Dorval Editions (05/04/2014)
4.29/5   12 notes
Le livre qui bouscule tout ce que nous pensions connaître sur nos origines !

Archéologues et historiens ont bien du mal à expliquer l’évolution fulgurante de notre espèce. Pendant deux millions d’années, l’homme a vécu en nomade, subsistant de cueillette et de chasse. Puis, tout d’un coup, sans que nous puissions en expliquer les raisons, un changement majeur est intervenu. Un bouleversement sans précédent que les paléontologues appellent « révolution... >Voir plus
Que lire après Histoires secrètes des civilisations - De Göbekli Tepe à SumerVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Pour une fois, la critique qui va suivre n'est pas la mienne mais celle de mon époux qui s'intéresse à tous ces thèmes alors que je suis cartésienne jusqu'à l'os ! Donc, rendons à César ce qui est à César...

Son avis :

« Histoires secrètes des Civilisations – de Göbekli Tepe à Sumer » se lit très aisément grâce à une écriture fluide et agréable. L'iconographie, bien dosée, permet d'illustrer le texte à bon escient.

On a envie d'approfondir, d'aller plus loin et surtout, de découvrir le prochain opus de ces Histoires secrètes des Civilisations.

Sur le fond, la théorie développée, audacieuse mais tout à fait plausible, m'a beaucoup intéressé et séduit. Ayant lu pas mal d'ouvrages de la série L'Aventure Mystérieuse, d'Erich von Däniken, de Colin Wilson ou de Robert Charroux, j'y suis plutôt sensible.

Toutefois, le livre fait d'autant plus mouche qu'il apporte un vent de fraîcheur en s'appuyant sur les dernières découvertes scientifiques ou archéologiques.

Les OOPArt (Out of Place Artifact) sont assez nombreux de par le monde et leurs découvertes ne datent pas d'hier – voir, entre autre, à ce sujet, le travail de Charles Fort. Malheureusement, la science officielle a une certaine propension à les dissimuler ou les écarter. Néanmoins, comme disait Lénine, les faits sont têtus.

Cependant, certains sceptiques ou réfractaires à cette théorie pourront dire qu'elle fait écho au créationnisme, ce qui n'est aucunement le cas.

J'avoue que mes connaissances sur Nibiru sont faibles mais la lecture du livre m'a donné envie de me documenter à son sujet. D'ailleurs, à ce propos, ne pourrait-on pas voir un rapport entre Nibiru et le satellite « artificiel » le Chevalier Noir ?

Voilà pour mes premières impressions de lecture. Je pense le relire prochainement après approfondissements et m'être replongé dans L Histoire inconnue des hommes depuis cent mille ans ou Mes preuves.

Merci encore Bleuette et vivement la suite !!!

Lien : http://www.lydiabonnaventure..
Après avoir mis un pied dans l'univers de Bleuette Diot en m'aventurant dans "Sumerian Codex",j'ai,sans hésitation aucune,mis le deuxième en lisant "Histoires secrètes des civilisations".
J'ai pris une leçon d'érudition et d'intelligence.
Dans la vie,il y a ceux,comme la plupart d'entre nous,qui se posent des questions sur les origines de l'Homme et il y a les autres, scientifiques,savants,écrivains,chercheurs qui se penchent passionnément sur le sujet.
Parmi eux,il y a une partie qui suit le sillon tracé par d'autres et il y a les "originaux",les "fouineurs",les insatisfaits des idées toutes faites.
Ceux qui sortent des sentiers battus pour emprunter des chemins parallèles,quitte à travailler d'arrache-pied avec un enthousiasme évident,pour nous offrir une version nouvelle.
Bleuette fait incontestablement partie de ceux-là.
Elle n'hésite pas dès le début de l'essai à jeter un pavé dans la mare et à remettre en question,sans aucune suffisance mais avec une efficacité déconcertante,des théories sur l'histoire de l'humanité qui ont traversé les siècles et sont tenues pour officielles.
Le ton est donné,on sait qu'il y a des choses à apprendre,que le propos tient la route et qu'il sera impossible de lâcher l'essai avant la fin.
Je n'en dirai pas plus sur la théorie de Bleuette sur nos origines.Je ne veux pas gâcher le plaisir des lecteurs potentiels d'autant qu'ils seront sans aucun doute nombreux mais je dois dire que la quatrième de couv' ne ment pas:
"Ses révélations fracassantes bousculent tout ce que nous pensions connaître sur nos origines".
Cet essai s'adresse à tous.Il suffit d'avoir l'esprit ouvert pour reconnaître que Bleuette ouvre une brèche sur des possibilités intéressantes et nous pousse à réfléchir autrement.
Rien que pour cela,elle mérite d'être lue!
Après,c'est au lecteur d'aller au bout du chemin qui le mènera à sa vérité.
Cet essai de la collection Secrets d'Archives reprend et complète les conférences de l'historien chercheur, données sur les ondes de la web radio Bob vous dit toute la vérité. Les auditeurs ayant été très nombreux à réclamer des ouvrages dans lesquels ils puissent retrouver tous les sujets abordés à l'antenne par Bleuette Diot, les éditions Dorval ont estimé important de satisfaire leur demande. Ainsi les lecteurs passionnés d'archéologie interdite pourront-ils se plonger avec curiosité dans les révélations étourdissantes de ce premier numéro de Secrets d'Archives, essai intitulé : Histoires secrètes des civilisations – de Göbekli Tepe à Sumer.

