EAN : 978B0BSNWY6T5
(18/01/2023)
4.7/5   10 notes
Parce que son ancêtre avait déclenché des choses interdites et abominables dans notre monde, Blake provoquera les pires horreurs à cause de son âme maudite. Bloqué dans un petit village de Géorgie qui le rendra complètement fou, il expérimentera ce qu’aucun homme ne devrait connaître dans sa vie.

Par sa simple présence, la matérialisation de l’horreur arrivera à son apogée lorsqu’une forme immense, qu’aucune personne sensée ne devrait apercevoir sous ... >Voir plus
Que lire après Cthulhu L'immenseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Si vous me suivez un peu, vous savez à quel point j'adore l'univers de Lovecraft et surtout le mythe de Cthulhu. Aussi, quand l'auteur m'a proposé de découvrir son histoire courte qui est un hommage à cet univers et à Lovecraft, je ne pouvais pas passer à côté ! C'est donc avec grand plaisir que j'ai entamé cette nouvelle et après cette lecture je n'ai qu'une chose à dire : dommage du peu ! Pourquoi ? Parce que cette histoire est passionnante, palpitante et j'aurais adoré qu'elle soit encore plus longue.

Nous faisons la connaissance de Blake qui se retrouve bloqué dans un étrange village. Est-ce vraiment un hasard ? Peut-être pas tant que ça… Mais ce qui est sûr, c'est que son séjour dans cet endroit va virer au cauchemar, car ce village cache un terrible secret qui pourrait changer sa vie à jamais. Il faut dire qu'à la nuit tombée, les ténèbres se révèlent et elles sont accompagnées de leur lot d'horreurs auquel il est bien difficile de faire face.

L'auteur nous met très vite dans le bain et nous comprenons rapidement que nous avons plongé dans un enfer sans nom. Les seules questions qui nous viennent à l'esprit sont : Blake va-t-il s'en sortir et que se passe-t-il réellement dans ce village ? Les révélations seront à la hauteur des frémissements ressentis et j'ai adoré découvrir le fin mot de cette histoire. le pauvre Blake n'a pas fini d'en baver…

L'histoire est parfaitement ficelée, le fil rouge est passionnant et le style de l'auteur est fluide et percutant. Tout est réuni pour rendre cette lecture palpitante et nous faire dévorer ce court récit. C'est d'ailleurs le seul reproche que je pourrais faire à cette histoire : le tout est tellement bon, que j'aurais adoré rester dans cet univers encore plus longtemps.

J'aurais aimé en apprendre davantage sur Blake, sa famille et les habitants de ce village. Mais cela ne gâche en rien la qualité de cette nouvelle et c'est vraiment juste pour chipoter. Cela montre juste à quel point je suis entrée totalement dans l'histoire et que j'étais triste de déjà la terminer. Quand on adore quelque chose, c'est difficile de se dire que c'est déjà fini.

En bref, j'ai adoré cette nouvelle qui est un magnifique hommage à Lovecraft et à son univers. Aussi, je ne peux que vous conseiller de la découvrir rapidement !
Je tiens à remercier en premier lieu l'auteur pour m'avoir permis de lire son oeuvre !

J'ai choisi de mettre 3.5/5, il y a des points positifs et des points négatifs (selon moi) qui m'ont amené à ce choix :

Le texte est cours, rapide à lire. C'est une oeuvre qu'on lit d'un seul coup, et ça s'y prête bien. L'histoire est bien ficelée et j'ai pu reconnaitre l'ambiance lovecraftienne. Je ne suis pas une grosse connaisseuse en la matière, mais ayant lu et vu des adaptations du style (en jdr principalement), j'ai retrouvé les codes et surtout la montée de l'horreur, où l'on se demande si ce que l'on -en l'occurrence Blake- vit est réel.

Niveau négatif, le texte est écrit en entier au présent. Si pour la plupart, je n'ai pas eu de mal avec ça, il y a 3/4 personne où la formulation au présent me semble "gênante". C'est un parti pris sur l'écriture qui porte ses fruits pour la grande majorité. La deuxième chose qui m'a un peu déranger était les passages avec le doyen avec lesquels, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre ce qu'il disait.

