AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Hellboy tome 11 sur 18
EAN : 9782756025032
160 pages
Delcourt (02/03/2011)
4.28/5   18 notes
Résumé :

1956, quelque part dans les montagnes de l’ouest de la Virginie, Hellboy croise le chemin de Tom. Alors qu’il était adolescent, le jeune homme vendit son âme à un démon, une abomination appeléel’Homme ordu. Ensemble, Hellboy et Tom s’enfoncent jusqu’au coeur des Appalaches pour confronter le démon et tenter de récupérer l’âme du malheureux.

Que lire après Hellboy, Tome 11 : L'homme torduVoir plus
B.P.R.D., tome 1 : Au creux de la Terre et autres histoires par Sook

B.P.R.D.

Ryan Sook

3.25★ (225)

11 tomes

Ex Machina, tome 1 : Les premiers cent jours par Vaughan

Ex Machina

Brian K. Vaughan

4.21★ (265)

10 tomes

Civil War, tome 0 : Prélude par Wells

Civil War

Zeb Wells

3.45★ (977)

7 tomes

Thor - Marvel Now, tome 1 : Le Massacreur de Dieux (I) par Ribic

Thor - Marvel Now

Esad Ribic

4.18★ (128)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome regroupe 4 histoires courtes : il constitue donc une pause dans l'avancée globale de l'histoire, par rapport au tome précédent.

La première histoire qui donne son nom à ce recueil est la plus longue ; au départ il s'agit d'une minisérie en 3 épisodes parue à l'été 2008. Rien qu'en voyant le nom de l'illustrateur de cette histoire, j'ai su que ce tome aurait une place de choix dans ma bibliothèque : Richard Corben (L'antre de l'horreur, et Starr the Slayer en anglais). Richard Corben est en très grande forme. Les pérégrinations des personnages dans les bois des Appalaches permettent d'admirer à loisir les troncs aux formes torturées, les feuillages des différents végétaux, les clairières et les sous-bois. Cet illustrateur reste un maître des formes qui sait en reproduire l'essence et les textures afférentes grâce à des traits épurés. Il gratifie chaque personnage de trognes inoubliables, sans être caricaturales ou exagérées. À ce titre, le prêtre aveugle est une vraie réussite. Et cette fois ci, il maîtrise mieux le graphisme d'Hellboy qui est vraiment visuellement intégré au reste des dessins. N'oublions pas non plus les monstres qui sont tous un régal visuel. Merci Monsieur Corben, revenez quand vous voulez.

Pour ce qui est de l'histoire, Mike Mignola a décidé de piocher dans le folklore américain et de rendre hommage à l'écrivain Manly Wade Wellman (auteur très prolifique et inconnu en France). Hellboy se rend dans les Appalaches suite à l'avertissement d'un médium relayé par le BPRD. Comme d'habitude, il est impliqué dans des manifestations surnaturelles. Ce récit est très savoureux avec une ironie et un second degré bien dosés, et juste assez long pour ne pas être anecdotique. 5 étoiles.

Vient ensuite un épisode conçu par Mike Mignola, écrit par Joshua Dysart et illustré par Jason Shawn Alexander, réalisé en 2007 et distribué avec le jeu Hellboy édité par Konami. le crâne de Barbe Noire possède un pauvre humain pour qu'il retrouve son corps. Hellboy et Abe Sapien doivent s'interposer dans ce processus pour éviter le pire. Joshua Dysart est également l'auteur de 2 histoires du BPRD (BPRD 1946 & BPRD 1947, en anglais), ainsi que de la série Soldat inconnu. Malheureusement la brièveté de cette histoire ne met pas vraiment en valeur ses talents. Et les dessins d'Alexander (également illustrateur de Abe Sapien) sont un peu trop esquissés et pas assez maîtrisés pour mon goût. Histoire anecdotique, 3 étoiles.

Le tome se poursuit avec un épisode de 24 pages écrit et dessiné par Mike Mignola en 2008 : "In the chapel of Moloch". Mignola revient à ses histoires courtes sur la base de (1) Hellboy est appelé pour enquêter sur un phénomène paranormal, (2) il enquête et se fait tabasser et (3) il tabasse le monstre avec une petit phrase en coin pour finir. Cette fois ci, il s'agit d'un peintre qui a des hallucinations dans une chapelle. Malheureusement cette histoire très secondaire est desservie par des illustrations un peu plus lâches que d'habitude, moins rigoureuses dans l'utilisation des à-plats de noir. 3 étoiles pour la dérision dont fait preuve Hellboy.

Et pour terminer, le lecteur aboutit à une histoire courte (8 pages) écrites par Mike Mignola et dessinée par Duncan Fegredo. Hellboy joue au poker avec des fantômes quand un furoncle sur sa main prend des proportions anormales. Il s'agit d'une histoire sympathique, même si les illustrations de Fegredo manquent curieusement de détails. 4 étoiles.

J'attribue donc une note de 5 étoiles à ce tome pour l'histoire principale, même si le reste constitue plus du remplissage que de l'indispensable.
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Il y a beaucoup de sorcières par ici. Il y en a toujours eu, mais autrefois il y avait aussi des gens normaux. Maintenant, ce sont surtout des sorcières.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Mike Mignola (25) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Mike Mignola
Bêtes de somme - La Bande-annonce
autres livres classés : comicsVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (47) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5240 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}