Elfes - BD tome 33 sur 35

Stéphane Bileau (Autre)Olivier Peru (Autre)
EAN : 9782302089297
Soleil (26/10/2022)
3.5/5   29 notes
Afin de mieux protéger les siens, le Marteau forme une troupe d'élite. Son credo : tuer dans l'œuf tous les périls menaçant les elfes à travers le monde et gagner les guerres avant qu'elles n'éclatent.
Que lire après Elfes, tome 33 : Une guerre, trois couronnesVoir plus

Nicolas Demare

3.92★ (4114)

25 tomes

Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Les Elfes blancs sont en danger. Lyorshel, le grand-père d'Alyana, veut rassembler autour de lui une armée capable de défendre l'Archipel des Elfes blancs. Alors qu'il commence à réunir des volontaires prêts à s'engager dans le combat, Camilia, une reine humaine, très affaiblie, vient trouver refuge auprès des Elfes Blancs.
La menace de guerre proférée par Lyorshel n'a jamais été plus près...

Je n'ai pas totalement adhéré à cet album que j'ai trouvé un peu brouillon. Il y a beaucoup de personnages, dont on effleure à peine la problématique, et le sujet abordé ne m'a pas tellement emballée.
J'espère que la nouvelle série, " Guerres d'Arran", ne prendra pas modèle sur cet album car je risque de me lasser.
Côté graphique, c'est un peu pareil, je suis moins séduite. Les visages manquent parfois d'expressivité et j'ai eu du mal à fixer mon regard sur certaines planches où les vignettes entre elles s'entremêlaient sans vraiment se distinguer les unes des autres.

Là, en commençant ce nouvel album, on comprend tout de suite que l'on va entrer dans un nouvel arc narratif et qu'il concernera une guerre entre tous les peuples. Nous avions déjà eu des indices dans les albums précédents, et ce, quelque soit l'univers mis en avant.

Entre nous, j'aurais dû relire quelques albums précédents, parce que l'on retrouve des personnages connus, et j'en avais zappé de ma mémoire quelques-uns (sauf La Poisse, inoubliable, lui).

Les Elfes Blancs sont menacés, mais ces derniers ne possèdent pas d'armée. Lyorshel, surnommé "Le Marteau" (le papy d'Alyanna), est chargé de sélectionner et de former des Elfes aptes à se battre, tandis que sur leur île isolée, débarquent des Humains dont la reine Camilla (Parker Bowles ?) se meurt, mais est porteuse d'un message de mise en garde : la guerre arrive !

Là, ça bouge beaucoup ! Il y a énormément de données à ingurgiter (des mages, des artefacts magiques, des monstres, un monde peuplé d'esprits puissants…) et le fait que l'album commence par une scène de bataille navale, avant de revenir en arrière, m'a un peu chamboulé la tête lorsque j'ai commencé ma lecture (pas concentrée j'étais, pas bien!).

Un gros gros bémol pour ce 33ᵉ album : les dessins !

Attendez les gars, vous nous avez habitué à mieux que cela ! le dessinateur, ce n'est pas un petit nouveau dans la saga des Elfes et là, il nous produit des visages où il manque des détails, qui semblent brouillons, comme esquissé en vitesse, à tel point qu'à un moment donné, je n'ai pas reconnu un personnage.

A contrario, le dessinateur nous offre des belles planches doubles, avec du dynamisme et des détails…

Apparemment, il n'a pas jugé bon de perdre du temps sur les visages lorsque nous les voyions de loin, ce qui n'est pas professionnel, je trouve, vu le prix des albums.

Qu'on ne s'y trompe pas, ce tome est politique : la guerre est à leur porte, il y a des stratégies, des combats, des attaques, du sang, des morts et une tentative d'annihiler les Elfes Blancs, de commettre un génocide, ni plus, ni moins…