Pour conclure, j'ai aussi beaucoup apprécié les passages avec le président, qui instaure une certaine légèreté et de l'humour bien venu au début et à la fin de l'oeuvre. Vu la longueur du texte, vous ne perdrez rien à y lire ! Je pense qu'elle pourrait plaire à un grand public.
Chaque fois qu on me propose un roman sur l univers du maitre Lovecraft je reste sur la réserve car c est un monde tellement codifié qu il faut avoir des corones pour tenter l expérience. Et là en peu de mots j ai été plus qu émerveillé par cette histoire. l'auteur manie avec habileté les règles et nous emporte dans un récit qui a sa place dans cet univers. Des le début nous voilà emprisonnés dans un environnement funeste et malsain très bien mis en lumière grâce à une description poussée de l environnement, de la population et d effet climatique qui nous emporte dans un sentiment d angoisse permanente. Partant d un point de départ banal l histoire va très vite atteindre des sommets dans l effroi, la folie et la mort induits par un héritage lourd à porter, des attaques de créatures horrifiques et une succession de phénomènes touchant la sphère ORL. On aime d une part la mise en évidence du côté où tout est suggérer mais qui à une influence importante sur notre angoisse et d autre part les rencontres physiques qui nous enlisent dans une répulsion infernale. Alors comme le dit l adage : Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah'nagl fhtagn. En espérant que l auteur nous propose de nouveaux textes.

Un texte court qui reprend tous les éléments du mythe de Cthulhu
A mon tour de réaliser un petit texte concernant cette histoire. J'ai vraiment adoré ! Lovecraft est un univers que j'apprécie vraiment et j'ai souvent du mal à lire les textes d'un autre auteur qui s'inspire de Lovecraft, mais cette fois, cela match.

Et puisqu'il s'agit d'une histoire "inspirée et en hommage", avec la touche personnelle de l'auteur, je trouve cela vraiment intéressant. J'ai d'ailleurs décidé de proposer son E-book à 20 minutes pour qu'il soit diffusé.

L'histoire est courte, mais prenante. Nous ressentons bien l'angoisse avec les multiples évanouissements du personnage, ainsi que son désespoir et sa dégringolade dans l'horreur. Chaque page qui tourne est pire que l'autre, j'ai vraiment été plongé dedans !

Que vous connaissiez Lovecraft et sa créature "Cthulhu" ou non n'est pas un problème : prenez cette histoire comme un élément à part avec à l'intérieur, des explications qui permettent de comprendre le fil conducteur.

Hâte de lire d'autres histoires !
J'ai remarqué cet auteur sur son compte Instagram, lors de la publication d'un story parlant de son dernier e-book.

J'étais curieux de voir comment un auteur pouvait raconter une histoire d'horreur dans un format court, eh bien je ne suis pas déçu ! Je connais bien la littérature de Lovecraft, et cette histoire inspirée de cet auteur est vraiment intéressante.

Dans son histoire, la montée en puissance des émotions, mais également le ressenti d'un environnement anxiogène ne laisse pas indifférent.

J'ai hâte de découvrir ses prochains écrits.

Bonne découverte si cela vous intéresse.

Il se retrouve sur la place principale qui est curieusement agencée. La porte principale de l’auberge est orientée vers l’unique puits placé au centre de la petite place. Les autres maisons, enfin ce qui ressemble à des sortes de granges assez dégradées, sont-elles orientées vers la mer. Blake observe un élément curieux qui provient du puits. Il s’agit d’un élément qui, s’il était n’importe où ailleurs dans le monde ne correspondrait à rien d’inquiétant, mais ici, au milieu de ce village bizarre, il représente l’horreur absolue. Il s’agit d’une trace. Une simple trace qui relie le puits à une des maisons. En s’approchant, Blake constate que la trace provient de l’intérieur du puits, comme si quelque chose - ou quelqu’un - sortait des entrailles de la terre précisément par ce trou.