AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Entreprise Seb (Directeur de publication)
45 pages
Euro advertising (30/11/-1)
2/5   1 notes
Résumé :
Recettes glaces et sorbets, mais aussi présentation. Livret d'accompagnement de la sorbetière Seb au début des années 80
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Glaces et Sorbets (Seb)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Lorsque vous regardez ce livret, vous le trouver bien petit, et vous vous dites, il n'y a pas de nom d'auteur.... et vous vous direz peut être méfiance, et vous auriez raison!
Car du temps où nous étions à Pau, mon père travaillant à l'ETAP, au début des années 80, entre mon CP et mon CM1 et bien a mère à eut l'idée d'acheter une sorbetière SEB.... et ce livre de recettes a été la pire expérience de livre de recette de ma vie! Combien de glace aux chocolats ratés nous avons du goûté mon frère et moi.... certainement autant qu'il en a fallut à Monica pour trouver la recette des cookies de la grand-mère de Phoebe.... pour se rendre conte... qu'il lui suffisait finalement d'en achetée un paquet à son supermarché!
L'expérience chez nous c'est quand même mieux terminé, cela a permis à ma mère de faire des glaces au fraises, à la vanille et au chocolat... grâce aux rectifications de quantité qui sont encore marqué au stylo bille dans les recettes de glace à la vanille, au chocolat, et aux fruits... rectification qu'elle a fait après tant de glaces au chocolat raté!
La seule chose intéressante dans ce livre, est au chapitre curieusement appelé décor avec des présentations plus ou moins complexes : les variantes de ce qu'on peut mettre autour d'une glace en forme d'anneaux et au centre, la glace que l'on va mettre dans un verre de champagne, la présentation d'une orange givrée la présentation du café liégeois, d'une coupe de chocolat, de vanille, de fruit ou de café, le dressage d'un vacherin, coupe Montmorency, coupe au fraises, et le début de l'ouvrage qui est juste un mode d'emploi de la sorbetière SEB!
Ce n'est pas très grave, car bien que calorifique, ( à moins que vous ne fassiez que des sorbets à l'eau!) les glaces sont des desserts fait pour vous rafraichir brutalement, parfois même trop brutalement... il faut éviter les glaces, surtout en hiver, et surtout si vous avez un estomac fragile ou besoin de maigrir, sans pour autant être trop extrémiste sur le sujet,
Si vous voulez vous y mettre de temps en temps, il n'y a donc pas urgence, autant prendre le temps de sélectionner un bon livre.... celui-ci pour une fois, n'a pas été bien travailler mais peut être qu'en la matière, comme pour les autres ustensiles de cuisine, les marques ont fait des progrès et du partenariat avec des cuisiniers!
Mais en tout cas pas de glace dans votre trou normand, ui sert à digérer.... parce qu'on mange plus que de coutume... d'ailleurs le mieux, même en période de fête, c'est de ne pas trop forcé.... histoire de ne pas couper la sensation qui stop la faim quand vous êtes rassasiés, pour manger plus que nécessaire... terrible habitude parfois acquise dès l'enfant ( dénoncé par Maria Montessori) qui oblige à finir une portion qui ne correspond pas à vos besoins.... il vaut mieux qu'un enfant se serve lui-même pour entretenir a sensation de satiété !

Et bien sûr il y aura des livres qui plairont à tous les cuisiniers débutants!
Dont le livre de recette notamment (voir ma critique) de la saucière pâtissière Moulinex, que ma mère et moi avons utiliser, avant l'avènement de l'électronique qui modernisent toutes nos machines, parfois avec des défaillances de performance, et pourtant, cet appareil fonctionne encore, acheté pourtant vers le début des années 80... un excellent appareil pour faire gagner du temps pour les sauces, les oeufs en neige, la crème fouettée ou encore faire fondre votre chocolat! Enfin on cuisine en étant dans les temps indiqués, quand on mets les petits plats dans les grands!
Copain de la cuisine des recettes simples avec une présentation des aliments accessibles aux ados et prés ados! J''ai essayé la recette du porc caramélisé, c'est délicieux, facile à faire, et cela change vraiment l'ordinaire!
Une série de livre de cuisine un livre toutes les semaines chez votre marchand de journaux, pour réapprendre d'innombrables recettes traditionnelles plus ou moins longues, mes délicieuses recettes de Grand-mère, j'ai 5 volumes de la collection, et j'ai essayé le gâteau royal pour un des réveillons et fait le gâteau magique à la vanille de la recette trouvée sur le net, les deux sont vraiment délicieux, et si le premier est long à préparer, le deuxième est assez rapide à exécuter!
Autre recette que j'ai trouvée sur le net : une recette de soupe thaïe à base de gingembre piment, brocoli, carotte, sauce soja coriandre, à laquelle je rajoute du cumbava, à faire telle quelle ou avec des crevettes ou du poulet!
Le net n'est donc pas à négliger, mais les recettes y sont plus ou moins intéressantes et parfois il faut ouvrir les revues qui trainent que l'on achète pour d'autres raisons mais qui nous donnent des recettes, on y trouve parfois de bonnes idées!
Un autre livre que je trouve intéressant, le livre de recette donné par super U pour les fêtes, j'ai essayé leur terrine d'aubergine et coriandre, il faut s'organiser car il y a deux longues cuissons au four, dont une en bain marie , et une heure à laisser refroidir entre les deux! il faut donc gérer l'emploi du temps, mais c'est délicieux et cela demande un peu de manipulation, mais au bout du compte pas tant que cela! J'essaierai de faire une variante avec des oeufs et du jambon de pays de leur Sapin saumon fumé fromage ail et fines herbes! Mais ce petit livre regorge aussi de beaucoup de recette de petits sablés, à compléter par le figaro Magasine préparation de la cuisine de noël qui nous permet de faire nous même du chocolat aux amandes, pour Noël ou Halloween histoire de mieux éduquer les papilles de nos chères têtes blondes!
Quand à ceux qui veulent s'essayer à la vraie cuisine chinoise ais là je ne recommande pas la possibilité hélas d'avoir tout les ingrédients, un seul livre retenir : ( que j'ai découvert par Le Figaro) Bao Familly de Céline Chung!
Mais pour débuter en cuisine asiatique (pas que chinoise) en trouvant les ingrédients facilement : Les grands classiques de la cuisine asiatique chez Librilis est un livre épatant!
Pour la ménagère ou l'homme au foyer qui se désespère surtout de ne pas pouvoir cuisiner simplement en respectant le traitement des aliments : c'est un peu vieux, mais Trucs et astuces de cuisine de Céline Vence vous donnera les éléments qu'une éducation moderne a oublier de vous fournir en la matière!
Commenter  J’apprécie          30


autres livres classés : sorbetVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Entreprise Seb (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
468 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre

{* *}