Un album correct, pas au niveau des meilleurs, mais pas dans les moins bons non plus.
Le prochain grand arc des Terres d'Arran commence ici même si on a eu droit à quelques prémices dans certains tomes éparses de cette immense série.
Comme de coutume, c'est la série Elfe qui lance les hostilités là où toutes les autres séries proposent des one shot, et même si certaines offrent des liens.
Il n'est pas nécessaire de se taper les 32 tomes précédents pour apprécier celui ci mais certains tomes, toutes séries confondues, apporteront des éclaircissements sur des évènements ou des personnages, référencés ou apparaissant ici.
Pour le tome présent, j'ai bien apprécié la manière dont Olivier Peru amène les éléments qui vont constituer ce nouvel arc.
Si le scénario se concentre sur le personnage principal (le dénommé Lyorshel surnommé le Marteau, du nom de l'artefact magique qu'il porte et qui aura plus d'importance qu'on ne le suppose au début de l'intrigue), et attire donc toute notre attention sur sa volonté de constituer une armée qui saura répondre, et même anticiper, à toute menace contre le peuple des Elfes blancs. Notre regard n'est alors pas prête sur ce qui se déroule en coulisse jusqu'à une révélation, l'auteur se la rejouant cheval de Troie avec brio.
Côté Lore, ou background, je ne sais trop comment le qualifier, on a droit à pléthore de nouveaux éléments (des monstres en veux tu en voilà, des artefacts magiques anciens jalousement gardés par ses fiéfés d'elfes blancs, certains de ceux ci désormais capables de pouvoirs psychiques très étendues) constituant autant de pistes pour développer le jeu de rôle des Terres d'Arran existant...
Mais sans trop parler des liens évidentes de développeur ent entre les deux supports, il était temps de proposer quelques chose de nouveau sur le fond a cet ensemble de séries dont certains tomes commençaient à sentir le vieux... Ce n'est donc pas déplaisant de constater que les auteurs élaborent de nouveaux horizons afin d'assurer la pérennité de cette oeuvre majeure.
Coté graphismes, même si le boulot est correct, je suis assez déçu par le travail de Stéphane Bileau, au regard de tous les artistes crayonneurs qui sont passés sur cette série. Force m'est de constater que certaines planches sont complètement ratées. La page 34 , par exemple, est un exemple de médiocrité, et cela se confirme malheureusement plus loin concernant le même personnage complètement méconnaissable... Il y a pourtant de belles planches, notamment des doubles qui respirent l'envolée épique ou quelques cases qui illustrent très bien les élans guerriers et la dynamique des affrontements et autres batailles.
Qu'on se le dise il s'agit là d'un bon tome d'introduction, permettant de relancer un temps soit peu la série, s'assurant la fidélité de la vieille garde comme l'attention des nouveaux venus...
Lyorshel pense que les elfes blancs ont tordu de vivre repliés sur eux même et qu'ils doivent se préparer à combattre de désordre et la folie qui grandissent dans le monde d'Arran. L'avenir lui donnera rapidement raison avec un ennemi ne souhaitant qu'une chose : l'annihilation de la race des elfes blancs.

Avec ce nouveau tome, on rentre en plein dans le conflit humains contre les autres races que l'on sentait poindre depuis plusieurs tomes des différentes séries du monde d'Arran.
C'est donc les elfes blancs qui feront les frais de cette haine de plus en plus vive. Lyorshel aura vu juste mais un peu tard, il ne pourra guerre empêcher l'inéluctable d'arriver.
Il y a beaucoup de choses dans ce tome, le scénario est très dense et les personnages nombreux. C'est intéressant mais je trouve qu'il y a un peu trop de surenchère. trop de monstres, trop d'artefacts magiques, trop de combats extraordinaires... un peu plus de simplicité n'aurait pas nuit...
Une nouvelle ère semble arrivée pour les elfes blancs, et il s'est ouvert par le génocide de leur race. Lyorshel se place en leader, a suivre donc...
Ce trente-troisième album semble être important pour l'histoire globale des terres d'Arran. Mais comme d'habitude avec ceux concernant les elfes blancs je n'ai pas compris grand chose.
C'est très brouillon. Il y a beaucoup de personnages que je ne parviens pas à distinguer les uns des autres. Pour moi, ils se ressemblent tous, ont tous le même visage. Les petits détails qui permettraient de faire la différence ne sont souvent pas dessinés.
Les scènes de combat, et elles sont nombreuses, sont incompréhensibles : je ne sais jamais qui fait quoi, qui est mort, qui frappe qui. Tout cela à cause des dessins de Stéphane Bileau. C'est son septième album dans la série "Elfes" et c'est le même constat à chaque fois. Désolé, mais je dois faire un blocage.

Au revoir les elfes blancs et précipitons-nous sur l'album suivant qui, d'après son titre, est la suite du vingt-neuvième, le meilleur de la sixième saison !

critiques presse (1)
Sceneario
21 novembre 2022
Beaucoup de puissance se dégage de ce récit, surtout quand on voit les objectifs que se fixe chaque adversaire pour se contrer. La lutte est acharnée, disproportionnée ô possible et tend, pour l’instant, à donner l’avantage à l’un des belligérants. Bien sûr, celle-ci étant pourvue de rebondissements ininterrompus, un autre opus sera le bienvenu pour découvrir la finalité de cette terrible guerre.
Je dois être un roi autant qu’un guerrier. Une main pour nous guider… Un bouclier pour nous protéger… Une couronne pour nous rassembler… Et à la mort résister.
Pour que les elfes blancs survivent à la démence de cette époque, pour que l'histoire ne nous oublie jamais, je dois devenir ce dont les nôtres ont besoin... Je dois être un roi autant qu'un guerrier, une main pour nous guider, un bouclier pour nous protéger, une couronne pour nous rassembler, et à la mort résister.
LA HAINE, CA TIENT CHAUD, MAIS QUAND ON PREND UNE BRANLÉE QUI VIRE AU GÉNOCIDE, FAUT PAS CHERCHER À RENDRE LES COUPS. FAUT JUSTE SURVIVRE.
Je dois garder l'esprit clair, ne pas céder à la fièvre du combat, à l'envie de sang du marteau. Garder la maîtrise de la bataille. Un oeil pour moi, un oeil pour les autres. Je dois tout voir, tout anticiper... Être l'architecte de la victoire.
Ils pensent qu'en parlant beaucoup, ils finiront par s'entendre...

Lire un extrait