Un peu confus...
J'avais beaucoup aimé un livre précédent du même auteur analysant la précocité de la mondialisation en partant de tableaux de Vermeer.
Il s'agit ici d'étudier les relations entre la Chine et le monde à partir en gros des 13-14ème siècles. Sujet que je trouve absolument passionnant et qui m'a fait acheter ce livre.
Mais T. Brrok s'est mis en tête qu'il était avant tout un conteur hors-pair et il intitule ses chapitres à la manière de fablesDe La Fontaine.
Et si chaque chapitre est sensé faire le point des relations entre la Chine et le monde à un moment précis, souvent c'est bien complexe, et à vrai dire un peu confus. Après trente pages sur tel ou tel thème, un peu difficiles à lire par ailleurs, on en ressort sans idées claires.
Il y a des passages passionnants, des récits captivants mais pas toujours, et souvent c'est un peu cher payé.
On ne demande pas ici un manuel scolaire, mais en ressortir de là avec quelques idées fortes clairement dites serait mieux !
Il me semble qu'il y a là un (relatif et léger !) problème éditorial, en ce sens qu'il aurait fallu éviter de pousser T. Brook dans ses vices de "conteur fou"et le cadrer un peu sur un plan historique...
Certainement pas le livre à lire pour une première approche du sujet. Mais intéressant tout de même.
Les destins d'hommes et de femmes pour comprendre celui d'une nation
« Quelle honte pour l'esprit humain que de petites nations pensent que la vérité n'est que pour elles et que le vaste empire de la Chine est livré à l'erreur ! » écrivait Voltaire.
Quel est le point commun entre Marco Polo, un marchand de chevaux coréen, une princesse perse ou encore la peste noire ? La Chine. Ou plutôt l'histoire de la Chine et de ses relations avec le reste du monde. Partant à chaque fois d'un tableau comme point de départ, ce livre vous présente en 13 chapitres une galerie de personnages tous encrés (encre de chine, jeu de mot, c'est rigolo) dans la réalité de leurs époques. du 13ème siècle au 20ème (dommage de ne pas avoir débuté plus tôt), chaque chapitre est une plongée dans un moment important de la Chine au travers de la vie d'un ou plusieurs contemporains : du micro pour parler de macro, conter la petite Histoire pour comprendre la grande. Un livre agréable à lire, à mettre entre les mains des curieux.
Intéressant travail d'historien, à partir de faits apparemment parcellaire ou anecdotique, pour montrer les relations anciennes entre la Chine et le reste du monde.
Observer Kubilai en action nous permet d’imaginer la nature du régime politique que les Mongols ont établi en Chine et d’où découle une si grande partie de son histoire ultérieure.
Hymne aux femmes de toute condition dans une société féodale, ce chef d'oeuvre de la littérature classique chinoise fait évoluer plus de 400 personnages. De quel roman s'agit-il ?