Editions Mnémos (18/06/2015)
3.72/5   16 notes
Le pars naturel de Smokehill et ses habitants légendaires. Jake y vivra à 15 ans la plus extraordinaires des rencontres... De celles qui bouleversent une vie pour toujours!
A travers l'amitié de Jake et son dragon, Robin McKinley explore les sentiments forts d'un adolescent vis-à-vis du monde, de son père, de la science et de l'humanité.
Que lire après DragonhavenVoir plus

Cavalier Vert

Kristen Britain

4.10★ (2760)

7 tomes

Non le parc de Somkehill n'existe pas, et les créatures qui y sont décrites non plus ! Pourtant c'est si réaliste, si vivant, on y croirait ! Et par delà....C'est juste magnifique !
C'est un carnet d'un néo-scientifique pris dans l'oeil du cyclone, naviguant entre observations, suppositions et émotions, avec la peur pour compagne, c'est édifiant. Servi par un rythme lent, contemplatif, on comprend que derrière l'aventure narrée, c'est une vraie aventure humaine. L'histoire d'une rencontre, l'apprentissage d'une communication avec un affectif des plus envahissant et...brûlant. On ne choisit pas un dragon, il vous choisit.
Ce roman est unique en son genre, particulier, étonnant. J'ai adoré être surprise, et en plus ça fonctionne !
Je ne sais pas si ça plaira aux plus jeunes, le rythme est peut-être trop lent, mais pour les autres, c'est un ovni inclassable finalement, mais c'est vraiment à découvrir.
Ayant déjà lu et aimé le livre Belle de l'auteure, je me suis dit pourquoi pas tenter avec celui-là.
Nous sommes avec Jake qui va nous raconter son aventure en le couchant sur le papier de sa découverte aux dénouements de l'endroit où il vit depuis son enfance, au parc naturel de Smokehill situé aux USA dans l'Oregon. Les touristes qui y viennent essaient de voir les fameux Dragons, espèce en danger avec ses passionnés et ses détracteurs. Ils sont relativement épargnés par les braconniers grâce au champ de force qui permet de protéger les uns et les autres.
J'avoue le texte date de 2007 et pourtant, j'ai l'impression d'être en 2021 avec toutes les catastrophes qui nous tombent dessus, le combat de certains pour les animaux, la nature car je vous avertis il y a beaucoup de gens détestables dans ce livre qui veulent se débarrasser des dragons justes parce qu'ils pensent qu'ils sont dangereux sans en avoir côtoyé un seul.
Jake et ses compagnons du parc sont vraiment attachants, ils font tout pour garder la tête hors de l'eau car le parc est juste en trésorerie. L'approche avec les dragons est plutôt bien faite et assez réaliste par rapport à ce que l'on peut voir ailleurs. Ici, ils ont vraiment un côté animal terrestre et non du monde de la fantasy.
Pour conclure, cette histoire est une ode à la nature, aux animaux, au respect et à l'ouverture d'esprit. J'ai bien aimé ma lecture dans l'ensemble.
Lien : https://la-bibliotheque-du-l..
J'ai acheté ce livre car le résumé m'attirait ainsi que la couverture que je trouve très belle.
J'ai apprécié l'histoire de Jake et de Loïs, mais il y a beaucoup de lenteur dans le récit ce qui a rendu ma lecture un peu difficile.
Il n'y a qu'à partir du dernier tiers du livre que le rythme s'accélère, lorsque les autres dragons apparaissent et qu'on se demande comment ils vont s'en sortir.
Si le début est très long, j'aurais apprécié que l'histoire continue un peu plus longtemps vers la fin que je trouve abrupte.
Jake, 15 ans , vit dans un refuge de dragon dont son père est le directeur. On le retrouve devant rédiger un livre où il raconte ce qui lui est arrivé plus tôt lors de son excursion solo. Lors de sa rencontre avec un ''vrai'' dragon, puisque les ''Draco''( dans le centre du parc) sont juste des espèces de lézard, il se découvre un lien avec un bébé dragon.
Arrivera-t-il à le maintenir en vie, alors que la mère est morte.

J'ai beaucoup apprécié ce livre, bien que le début soit assez lent. Cette autre approche du mythe des dragons est très intéressante.

Lau

critiques presse (1)
Elbakin.net
12 octobre 2015
Malgré ces nombreux travers, Dragon Haven saura sans doute séduire une partie du lectorat ; il faut reconnaître que le roman a un petit côté attrayant de par son sujet.
Entrez « dragon » dans votre moteur de recherche préféré et attendez pour voir. Vous pouvez même aller vous faire un café, il sera toujours en train de générer de nouveaux résultats le temps que vous reveniez. Aucune autre créature ne peut rivaliser. D'accord, Nessie s'en sort plutôt bien, surtout depuis qu'ils lui ont déniché deux trois compagnons mâles dans un de ces Lochs scandinaves. Maintenant, tout le monde s'intéresse à elle, espérant qu'elle se reproduise. Mais elle ne l'a pas fait. Peut-être parce qu'elle est un « il », après tout, ou alors c'est eux qui sont des femelles. Il n'y a pas qu'au sujet des dragons que nous manquons de documentation.
... Bref, elle essaya d'être moi, sauf que j'ai deux pieds et deux mains. Elle tenta d'attraper le bâton avec ses griffes, sans y parvenir.
Et la joie la quitta instantanément. Ce fut affreux. Elle s'affala sur le sol à côté du méchant bâton et se mit à pleurer. Non, ses yeux ne se remplirent pas de larmes, mais je n'eus aucun mal à traduire ce bruit qu'elle produisait, pas plus que le gémissement d'un chien quand on part sans lui après l'avoir enfermé. Et ce son me pénétra si profondément qu'il aggrava la migraine, à tel point que je voyais Loïs à travers une brume rouge et brillante, et que ça ne m'aida gérer la situation.
Je me précipitai vers elle, m'allongeai à ses côtés en me répétant quel idiot je faisais, et ramassai le bâton avec ma bouche.
Les gens arrogants se reconnaissent entre eux, gamin.

Videos de Robin McKinley (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robin McKinley
Belle - Robin McKinley
Résumé : Belle était loin d'être aussi jolie que ses s?urs. A quoi bon ? Aux soirées mondaines, aux robes somptueuses, elle préférait les chevaux et les auteurs anciens. Quand son père se trouva ruiné, elle en fut réduite à aller avec sa famille habiter une pauvre maison, dans un village au fond des bois. Tous auraient pu vivre ainsi, heureux d?une existence loin du luxe et des lumières de la ville, mais le destin s?acharna une fois encore sur eux. Quand son père revint au foyer avec l?histoire d?un château magique et de la terrible promesse qu?il avait dû faire à la Bête qui y vivait, Belle partit de son plein gré affronter le monstre et sa question sans cesse répétée : « Belle, voulez-vous? ? » Ceci est son histoire? une histoire d?amour et de rêve.
Mon avis sur Sortilège : https://www.youtube.com/watch?v=fbwf__uSFlk
INSTAGRAM : http://instagram.com/lesbetisesdemanu LIVRADDICT : http://www.livraddict.com/profil/manuvdw/ FACEBOOK : https://www.facebook.com/lesbetisesdemanuyoutube TWITTER : @manuvdw13 CONTACT : lesbetisesdemanu@gmail.com