Payot et Rivages (25/09/2019)
4.03/5   18 notes
De tableau en tableau, du Mongol Kubilaï Khan, qui aimait à chasser en compagnie de guépards dans son palais de Xanadu, au traître Liang Hongzhi condamné à mort pour collaboration avec le Japon pendant la Seconde Guerre mondiale, en passant par la princesse bleue que Marco Polo conduisit de Chine jusqu’en Perse et par Zheng He, l’amiral chinois qui, au cœur du XVe siècle, sillonna l’océan Indien bien avant les Européens au cours de sept voyages, Timothy Brook contin... >Voir plus
Que lire après Le léopard de Kubilai KhanVoir plus
Un peu confus...
J'avais beaucoup aimé un livre précédent du même auteur analysant la précocité de la mondialisation en partant de tableaux de Vermeer.
Il s'agit ici d'étudier les relations entre la Chine et le monde à partir en gros des 13-14ème siècles. Sujet que je trouve absolument passionnant et qui m'a fait acheter ce livre.
Mais T. Brrok s'est mis en tête qu'il était avant tout un conteur hors-pair et il intitule ses chapitres à la manière de fablesDe La Fontaine.
Et si chaque chapitre est sensé faire le point des relations entre la Chine et le monde à un moment précis, souvent c'est bien complexe, et à vrai dire un peu confus. Après trente pages sur tel ou tel thème, un peu difficiles à lire par ailleurs, on en ressort sans idées claires.
Il y a des passages passionnants, des récits captivants mais pas toujours, et souvent c'est un peu cher payé.
On ne demande pas ici un manuel scolaire, mais en ressortir de là avec quelques idées fortes clairement dites serait mieux !
Il me semble qu'il y a là un (relatif et léger !) problème éditorial, en ce sens qu'il aurait fallu éviter de pousser T. Brook dans ses vices de "conteur fou"et le cadrer un peu sur un plan historique...
Certainement pas le livre à lire pour une première approche du sujet. Mais intéressant tout de même.
Les destins d'hommes et de femmes pour comprendre celui d'une nation

« Quelle honte pour l'esprit humain que de petites nations pensent que la vérité n'est que pour elles et que le vaste empire de la Chine est livré à l'erreur ! » écrivait Voltaire.

Quel est le point commun entre Marco Polo, un marchand de chevaux coréen, une princesse perse ou encore la peste noire ? La Chine. Ou plutôt l'histoire de la Chine et de ses relations avec le reste du monde. Partant à chaque fois d'un tableau comme point de départ, ce livre vous présente en 13 chapitres une galerie de personnages tous encrés (encre de chine, jeu de mot, c'est rigolo) dans la réalité de leurs époques. du 13ème siècle au 20ème (dommage de ne pas avoir débuté plus tôt), chaque chapitre est une plongée dans un moment important de la Chine au travers de la vie d'un ou plusieurs contemporains : du micro pour parler de macro, conter la petite Histoire pour comprendre la grande. Un livre agréable à lire, à mettre entre les mains des curieux.
Intéressant travail d'historien, à partir de faits apparemment parcellaire ou anecdotique, pour montrer les relations anciennes entre la Chine et le reste du monde.

Observer Kubilai en action nous permet d’imaginer la nature du régime politique que les Mongols ont établi en Chine et d’où découle une si grande partie de son histoire ultérieure.

Videos de Timothy Brook (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Timothy Brook
Table ronde de la Revue L'Histoire

MODÉRATION : Valérie HANNIN, directrice de la rédaction de l'Histoire INTERVENANTS : Paulin ISMARD, maître de conférences à l'Université paris 1 Panthéon- Sorbonne, Marilyn NICOUD, professeure à Avignon Université, Philippe ARTIÈRE,directeur de recherches au CNRS (IRIS, EHESS, Campus Condorcet)
La prise de pouvoir momentanée mais spectaculaire des médecins pendant la crise de la Covid a reposé brutalement la question de la relation entre les experts et la politique. Y a-t-il d'autres exemples de cette irruption dans l'histoire ? À quelles occasions ? Et avec quelles conséquences ? Quelle est la bonne distance entre le savant et le politique ?
Table ronde précédée de la REMISE DU GRAND PRIX DES RENDEZ-VOUS DE L'HISTOIRE À Timothy BROOK pour le Léopard de Kubilai Khan, une histoire mondiale de la Chine (Ed. Payot)