Noun Éditions (16/03/2023)
4.6/5   5 notes
En 2075, dans le plus grand secret, le projet Innovatio a envoyé dans l'espace les dix navettes spatiales les plus perfectionnées de leur temps. Leur objectif : coloniser les systèmes stellaires habitables les plus proches et perpétuer l'espèce humaine. Le Spero figure parmi celles qui n'ont plus donné le moindre signe de vie depuis leur départ de la Terre. Soixante-quinze années plus tard, dans un concours de circonstances extraordinaire, un équipage décolle à dest... >Voir plus
Que lire après ExploratioVoir plus
Quelle joie de retrouver Suzanne et ses acolytes en pleine conquête de l'espace ! Elle part sur les traces de son passé, et ça tombe bien, car l'auteur nous ravit par sa construction habile, qui va nous livrer à tour de rôle les deux temporalités.
Un chapitre sur deux, on découvre alors les deux arrivées du Spero sur la planète Epsilon Eridani C, avec 75 ans d'intervalle...
Du suspense, des péripéties, un univers construit avec soin dans les moindres détails, des personnages attachants ou troublants, et évidemment, une plume fluide et agréable font les forces de ce second tome.
Je me suis vraiment régalée, ce récit d'anticipation est écrit comme un thriller et on se rendra vite compte que le danger ne vient pas toujours de ce qu'on ne connait pas...

C'est franchement habile, addictif et fort bien écrit. Les émotions sont là et nous frappent avec intensité par ricochet. L'aventure est mémorable et tout se veut maîtrisé sur le bout des doigts. L'auteur mêle des connaissances précises, qui prouvent une fabuleuse documentation en amont, à un imaginaire époustouflant, pour nous livrer un roman que l'on n'est pas près d'oublier...
L'intrigue se montre aussi une belle porte ouverte sur la réflexion quant à notre propre existence, notre société et les décisions qui en découlent pour notre avenir.
J'ai véritablement été conquise par cette histoire captivante et j'espère que l'auteur nous fera le plaisir de réitérer pour un autre ouvrage, je suis déjà prête à embarquer ! Je ne peux que vous le conseiller vivement, c'est du très bon, un auteur talentueux à suivre de près.
Pour ce second volet on retrouve Suzanne, Kevin et leurs acolytes au fin fond de l'espace!
Et oui ils ont réussi à reconstituer le vaisseau et ont pu décoller à la recherche d'une planète ou établir une colonie, et qui sait? Peut-être retrouver les colonisateurs partis il y des dizaines d'années?
Comme une impression de voyage au centre de la Terre moderne avec ce nouveau roman d'Antoine Cornuel qui décrit avec précision les paysages interstellaires et planétaires de ce nouvel environnement. Entre exploration, découverte et enquête l'auteur nous montre là un travail intense et bien mené sur plusieurs niveaux de récit.
Je retrouve le goût d'Antoine pour le choix des mots et devine les heures à se creuser la tête sur les tournures de phrases, ce qui est du plus bel effet! Ce second tome marque également une technicité d'écrivain et un goût du détail en plein développement.
Un petit point que j'aurai aimer se voir développer un peu plus est la relation entre Kévin et Suzanne que l'on devine mais ne vit pas entièrement.
J'attend avec évidement avec impatience le tome suivant qui promet d'être haletant!

Second essai transformé ! J'avais beaucoup aimé le premier tome mais il m'avait laissé sur ma faim... Antoine Cornuel nous avait laissé face à une énigme à résoudre... Je me suis donc empressée de plonger dans cette suite. Et j'ai adoré, encore plus que le premier. Les chapitres alternant entre présent et passé s'enchaînent parfaitement et m'ont enchantée, l'intrigue lancée dans le premier tome va se dénouer, nous entraînant de surprise.en surprise et que dire des scènes d'action qui tiennent en haleine le lecteur... Bref, vous aurez compris, à lire absolument !