Éditeur : Payot et Rivages (25/09/2019)
4.21/5   7 notes
De tableau en tableau, du Mongol Kubilaï Khan, qui aimait à chasser en compagnie de guépards dans son palais de Xanadu, au traître Liang Hongzhi condamné à mort pour collaboration avec le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par la princesse bleue que Marco Polo conduisit de Chine jusqu’en Perse et par Zheng He, l’amiral chinois qui, au cœur du XVe siècle, sillonna l’océan Indien bien avant les Européens au cours de sept voyages, Timothy Brook contin... >Voir plus

VKBat
  30 octobre 2020
Les destins d'hommes et de femmes pour comprendre celui d'une nation
« Quelle honte pour l'esprit humain que de petites nations pensent que la vérité n'est que pour elles et que le vaste empire de la Chine est livré à l'erreur ! » écrivait Voltaire.
Quel est le point commun entre Marco Polo, un marchand de chevaux coréen, une princesse perse ou encore la peste noire ? La Chine. Ou plutôt l'histoire de la Chine et de ses relations avec le reste du monde. Partant à chaque fois d'un tableau comme point de départ, ce livre vous présente en 13 chapitres une galerie de personnages tous encrés (encre de chine, jeu de mot, c'est rigolo) dans la réalité de leurs époques. du 13ème siècle au 20ème (dommage de ne pas avoir débuté plus tôt), chaque chapitre est une plongée dans un moment important de la Chine au travers de la vie d'un ou plusieurs contemporains : du micro pour parler de macro, conter la petite Histoire pour comprendre la grande. Un livre agréable à lire, à mettre entre les mains des curieux.
PierreWJ
  31 juillet 2020
Intéressant travail d'historien, à partir de faits apparemment parcellaire ou anecdotique, pour montrer les relations anciennes entre la Chine et le reste du monde.

DanieljeanDanieljean   13 septembre 2020
Observer Kubilai en action nous permet d’imaginer la nature du régime politique que les Mongols ont établi en Chine et d’où découle une si grande partie de son histoire ultérieure.

Videos de Timothy Brook (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Brook
Table ronde de la Revue L'Histoire

MODÉRATION : Valérie HANNIN, directrice de la rédaction de l'Histoire INTERVENANTS : Paulin ISMARD, maître de conférences à l'Université paris 1 Panthéon- Sorbonne, Marilyn NICOUD, professeure à Avignon Université, Philippe ARTIÈRE,directeur de recherches au CNRS (IRIS, EHESS, Campus Condorcet)
La prise de pouvoir momentanée mais spectaculaire des médecins pendant la crise de la Covid a reposé brutalement la question de la relation entre les experts et la politique. Y a-t-il d'autres exemples de cette irruption dans l'histoire ? À quelles occasions ? Et avec quelles conséquences ? Quelle est la bonne distance entre le savant et le politique ?
Table ronde précédée de la REMISE DU GRAND PRIX DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE À Timothy BROOK pour le Léopard de Kubilai Khan, une histoire mondiale de la Chine (Ed. Payot)