AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Richard Corben (Illustrateur)
Panini France (01/01/1900)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Tueurs en série, Vampires, Zombies. Monstres post-apocalyptiques. Tous ces cauchemars et d'autres hantent le monde ténébreux d'Edgar Allan Poe, revisité par le maître de l'horreur Richard Corben et ses complices dans ce recueil d'adaptations illustrées d'œuvres choisies de l'écrivain. Des classiques de Poe transformés en bande dessinées fantastiques, étranges et dérangeantes, et entrecoupés des textes originaux. Un album à faire frémir d'horreur inspiré d'histoires ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après L'antre de l'horreurVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Autant être honnête tout de suite : l'esthétique de Richard Corben m'a marqué à tout jamais. Il faut revenir au tout début des années 1970 pour prendre en pleine figure des histoires de science-fiction matinées de barbares et d'épées avec des héros bodybuildés se baladant avec tout le bazar au vent et croisant des femmes généreusement dotées par la nature et adeptes du naturisme. Ces histoires en noir et blanc ou en couleurs d'une extraordinaire vivacité s'impriment dans votre rétine pour définir l'expression "plus grand que nature". Il suffit de lire les rééditions pour s'en rendre compte : Creepy presents Richard Corben (en anglais), ou les introuvables histoires de Den ou de Bloodstar, Jeremy Brood (avec Jan Strnad), sans oublier la pochette de Bat Out Of Hell de Meat Loaf.

Récemment le monde des comics a reconnu l'empreinte indélébile de ce géant graphique avec des louanges de Will Eisner, Frank Miller, Robert Crumb, Moebius, Alan Moore, H.R. Giger, etc. Et Corben a repris les pinceaux pour Dark Horse Comics (L'homme tordu dans la série Hellboy), pour Vertigo (Hard Time de la série Hellblazer) et pour Marvel (Banner, Starr the Slayer, en anglais). le présent recueil consiste en des adaptations en comics de 10 histoires ou poèmes d'Edgar Allan Poe, avec des textes de Richard Margopoulos et des dessins ombrés de Richard Corben, en noir & blanc, et niveaux de gris.

Évidemment, Corben ne peut pas se permettre une aussi grande liberté sexuelle que lorsqu'il était un artiste créant des comics publiés par des revues underground. Mais heureusement, le maître n'a rien perdu de force graphique et les histoires retenues sont noires et gothiques à souhait que ce soit le poème Eulalie ou la courte nouvelle Bérénice.

Toutes les adaptations ne sont pas indispensables. On aurait pu se passer d'une énième redite du poème "Le corbeau". Certaines histoires sont mises en images littéralement, tandis que d'autres sont illustrées par un récit qui interprète le poème. Margopoulos et Corben respectent le ton morbide des histoires de Poe et y ajoutent une bonne dose d'humour très noir. Les personnages de Corben sont toujours aussi bien en chair et leurs visages semblent parfois sortir des années 70. Lorsque que les illustrations s'aventurent dans des décors contemporains, Corben fait mouche avec ses gangstas et ses banlieues décrépites. Et la patte du maître est toujours efficace pour faire naître l'horreur des cadavres et de la chair en décomposition.

Ce choix d'histoires d'Edgar Allan Poe s'accompagne d'un deuxième volume de recueil d'histoires d'Howard Phillips Lovecraft ("H. P. Lovecraft's Haunt of Horror" en anglais) et ces 2 tomes ont été regroupés dans Haunt of Horror, également en anglais. C'est un vrai plaisir que de retrouver Richard Corben en pleine forme, même si être édité par Marvel Comics le limite dans ses provocations graphiques.
Commenter  J’apprécie          110
Tous les textes succèdent aux adaptations dessinées et la plupart du temps les poèmes y figurent en intégralité, causant un curieux et savoureux décalage entre la lettre, qui fait office de narration, et le dessin. L'horreur et le fantastique sont bien restitués,le noir et blanc restituant bien les ambiances fantastiques et macabres. L'auteur se permet même d'utiliser des graphismes pouvant varier, sans pour autant que le style soit décousu. Les traductions sont celles de Baudelaire et Mallarmé, ainsi que de profs de fac ! C'est franchement un régal que de les lire et l'album en tire toute son originalité.
Commenter  J’apprécie          50


Videos de Richard Corben (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Richard Corben
La brillantez que genera la obra de los grandes artistas los aísla en una genialidad aparentemente solitaria. Pero esto no es así. Todos ellos llegaron a su arte admirando, a veces copiando, la obra de sus predecesores antes de emprender su propio camino. Escuchar a los artistas hablar de sus predecesores, que han tenido un profundo impacto en ellos, es una buena manera de hacerse una idea de su cultura gráfica. Aquí proponemos descubrir una generación de artistas a través de los ojos de la siguiente. Tomando prestado el título de uno de los primeros libros de PLG, Anabel Colazo, Kim y Paco Roca nos hablarán cada uno de los autores que les iniciaron en el cómic, y que les han acompañado. Y nos mostrarán las imágenes.
Nos cruzaremos con Dan Barry (más que con Alex Raymond), Harold Foster, Frank Robbins, los ilustradores de Mad, Richard Corben, la pandilla de El Juves, Tardi, Peyo, Kasumi Yasuda, Vittorio Giardino, Ambros, Francisco Ibáñez, Albert Uderzo, Jack Kirby, Moebius, Bruce Tim, Jaime Hernández, Hayao Miyazaki, además de películas, series, novelas y videojuegos...
Los tres artistas pertenecen a generaciones diferentes, pero, por supuesto, tienen distintas fuentes de inspiración, lo que da lugar a una interesante confrontación. La conversación, iniciada durante las mesas redondas de SoBD 2023, está dirigida por Manuel Barrero.
+ Lire la suite
autres livres classés : anglaisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}