EAN : 978B0CKTQXPZ9
(09/10/2023)
4.12/5   13 notes
À tout juste trente ans, Héros est déjà un botaniste émérite dont les travaux au département d’agronomie continuent d’assoir la renommée. Il n’en tire aucune gloire, il ne vit que pour ses plantes et ses tubes à essais. Doté d’un caractère imbuvable, passionné par la découverte de maisons abandonnées et par leur histoire, son existence se cantonne à sa bulle privilégiée et à un quotidien ritualisé.

Jusqu'au jour où il fait la rencontre d’Issanka. Issa... >Voir plus
Que lire après GemelloVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

Nous suivons tout d'abord Héros, un botaniste passionné par les maisons abandonnées. Sa rencontre avec Issanka, un lieu mystérieux, l'entraîne dans une aventure terrifiante où l'ésotérisme, les rêves et le surnaturel se mêlent. Héros va devoir affronter des personnages hauts en couleurs et des créatures féroces qui veulent plonger le monde dans le chaos.

J'ai trouvé plusieurs idées très intéressantes, surtout en ce qui concerne l'ésotérisme. le style d'écriture est agréable, bien que quelques passages soient un peu longs et d'autres présentent des inégalités. L'ambiance évolue au fil du récit, gagnant en intensité pour devenir de plus en plus sombre. Les réflexions sur la vie et la mort sont particulièrement appréciables.

Bien que l'histoire soit parfois complexe à saisir, le rythme dynamique rend la lecture plus fluide. La trame de départ est excellente, mais par moments, la narration s'éparpille dans différentes directions et j'avoue avoir été parfois légèrement perdu. Il me semble y avoir un excès de faits, créant des moments de déséquilibre dans le récit. Pour ma part, les personnages peinent à se rendre attachants, oscillant entre des dialogues bien formulés et des moments où leur comportement semble très ado.

Les passages dans le passé, entrecoupés de retours au présent, ont été particulièrement captivants. J'apprécie généralement ce type de péripéties dans les romans, surtout lorsqu'il s'agit de SFFF. L'idée principale du roman est vraiment originale. C'est la force principale du roman, selon moi.

📚 Gemello (SP)
Kora Matin, A.E.
Quand l'autrice m'a proposé de découvrir son roman, je n'ai pas hésité longtemps. Il faut dire que le résumé est plus qu'intrigant, comment ne pas avoir envie de plonger dans cet univers ? Surtout que quand on me parle d'horreur, je n'ai qu'une envie : sauter à pieds joints ! C'est donc ce que j'ai fait avec une grande curiosité.

Nous faisons la connaissance de Héros qui est un botaniste célèbre et qui ne vit que pour les plantes. Quand il va se lancer dans une drôle de recherche, il va se retrouver au coeur d'une histoire tout bonnement incroyable et qui va le conduire à plonger dans l'horreur pure, découvrant tout un pan du monde dont il n'avait pas idée. Décidément, il ne fait pas bon se rendre à Issanka.

Il va aussi croiser la route de Léna. Pur hasard ? Pas vraiment… Mais qu'est-ce qui peut bien les réunir ? A vous de le découvrir ! Mais sachez que vous allez aller de surprise en surprise et que l'histoire va devenir de plus en plus sombre, avec l'apparition de créatures et des plongées dans le temps tout bonnement hallucinantes.

L'autrice nous propose un récit qui nous surprend de bout en bout. le fil rouge est complexe et impeccablement tissé, de quoi nous donner envie d'en apprendre toujours plus, en ne sachant pas vraiment sur quel pied danser, ni ce qui se passe réellement. Tout ce qui arrive à Léna et à Héros parait tellement dingue, que nous ne pouvons que craindre le pire au fil des chapitres…

Il faut dire qu'ils jouent un rôle important dans une histoire bien sombre et pleine de dangers. Arriveront-ils à tous les déjouer ? Rien n'est moins sûr. Je dois dire que j'ai beaucoup apprécié en apprendre toujours plus sur eux, car ils cachent de nombreux secrets et ce sont des personnages vraiment attachants.

