Janine Bourlois (Traducteur)
EAN : 9782070311194
Gallimard (12/10/2006)
3.5/5   5 notes

Le commissaire Kascheck enquête, avec la mort d'un garçon de trois ans, sur ce qui pourrait bien être l'œuvre d'un tueur en série. Ulrich Schwartz, entrepreneur de pompes funèbres, reçoit le même jour un mail lui enjoignant de rouvrir la tombe d'un gosse enterré près de trente années plus tôt. Les deux enfants portent le même prénom. Coïncidence ? Difficile d'y croire. D'autres gam... >Voir plus
Que lire après L'ombre de la NapolaVoir plus
Une double enquête qui tient en haleine jusqu'aux dernières pages. L'unique roman d'un professionnel qui sait de quoi il parle et ça se sent a son écriture. le titre est un peu trompeur, je pensais en apprendre plus sur les napolas , mais ça reste un très bon policier , rude par moment , très réaliste . A lire !
Première collaboration pour le duo commissaire- entrepreneur de pompes funèbres.
2 enquêteurs pour 2 enquêtes; une dans le passé de la ville du temps des nazis, l'autre, actuelle mais reliée à celle d'hier.
un enfant meurt puis un autre et encore un autre, quels sont les liens qui les unissent pour qu'on en veuille à ces familles.
enquête sur deux plans:
l'une basée sur des recherches, des archives, l'autre plus tactique en prise avec le réel, être sur le terrain pour trouver des indices et stopper l'hécatombe.
les personnages tiennent une grande place dans le récit, leur caractère, leurs réactions face à la réalité font que ce polar est tout autant une résolution de crime qu'une analyse des les répercutions de drames et leurs résiliences sur la vie.

Napola: Nationalpolitisch Erziehungsansatalt.
Lycées créés depuis 1933 dans le Reich allemand, dans lequel sont mis en œuvre les principes éducatifs du national socialisme.
L'admission dans une Napola se fonde sur la valeur raciale, physique, psychologique et intellectuelle du candidat sans tenir compte de ses origines sociales.
Cinquante ans après la capitulation de Hitler, des personnes innocentes meurent par le poison nazi.