(02/03/2017)
ATTENTION! FLOW (GRIP 0.5) est la "Prequel" (120 p.) de GRIP; sa lecture est vivement conseillée.
****
Resisting an irresistible force wears you down and turns you out. I know. I've been doing it for years.

I may not have a musical gift of my own, but I've got a nose for talent and an eye for the extraordinary. And Marlon James - Grip to his fans - is nothing short of extraordinary.

Years ago, we strung together a few magi... >Voir plus
Que lire après Grip, tome 1Voir plus

Trame (traduction) :

Résister à une force irrésistible vous épuise à petit feu et vous vide.

Je le sais bien.

C'est ce que je fais depuis des années.
Je n'ai peut-être pas un don musical, mais j'ai du flair pour le talent et de l'oeil pour ce qui est extraordinaire.
Et MarlonJames (Grip, pour ses fans) est extraordinaire.

Il y a 8 ans, nous avons partagé quelques nuits magiques, mais je conserve ces souvenirs dans un tiroir ont j'ai jeté la clé.
Il ne reste donc plus que l'amitié et le travail.

Il est sur le point de toucher des doigts une gloire inimaginable, tous ses rêves sont sur le point de se réaliser.
Je gère sa carrière, mais il semble bien que je sois incapable de commander mon coeur.
Il est sauvage, téméraire et insoumis.
Et il se souvient de toutes ces choses que je souhaiterais oublier.

MA NOTE : 5/5

FLOW s'est achevé avec un dénouement abrupt et déchirant.

Nous retrouvons Grip et Bristol quelques temps après le départ de Bristol, puis 8 ans après.
Dans ce tome, nous allons complètement sombrer dans la frustration et la douleur, les murs que Bristol a érigés autour d'elle demeurent. Elle s'y acharne d'ailleurs chaque jour avec une obstination qui nous rend fous. le double point de vue, nous permet pourtant de ressentir les émotions des deux héros, Bristol qui lutte perpétuellement contre ses sentiments parce qu'elle a trop peur d'être brisée, et Grip qui s'obstine à croire qu'elle finira par comprendre qu'il l'aime et qu'ils ont un avenir ensemble…
Mais les non-dits…. Ils sont tout le problème ici.
Si l'une maintient l'autre à distance pour ne pas souffrir (tout en le regardant et en l'aimant de loin parce qu'elle ne conçoit pas sa vie sans lui, même si elle doit se contenter de miettes) et l'autre « attend » qu'elle admette ce qu'ils ont ensemble, comment pourront-ils réaliser qu'ils ont déjà perdu un temps précieux ?...

Alors nous souffrons avec Bristol, et avec Grip aussi.
Au début, nous aurons sans doute une vision un peu trop simplifiée de la situation.
Après tout, Bristol résiste trop, non ? Et Grip pourrait cesser le défilé de groupies pendant que Bristol se décide enfin, non ?

Mais c'est tellement plus compliqué.

À mesure que nous plongeons dans le livre, nous découvrons la profondeur des carences affectives, des cicatrices émotionnelles qui empêchent Bristol de s'exposer, et nous comprenons également un peu mieux Grip, sa patience au cours de ces 8 dernières années, mais nous voyons également qu'il commence à douter que Bristol ait jamais ressenti ce que lui a ressenti dès leur première rencontre.
Et nous découvrons également que les barrières sociales ET raciales ne sont pas uniquement érigées par les blancs envers les noirs, et que les médias et les réseaux sociaux ne feront aucun cadeau non plus à Bristol…. Ni à Grip.

Vous aurez à la fois envie de gifler l'un des héros… tout en comprenant le pourquoi de ses décisions, vous voudrez vous insurger contre les préjugés, les injustices sociales et les abus d'autorité, arracher les yeux d'un certain personnage particulièrement vil, l'une des trames vers la fin menacera de vous donner la nausée, votre petit coeur risquera à chaque page de jeter l'éponge… pour reprendre espoir à la page suivante, jusqu'à la prochaine déchirure.
Mais vous ressentirez tellement de passion… et ce livre contient également un beau message sur les tensions raciales, l'importance du respect et du dialogue entre les différentes races et communautés.
C'est aussi une histoire d'amour à la fois passionnée, sauvage, tendre et parfois crue, où les deux héros s'aiment, en dépit de la distance que l'un impose, mais qui ne peuvent pas s'empêcher de s'aimer de loin, de garder l'autre dans sa vie tout en se faisant mal à soi-même et à l'autre.

Beaucoup critiqueront l'attitude de Grip et considèreront qu'il trompe Bristol parce que les femmes continuent de défiler pendant qu'il « attend » Bristol, mais je considère qu'ils ne sont pas ensemble, et que c'est d'ailleurs un miracle que Grip n'ait pas définitivement tourné la page depuis longtemps, car Bristol s'obstine depuis 8 ans à faire croire qu'il n'y a plus rien entre eux, et qu'il y a peut-être même eu plus de sentiment du côté de Grip que de son côté à elle. Elle ira même jusqu'à pousser le bouchon très/trop loin, encore une fois mue par les meilleures attentions. Je trouve donc que c'est un peu facile d'exiger un voeu de célibat. Ils ont chacun une part de responsabilité dans tous ces non-dits, et c'est précisément au fil du livre que nous apprenons à les comprendre chacun un peu mieux, que Bristol apprend à faire tomber ses murs et à réaliser que Grip n'est pas destiné à la détruire, et que Grip comprend à quel point il était difficile pour elle de s'exposer.
Mais s'ils finissent par se retrouver et être honnêtes l'un envers l'autre, cela suffira-t-il ?
Le livre nous montrera malheureusement les autres obstacles, qui menacent en permanence de les séparer pour toujours. Jusqu'à l'ultime sacrifice…

GRIP vous prendra aux tripes, ce n'est pas un roman « facile », mais il n'en est pas moins beau et poignant.