MxM Bookmark (22/03/2016)
3.9/5   15 notes
[RESERVE A UN PUBLIC AVERTI]

« Ce n’est que lorsque l’Ange vous tournera le dos que vous verrez ses ailes… mais il sera trop tard pour lui demander de rester. »
De son passé, Gabriel n’a aucun souvenir depuis qu’il s’est réveillé sur les marches de la cathédrale Saint-Patrick. Le Père José Morgan, prenant son apparition comme un signe divin dans un New York dévasté, prend le jeune homme sous son aile et s’en occupe comme s’il s’agissait de son ... >Voir plus
Que lire après GabrielVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,9

Cela faisait un bon moment que je n'avais pas lu une belle romance M/M et je suis bien heureuse d'avoir choisi celle-ci. Une jolie romance délicate qui a su me charmer.

J'adore lire des romans fantastiques et celui-ci est tout simplement magique. La lutte entre les anges et les démons ne date pas d'hier et l'on retrouve assez facilement ce type d'intrigue dans la littérature, mais y avoir ajouté un brin de romance au sein de cette guerre… c'était génial! Et puis d'avoir su créer une si belle hiérarchie au sein des deux groupes, cela cadrait à merveille.

De plus, j'ai senti quelques brins d'humour au cours de ma lecture, donc tout pour me plaire. Ce qui m'a réellement charmé, ce sont les personnalités des divers protagonistes. Que ce soit Gabriel avec son immense bonté, Léviathan qui ne tourne pas autour du pot pour dire ce qu'il veut dire et c'est sans parler des archanges et démons qui parsèment le récit. Et que dire d'Azraël, notre faucheuse qui est supposée rester neutre et ne pas participer à cette lutte sans fin.

La toile de fond n'est pas originale en soi. le Bien contre la Mal, par contre les jeux de pouvoir qu'il y a au sein de l'Enfer, ça c'était vraiment intéressant. Je n'ai pas particulièrement apprécié le personnage de Lucyfer, mais elle joue un rôle bien particulier et cela m'a donné le goût de poursuivre ma lecture chapitre après chapitre.

Je suis évidemment tombée sous le charme de l'archange Gabriel. Comment faire autrement? Je suis étonnée d'avoir dévoré aussi rapidement ce premier tome. J'ai bien hâte de lire la suite où cette fois-ci ce sera Michaël qui sera au centre du récit. Espérons que la suite soit aussi passionnante que celle-ci!

Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Je tiens à remercier Babelio et l'éditeur MxM Bookmark, qui m'ont envoyé un exemplaire en échange d'une chronique honnête.

L'objet livre est assez magnifique : une couverture douce (même si je ne suis pas fan de cette mode qui consiste à utiliser des photos et les trafiquer pour faire des couvertures), des pages très agréables au toucher avec une identité visuelle sympathique, notamment la police utilisée pour les titres de chapitres, les séparateurs sont chouettes, etc.

Malheureusement, le contenu m'a beaucoup moins séduit. J'espérais trouver une vision un peu « fraîche » de l'opposition anges et démons que l'on peut voir partout ailleurs mais ce roman reprend tous les clichés que l'on peut imaginer : les démons n'ont aucun problème avec l'inceste, ils portent des vêtements en cuir moulant ou sont plutôt dévêtus, ils passent leur temps à se chamailler, la plupart sont bruns ou ont les cheveux noirs là où une majorité d'anges ont des cheveux blonds…

Je n'ai pas été sensible non plus à la plume de l'auteure : elle passe beaucoup de temps à nous dire, voire à nous répéter, ce qui se passe plutôt que simplement le montrer et faire confiance à ses lecteurs pour comprendre et ressentir ce qui se passe. du coup, l'histoire n'a pas réussi à m'impliquer émotionnellement. La caractérisation des personnages, particulièrement de Gabriel, n'aide pas non plus : il a tout du trope, ou lieu commun, de la demoiselle (ou du damoiseau en l'occurrence) en détresse, qui enchaîne les mauvais choix, est incapable de se défendre et heureusement que son démon servant débarque à chaque fois pour le secourir. Au final, c'est un personnage très plat et passif, qui se laisse porter et qui n'a guère de consistance. Léviathan est un peu plus fouillé comme personnage.

Certains détails semblent être mentionnés en passant, sans qu'ils aient aucune importance pour l'histoire, ce qui est surprenant : on apprend qu'en 2025 une catastrophe a plongé la Terre dans le chaos, des villes ont été détruites et… des loups-garous et des vampires ont pointé leurs nez, visiblement sortis des Enfers. Jusque là, tout va bien, les personnages principaux seront confrontés à plusieurs reprises à ces créatures. Mais en une phrase on apprend que des licornes, dinosaures et dragons ont aussi précipitamment fait leur apparition sur Terre ! Aucune explication n'est donnée et ils ne seront plus mentionnés pour toute la durée du livre.

Le roman reprend bien entendu la mythologie des anges et des démons, en prenant certaines libertés qui sont bienvenues je trouve, par exemple Lucyfer est une femme. Tout cela reste vigoureusement ancré dans les mythes judéo-chrétiens mais j'ai beaucoup apprécié qu'on ait également la présence d'un Djinn, qui représente plus ou moins l'Islam.

