Philippe Dumas (Illustrateur)
L'Ecole des loisirs (01/01/1988)
4.36/5   14 notes
A l’usage des plus grands, un recueil de toutes ces formulettes traditionnelles qui, depuis des siècles, font les délices des tout-petits.
Que lire après EnfantinesVoir plus
"Enfantines" est un recueil de comptines, formulettes et autres jeux de doigts transmis de générations en générations, accompagnés ici d'explications psychanalytiques. le tout est décoré de très belles illustrations de Philippe Dumas. Pour certaines comptines bien connues, on nous fait également découvrir quelques variantes. Les gestes qui les accompagnent sont souvent décrits étape par étape.

J'ai reconnu avec plaisir certaines comptines et jeux de doigts ayant bercé ma petite enfance, mais j'ai également découvert de nombreuses variantes ou chansonnettes inconnues au bataillon. Les illustrations tout en mouvement et tendresse se marient très bien au texte. Ce sont les enfantines qui sont mises en valeur, il y a finalement peu d'explications mais elles sont tout de même intéressantes. Même si l'ouvrage est assez cher, c'est une belle initiative de l'école des loisirs de conserver sur le papier ce patrimoine culturel auparavant oral.

Si vous souhaitez étoffer votre répertoire de comptines pour bébés ou tout simplement ajouter un beau livre à votre collection, pensez à "Enfantines"...
Excellent ouvrage où sont recueillis toutes les comptines, chansons à doigts et jeux de nourrice, avec description et parfois partition.
Chaque chapitre ("jeux de visage ; jeux de mains ; jeux de balancements" ...) s'ouvre avec une analyse très intéressante et détaillée du développement psycho-moteur de l'enfant.

Indispensable pour les professionnel.le.s de la petite enfance !
L'auteur ne nous propose pas seulement un recueil de comptines, cet ouvrage est notre patrimoine, un vrai outil pour développer le langage chez nos bébés. Les enfants, plus grands ont beaucoup de difficultés avec la compréhension à la lecture et l'expression (écrite ou orale). En tant que parents, grands-parents, nounous... abusons des chansons de notre enfances !!
L'idée de rapporter ici des comptines pour jeunes enfants, quelques gestuelles associées, m'a séduite. Quelle bonne idée pour mon fils de cinq mois !
Mais j'ai été légèrement déçue : la majorité se ressemblent, beaucoup sont à écarter d'office car plus d'actualité (jeux de tapettes, gros mots, non sens...). J'en retiens cinq ou six que j'ai envie de partager avec mon fils, c'est déjà pas mal.

Les explications psychanalytiques en fin d'ouvrage semblent dépassées ; des explications scientifiques auraient été plus appropriées.

Dans un jardin
tout rond, tout rond,
il y a une petite fontaine
où les oiseaux vont boire,
guili, guili, guili...
L'adulte fait de son doigt, sur la paume de l'enfant, un cercle figurant le jardin, puis touche le centre de la paume, pour localiser la petite fontaine, et chatouille ensuite, au dernier vers, la paume de l'enfant.
(page 18)
Dans la maisonnette
de mon petit bébé,
monte la souricette.
Elle grimpe, elle grimpe,
elle grimpe...
Elle a grimpé !
On part d'une caresse dans la paume de l'enfant pour aboutir à l'aisselle ou au cou dans un effleurement léger des doigts.
(page 19)

Dans la catégorie : ComptinesVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Folklore>Comptines (44)