Si j'ai trouvé cette histoire passionnante et très originale, je dois quand même admettre que j'ai trouvé la première partie un peu longue. J'ai vraiment accroché au récit à partir de la deuxième partie qui nous plonge totalement dans le côté fantastique de l'histoire, celle que j'ai adorée.

En bref, n'attendez plus pour rejoindre Léna et Héros dans une aventure incroyable et effrayante pour tenter d'empêcher le mal d'arriver sur Terre. Mais accrochez-vous, cela ne sera pas de tout repos !
Alors là vous êtes loin d imaginer ce qui vous attends. Prenez une prophétie, ajoutez y un bon dosage de surnaturel, une grosse pincée d illusion et filet d investigation, mélangez le tout puis versez ce mélange dans un bocal. Vous obtenez : Gemello. le fond de l histoire nous offre une énième version de l éternel combat du bien contre le mal. Attendez je vous entend déjà marmonner " encore une histoire sur ce sujet " je vous arrête tout de suite car la façon de traiter celle ci est très originale. Vous allez tentez de survivre dans un univers délétère dans lequel stagne une ambiance malaisante, une tension assassine et un suspense intenable. La trame narrative est très bien pensée partant d une partie qui s apparente plus à une présentation générale, qui contient déjà de nombreux questionnements, celle-ci va inexorablement dériver vers une finalité apocalyptique qui va tout simplement vous rendre dingue. On ne s ennuie à aucun moment grâce d une part à un rythme soutenu qui ne s essouffle à aucun moment et d autre part du fait de la présence de nombreux rebondissements qui fusent de tous les côtés. Ce roman présente plusieurs points qui le rendent complètement addictif. d'une part comme une grande prêtresse de l illusion elle embrouille notre capacité de déduction en nous plongeant dans une série de situations plus ou moins tendax dont nous avons du mal à faire la part des choses entre ce qui est de l ordre du réel de ce qui est de l ordre de l onirisme. Et on tombe très souvent dans le panneau. d'autre part son contenu est tout simplement diabolique en effet l auteure nous présente une histoire savamment réfléchie qui tient la route du début à la fin grâce à la mise en lumière d un élément inattendue véritable fil rouge duquel découle tout le bordel qui suit. Ouvrant les portes d un monde fantastico horrifique peuplé de créatures angéliques versus démoniaques, d obscurs rituels et de l utilisation d artefacts " magiques ". Et là plus rien ne va elle nous présente des scènes chocs écrient en lettre de sang qui promulguent une violence autant physique que psychologique. Faisant de nous les témoins muets d agressions sanglantes, de tueries de masse et de sacrifices. Faites car même attention car vous allez assister à de nombreuses projections de chairs humaine. Et enfin il enferme dans son ossature une véritable question philosophique qui peut se résumer en une seule phrase : Est ce que nos actes peuvent avoir un quelconque impact sur le futur ? Tout cela pour inexorablement aboutir à une finalité totalement inattendue. C est dans tout ce marasme interagissent un panel de personnages tout autant attachants qu ils peuvent être détestables.
🪽 mi ange - mi démon 🪽

Le résumé a su m'interpeller : un botaniste émérite qui rencontre un lieu empli de légende (urbaine mais pas seulement) mais aussi une jeune femme au langage deshinibé . Ce duo Héros - Léna va se retrouver au milieu d'un entrelacs de mystères. Gare aux esprits frappeurs, que ce soit au sens propre comme au figuré.
Le menu est alléchant , malheureusement pour moi il n'aura pas su me rassasier et on en parle juste après.

🪢 triple noeuds 🪢

Passés les premiers instants et une fois aux côtés de Héros et Léna, les fils ont commencé à s'emmêler jusqu'à ce que j'en perde le bout. Il m'a été difficile de me repérer dans le temps et dans l'espace, les actions s'enchaînant au pas de course et manquant de liant. Si le fil rouge est clairement identifié au départ, je l'ai paumé en cours de route entre deux voyages onirico-temporels.

👹 monster much 👹

Non je vous invite pas à boire l'apéro avec des chips fantômes à partager. Ici il est question de créatures et individus assez éclectiques aux comportements et dialogues parfois manquant de cohérence et de réalisme pour moi. Nombreuses sont les rencontres et apparitions , parfois trop furtives. J'aurais apprécié moins de quantité pour plus de développements concernant certains personnages secondaires par exemple (difficile de vous en dire plus sans spoiler).

