EAN : 9782322201952
Books on Demand (28/01/2020)
Ce livre raconte le destin de ma mère Irène, née en Hongrie, seule survivante d'Auschwitz parmi sa famille, de mon grand-père Géza qui avait sauvé une vingtaine de Juifs à Budapest en 1945, dont le futur Chef de la Police secrète communiste de Hongrie, de mon père Joseph, premier modéliste de France dans les années 1950 à 1963. Irène et Joseph arrivèrent à Roubaix en septembre 1946. Je suis le fil conducteur de ce récit. J'explique mon rejet vis-à-vis de l'uniforme,... >Voir plus
Que lire après Existences bouleverséesVoir plus
Yves Hajos a couché par écrit l'histoire extraordinaire de sa famille et plus particulièrement celle de sa mère, de son père et de son grand-père.
La Hongrie dont ils sont originaires, a comme de nombreux pays en Europe lors de la deuxième moitié du XXème siècle, fait la chasse au juif avec les tristement célèbre Croix fléchées. Elle devait, elle aussi, payer son tribu humain au IIIème Reich. Comme peu de gens l'on fait, le grand-père de l'auteur, lui, a pris le parti de sauver quelques âmes, dont celle Gábor Péter qui deviendra plus tard un bourreau à la solde des communistes.
Mais il y a surtout Irène, la maman de Yves. Irène et son destin que nous narre l'auteur dans ces quelques pages. Un destin unique, effrayant, effroyable, fait de douleurs, de peine et de désespoir, mais aussi de joie et de bonheur.
Cet ouvrage est un travail de mémoire pour le Devoir de Mémoire. Si vous ne devez lire qu'un livre sur la Shoah, je vous conseil celui-ci.