Venant de l'historienne Bleuette Diot, je m'attendais à être encore une fois bluffée. Mais la je dois dire que la ça dépasse mes espérances ! Bleuette Diot fait mouche et on en ressort ébranlé dans tout ce qu'on croyait savoir. Cet ouvrage m'a non seulement appris des sujets que j'ignorait complètement, mais il m'a ouvert les yeux ! On a l'impression de redécouvrir l'histoire ! Tout s'emboite comme un puzzle et nous donne une vue d'ensemble carrément INCROYABLE ! c'est assez érudit mais suffisament vulgarisé pour être compréhensible par tous.

BLUFFANT ! SAISISSANT ! A lire et à relire !
une lecture vraiment passionnante ! Et si vous vous intéressez à nos origines il faut lire cette collection ( il y aura d'autres tomes) car il s'y révèle des vérités impressionnantes ainsi que des théories qui posent question.

Nous , les humains ne sommes pas le résultat d'une simple évolution , mais celui de quelque chose de bien plus complexe , qui a fait de nous ce que nous sommes devenu ....bien sur c'est un raccourci et pour en savoir davantage il faut lire cet essai , écrit par une chercheuse et une historienne passionnée , une scientifique a l'esprit ouvert .

Vous verrez alors le sphinx , les pyramides , et bien d'autres sites historiques d'un autre oeil .Vous aurez la possibilité de vous faire votre propre opinion , en toute liberté : qui sommes nous ?
C'est accessible à tous et après avoir lu ce 1er opus , on a qu'une envie : savoir la suite ;)

Mais la plus mystérieuse énigme que pose le temple de Göbekli Tepe, reste encore l'étonnante analogie existant entre les diverses sculptures et les constellations. Cette similitude laisse envisager que le sanctuaire serait le tout premier observatoire astronomique du monde. De plus, pour certains chercheurs, cela ne fait aucun doute : nous pouvons voir dans chaque enceinte circulaire une sorte de calendrier organisé à la manière d'un cadran d'horloge, conçu pour calculer les lunaisons, les solstices, les équinoxes, les années solaires, etc.
Archéologues et historiens ont bien du mal à expliquer l’évolution fulgurante de notre espèce. Pendant deux millions et demi d’années, l’homme a vécu en nomade, subsistant de cueillette et de chasse. Puis, tout d’un coup, sans que nous puissions vraiment l’expliquer, un changement majeur est intervenu. Un bouleversement sans précédent que les paléontologues appellent « révolution néolithique ». En l’espace de quelques millénaires (c’est un laps de temps très court en regard de deux millions et demi d’années), nos ancêtres passent de l’état de société tribale primitive à celui d’un mode de vie social organisé, à la base de toute civilisation citadine moderne. L’homme prend soudain conscience de ses capacités à modifier son environnement et réussit à l’adapter à ses besoins. Sur notre planète, aucune autre créature n’a vécu un changement aussi spectaculaire au cours de son évolution.
Ne rien croire sans preuves, mais se dire que tout est possible, telle est ma devise !
"Après tout,ce n'est pas en restant le nez collé sur la toile que l'on contemple un tableau.Il en va de même pour l'Histoire".
Ne rien croire sans preuve mais se dire que tout est possible.