Un dernier point qui m'a clairement déplu, et non des moindres : les personnages ne semblent pas trop concernés par le consentement de leurs partenaires. Je n'ai pas compté le nombre de baisers pris de force, mais je me rappelle avoir grimacé à de trop nombreuses reprises. Pour des êtres censés être asexués (ils ne les ont pas ici), les anges tombent amoureux dans tous les sens. Et la relation entre les deux protagonistes n'a rien de sexy, vu que Léviathan part du principe que Gabriel lui appartient (gros gros problème de possessivité par là) et il n'hésite pas à le manipuler et le mettre très mal à l'aise pour son propre plaisir. Vous allez me dire, c'est un démon, tout cela fait sens. Certes, mais essayer de nous faire croire que c'est romantique, c'est dangereux et dégoûtant.

L'idée de départ pouvait être intéressante mais il me semble qu'elle est mal traitée et que le roman tourne un peu en rond, avec des événements qui s'enchaînent sans surprise.
Lien : https://deslivresetlesmots.w..
Une plume et un univers que je découvre pour la première fois et c'est un coup coeur. Son nom Céline Gufferoy. Retenez bien son nom car cet auteur a un talent fou et nous offre un univers hors norme ! Des Archanges, des Démons, des Anges … le Bien et le Mal … le Paradis et l'Enfer … Complot, Trahison, Action, Danger, Libre Arbitre et Amour … Elle a osé et j'ai été littéralement conquise !

Lorsqu'un Archange amnésique privé de son don, banni d'Éden et mortel se retrouve au coeur d'un diabolique complot, il n'aurait jamais cru que celui qui puisse le venir en aide soit celui qui le traque et qui plus est le bras droit de la princesse des Enfers … Ce démon redoutable … Cet Amiral hors pair qui avait une simple mission, retrouver cet Archange et le tuer. Mais ce qui aurait du être un simple jeu avec sa proie va se transformer en quelque chose de nouveau et de plus fort. Une sensation étrange qu'il n'aurait jamais pensé ressentir face à cet homme aux allures angéliques et dont la pureté ne fait aucun doute.

Avec une plume fluide, prenante et saisissante l'auteur nous offre un véritable chef d'oeuvre ! Une Somptueuse Intrigue menée avec subtilité, intense en émotions et riches en rebondissements ! Un rythme transcendant à vous tenir en haleine jusqu'au grand final ! Des scènes à la fois émouvantes et époustouflantes ! Et là je tire mon chapeau à l'auteur pour son Excellent travail de recherches et son incroyable imagination ! Un univers Grandiose !

Une romance M/M entre un Archange et un Démon et pas n'importe lesquels, c'est tout simplement Bluffant ! Wow j'en redemande encore ! Une relation authentique et angélique. L'un des plus beaux tableaux peints qu'il puisse exister. Je ne l'aurai jamais cru cela possible. Et pourtant l'auteur l'a fait et avec BRIO ! Mais elle n'en reste pas là ! Puisqu'elle nous rajoute une pléiade de personnages qui ont eux aussi leur importance dans l'histoire! Que dis-je ? de Grands Personnages aussi exceptionnels des uns des autres !

Le plus hallucinant dans cette histoire, c'est que l'auteur nous tisse une trame spectaculaire qui n'est pas axée que sur la romance. Non elle y insère un complot, une guerre imminente entre le Bien et le Mal ! Des unions des plus impressionnantes et un final à couper le souffle !

J'ai toujours été fascinée par les histoires de créatures célestes. Et l'auteur a su m'offrir un diamant brut ! 268 pages de Pur Bonheur ! Une conteuse qui a su me séduire dès le prologue et qui rejoint d'office ma liste des auteurs francophones préférés … Comme vous l'aurez compris « Gabriel » de est un énorme coup coeur. Une lecture incontournable pour moi …
Lien : http://wp.me/p5AuT9-1vD
Une lecture mitigée.

Autant le dire, un livre d'anges, je n'ai pas pu résister. D'autant plus que le livre objet en lui-même vaut le détour. Une couverture au top, une mise en page agréable, soignée et novatrice. Une typo sympas, bref de ce côté là j'ai été ravie.

Le bémol vient avec l'histoire, ses longueurs de récit qui m'ont agacé, ces multitudes de personnages qui m'ont perdue, ces histoires secondaires qui empiètent sur l'histoire principale. Durant 2/3 du livre l'action est quasi inexistante, puis la bataille finale est presque bâclée, risible. Quant au dénouement, et bien il y a de l'idée, mais c'est un peu trop guimauve à mon goût.

Mais il y a aussi du bon. Gabriel est un personnage complexe et attachant. Tout comme Levi, qui est mon coup de coeur pour ce livre. Les interactions entre anges sont plutôt bien faite, tout comme celles entre démons. L'auteure prends des libertés avec la religion et l'histoire des anges/démons, ce qui, je l'avoue est risqué mais novateur. Il y a du bon dans ses libertés, ce qui m'a rendue la lecture intrigante.