🎞️ en bref 🎞️

J'ai eu beau aller jusqu'à rembobiner le film en relisant certains passages, je suis passée à côté de cette histoire. Les pièces du puzzle ont eu du mal à s'emboiter et quand bien même le fond de l'histoire était intéressant, la quantité d'éléments satellites n'a que trop détourné mon attention. Néanmoins pour vous forger votre propre avis il ne vous reste qu'une chose à faire : le découvrir.

🪽🪽🪽 livre offert 🪽🪽🪽
📖 Issanka. Une petite ville où il existerait une maison hantée. Héros, jeune botaniste connu internationalement, est abordé par un vieil ethnobotaniste qui lui confie avoir trouvé un moyen de visiter le passé par les rêves. Héros décide de tenter le coup et se rend donc à Issanka pour tester ce fameux produit. Sur place, non seulement se rend-il dans le passé de cette ancienne maison de passes, il y rencontre également Lena, une jeune femme bizarre qui le rejoint dans son rêve… Une quête ardue les attend…
***
✒️ 𝑬𝒕 𝒕𝒐𝒖𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒎𝒆 𝒍𝒂 𝒑𝒍𝒂𝒏𝒕𝒆 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒄𝒐𝒎𝒑𝒓𝒊𝒔 𝒒𝒖'𝒆𝒍𝒍𝒆 𝒏𝒆 𝒓𝒊𝒔𝒒𝒖𝒂𝒊𝒕 𝒓𝒊𝒆𝒏 𝒍𝒐𝒓𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒆𝒔 𝒅𝒆𝒔𝒄𝒆𝒏𝒕𝒆𝒔 𝒅𝒂𝒏𝒔 𝒍𝒆 𝒑𝒆𝒕𝒊𝒕 𝒂𝒔𝒄𝒆𝒏𝒔𝒆𝒖𝒓 𝒃𝒓𝒊𝒄𝒐𝒍𝒆, 𝑯𝒆𝒓𝒐𝒔 𝒂𝒗𝒂𝒊𝒕 𝒊𝒏𝒄𝒐𝒏𝒔𝒄𝒊𝒆𝒎𝒎𝒆𝒏𝒕 𝒊𝒏𝒕𝒆𝒈𝒓𝒆 𝒒𝒖'𝒊𝒍 𝒏𝒆 𝒄𝒐𝒖𝒓𝒂𝒊𝒕 𝒂𝒖𝒄𝒖𝒏 𝒅𝒂𝒏𝒈𝒆𝒓 𝒂𝒗𝒆𝒄 𝑳𝒆𝒏𝒂, 𝒆𝒕 𝒑𝒐𝒖𝒓 𝒍𝒂 𝒑𝒓𝒆𝒎𝒊𝒆𝒓𝒆 𝒇𝒐𝒊𝒔 𝒅𝒆 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒆, 𝒊𝒍 𝒔𝒆 𝒑𝒂𝒚𝒂𝒊𝒕 𝒍𝒆 𝒍𝒖𝒙𝒆 𝒅𝒆 𝒃𝒂𝒊𝒔𝒔𝒆𝒓 𝒔𝒂 𝒗𝒊𝒈𝒊𝒍𝒂𝒏𝒄𝒆.
🌼 Et si… Et si vous pouviez interagir avec le passé? Et si vous vous retrouviez au milieu d'une histoire qui vous dépasse complètement? Et si, malgré toutes vos certitudes rationnelles et scientifiques, un autre monde existait au-delà de la perception humaine? Héroïque ou non, le choix n'est plus une option…
📜 Kora Matin nous emmène dans un récit à la frontière de l'horrifique. Une plume qui prend le temps de poser les personnages, l'histoire et l'environnement. Une plume qui vous emmène dans des rêves qui frôlent la réalité.
Une histoire qui va vous faire autant délirer que vous poser un tas de questions sur l'avenir de nos héros.
Une excellente lecture que je vous recommande vivement 🖤