Michael Meister (Autre)
Editions Helvetiq (25/04/2023)
4.44/5   8 notes
Artificier, gladiateur, pétomane ou quatorzième, à quoi servaient ces métiers extraordinaires et que nous racontent-ils sur la vie de nos ancêtres ?

Les gladiateurs se battaient pour la gloire. Les coupeurs de glace découpaient des blocs de lacs gelés. Aux États-Unis, des calculatrices humaines calculaient à la main les trajectoires des navettes spatiales. Si tous ces métiers ont réellement existé, aujourd'hui, ils ont en grande majorité été oubliés. ... >Voir plus
Que lire après Drôle d'histoire ces métiersVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai adoré ce docimentaire passionnant qui nous permet de découvrir divers métiers ayant existés par le passé et tombés pour certains dans l'oubli.

J'ai beaucoup aimé les explications, notamment les raisons de la disparition de chaque métier présenté, ainsi que certaines anecdotes qui ont été très instructives : j'ai par exemple appris d'où venait les expressions souffre-douleur ou "L'argent n'a pas d'odeur", ainsi que les raisons pour lesquelles nous disons "baleine de soutien-gorge".

Ce documentaire richement illustré est tout simplement passionnant et j'en conseille la lecture à tous ! Il s'intéresse vraiment à différents corps de métier, dans divers pays et de façon ludique.

Un très grand merci à Babelio et à la maison d'édition pour cette très belle découverte.
Drôle d'histoire ces métiers est un documentaire ciblé jeunesse. Markus Rottmann et Michael Meister nous proposent de découvrir plus de quatre-vingt métiers disparus. Nous faisons un voyage dans le temps, découvrant à la fois des métiers mais aussi le quotidien à une époque donnée ainsi que les us et coutumes !

Le livre fonctionne par double pages (comme quasiment tous les documentaires jeunesse vous allez me dire). Après une introduction, les informations répondent à trois questions récurentes : A quoi les reconnaissait-on ? A quelle époque ont-ils/elles existé ? Pourquoi ont-ils/elles disparu ? le texte prend davantage la forme du récit que du pur discours informatif.

Nous découvrons quelques anecdotes surprenantes au point de se demander si les informations n'ont pas été inventées d'ailleurs c'est l'aspect que je trouve séduisant : ce livre titille la curiosité ! de plus, j'ai apprécié les illustrations colorées qui me font un peu penser à du comics US.

Franchement, une découverte bien sympa ! Merci la Masse Critique de Babelio !
En plus des 80 métiers, souvent insolites, qui nous sont racontés avec précision et humour ici, l'auteur a eu la bonne idée de prendre le temps d'expliquer aux plus jeunes la notion de métier et ce qui distingue un métier d'un travail. D'ailleurs, tout le livre est construit de manière très pédagogique.
On picore quelques pages à la fois et on s'étonne, on rit, on fait la grimace, et surtout on apprend beaucoup de choses en s'amusant.
Les présentations qui tiennent sur une à deux pages permettent de parler avec les enfants des conditions de travail qui ont bien changé depuis l'Antiquité et le Moyen Âge, des droits des femmes et des enfants, et de la technologie qui a évolué à vitesse grand V en quelques décennies. Un petit encart intitulé « Pourquoi ils ont disparu ? » nourrit d'ailleurs efficacement la réflexion et la discussion.
Une découverte que je recommande chaudement aux petits (à partir de 8 ans environ) comme aux grands, amoureux d'histoire(s) … et de mots car de nombreuses expressions encore employées viennent de ces métiers disparus.
Lien : https://des-romans-mais-pas-..
Ce superbe documentaire nous emmène à la découverte ou redécouverte de métiers disparus, oubliés ou méconnus de l'Antiquité à l'ère moderne.

Saviez-vous que les foulonniers pendant la Rome Antique collectaient l'urine contre de l'argent et s'en servaient pour blanchir les vêtements ? Que des lecteurs en usine étaient rémunérés afin de rendre le travail moins monotone pour les ouvriers ? Ou encore que les médecins de peste portaient de long masque en forme de bec d'oiseau?

De marchands de sable à moucheurs de chandelles en passant par les pleureuses ou encore les souffre-douleurs, on découvre une foule de métiers insolites et variés.

Chaque page ou double-page nous présente le métier succinctement, son origine ainsi que les causes de sa disparition, de manière brève et abordable aisément par les plus jeunes.

Les illustrations attrayantes et le grand format de l'ouvrage font partie des atouts de ce magnifique livre qui fourmille d'informations enrichissantes.

Un livre original et passionnant, qui nous permet d'aller à la rencontre de plus de 80 métiers qui ont réellement existé à travers le monde.

De quoi satisfaire la curiosité des petits et des grands.
Lien : https://mesechappeeslivresqu..
Lu dans le cadre de "Masse Critique" de mai, jeunesse et jeunes adultes.

Lecture très intéressante de ce grand ouvrage illustré.

Les métiers disparus présentés sont très variés (certains vraiment inconnus : renifleurs de café, ermites d'ornements, ...). Leur présentation pleine page alterne avec des chapitres sur les tendances de certaines époques (métiers interdits ou exercés par des enfants par exemple).

Une lecture que je conseille avec un enfant, et qui pourra donner lieu à des discussions intéressantes.

critiques presse (2)
Ricochet
17 juillet 2023
De quoi enrichir sa culture générale.
LaTribuneDeGeneve
26 juin 2023
À l’heure où l’intelligence artificielle menace de nombreux emplois, le Zurichois Markus Rottmann documente et met en perspective 89 professions d’antan dans un volume passionnant, illustré avec brio par Michael Meister, dont les dessins paraissent notamment dans le «New York Times».
Lire la critique sur le site : LaTribuneDeGeneve