En bref, une bonne lecture même si il y a quelques bémols.

Bonne lecture à tous.
Ce livre m'a été gentiment offert lors d'une Masse Critique sur le site de Babélio par les Editions M/M Bookmark.

La couverture :
Autant l'illustration reflète absolument Gabriel, autant le choix de la composition de la couverture m'a été désagréable au toucher : une sensation doucereuse qui me hérissait les poils.
Par contre, les feuillets internes étaient soyeux, un beau papier de qualité.

L'histoire :
Descente aux Enfers ou montée à Eden… l'auteure nous conte l'histoire des anges déchus, de leur bannissement d'Eden par le Tout Puissant et leur installation en Enfer chez Satan et Lilith.
Un jeune homme, Gabriel, amnésique, se bat pour survivre dans le monde apocalyptique qu'est devenue la vie sur Terre depuis cette chute.
La soeur de Satan, Lucyfer, le recherche ardemment pour le tuer ; elle envoie son bras droit, Léviathan accomplir cette mission. Démon du mensonge, quelque chose va se jouer dans sa perception au contact de Gabriel.

Quelle épopée, l'auteure nous tricote toute une histoire autour des Archanges, des Séraphins et de leurs pendants du Mal : les Démons, goules, et autres vampires et loups garous qui ont envahis la Terre. J'ai tourné les pages pour en savoir toujours plus, plongée dans les enjeux anges et démons.

Se greffe alors une romance toute rafraîchissante entre Gabriel et son démon. Levi se prend à vouloir le surprotéger, Gabriel ne comprenant pas cette attitude.

Je dois dire qu'autant Levi incarnait à la perfection ce Démon fort, sûr de lui et de ses faits d'armes mais assumant cette tendresse naissance envers Gabriel ; autant Gabriel m'a quelquefois sensiblement énervée par son côté un peu fade et enfantin. Plutôt qu'un homme, plusieurs fois je me suis demandée si l'auteure n'avait pas voulu en faire un grand ado de 16/17 ans par ses actes et sa manière de penser.

Aussi je suis un peu mitigée dans mon ressenti : l'histoire de fond était géniale, addictive, atypique par le fait de faire intervenir dans l'histoire Satan, Lucyfer, Belzébuth, Bélial et tous les archanges de Dieu. Mais le choix du caractère psychologique de Gabriel, sur qui tout repose, m'a semblé bien trop décalé et mièvre à ce que j'en attendais.

Un premier roman qui augure de très bon prochains écrits.

Enjoy !
Lien : http://saginlibrio.over-blog..

« Celui-ci l’observa quelques secondes. Ses réactions face au danger l’étonnaient encore. Physiquement, Gabriel n’avait rien d’une armoire à glace, même s’il n’était pas non plus maigrichon, et pourtant, il n’hésitait pas à se mettre en péril pour de parfaits inconnus qui n’auraient certainement pas eu le même altruisme à son égard. À le regarder avec ce bébé qu’il berçait avec une tendresse presque paternelle, Léviathan se sentait comme subjugué, comme s’il avait vu Dieu en personnage… et encore, il n’était pas sûr que le Tout-Puissant soit en mesure d’égaler les sentiments que lui inspirait le jeune homme. Ce dernier le déstabilisait ; il arrivait à bouleverser ses habitudes et à ébranler ses convictions les plus profondes. Les battements de son cœur s’accéléraient rien qu’en posant les yeux sr son visage angélique, son humeur s’assombrissait rien qu’en l’imaginant tenir un enfant, qui serait le sien, dans ses bras. Oui, il l’impressionnait. Sa sensibilité et son innocence lui donnait envie de le préserver, son entêtement l’excitait. Il laissa échapper un soupir et se glissa derrière lui pour murmurer à son oreille :
— Tu n’en fais toujours qu’à ta tête, hein ?
Perdu dans ses pensées, Gabriel sursauta avant de pivoter vers lui, sur ses gardes. Ses iris gris acier le transperçaient.
Ces yeux… Soupira intérieurement Léviathan sans cesser de le fixer avec convoitise. »
« À peine eut-il prononcé ces mots que Léviathan agrippa sa veste et l’attira à lui pour l’embrasser avec fureur. Gabriel n’eut pas le temps de réagit que sa langue s’emparait déjà de la sienne avec soif. Il envahissait chaque millimètre de sa bouche en conquérant comme s’il cherchait à le punir de ses précédentes paroles. Il lui mordait même les lèvres.
Soudain, le démon mit fin au baiser sans pour autant le relâcher. La respiration saccadée et le visage proche du sien, le jeune homme déglutit.
— Ne joue pas à ce jeu avec moi, Gabriel, le prévient-il d’une voix grondante. Tu es à moi, et à personne d’autre. »
« Le Bien ne peut exister sans le Mal. Ils sont complémentaires et travaillent ensemble à façonner le monde. »
Les anges ne méprisent pas tant les Hommes que les Hommes se méprisent les uns les autres.
Pour moi, la religion n'est qu'une secte qui a réussi.