Dunod (15/03/2023)
2.5/5   3 notes
William T., 39 ans, voyageant seul en 2e classe à bord du Titanic, a-t-il survécu au naufrage du célèbre navire ? C’est le point de départ d’une étonnante expérimentation menée auprès de cent cinquante êtres humains… et d’une intelligence artificielle. Objectif ? Comprendre les modalités de la prise de décision humaine lorsqu’elle est confrontée à une recommandation algorithmique.

Car si l’IA et ses applications sont devenus incontournables ces d... >Voir plus
Que lire après Humain ou IA ? Qui décidera le futur ? Défis et opportunités d'un monde où l'IA nous dépasseVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Dunod pour ce livre, reçu dans le cadre d'une opération Masse Critique.

J'ai choisi ce livre car ce futur incertain, celui où on ne sait pas encore qui va prendre le dessus, les humains, les machines, Chatgpt et ses pairs, la Terre elle-même, m'intéresse, me questionne, m'inquiète aussi.
Je voulais donc avoir l'avis de spécialistes. Au départ le livre m'a intéressée car c'était assez facile à comprendre, surtout avec les expériences décrites. Mais cela devient vite trop scientifique, trop didactique.
Au bout des deux tiers du livre environ, les auteurs décrivent leur méthode, qu'ils développent et vendent (ils ont fondé une entreprise qui vend l'IA aux entreprises et les aide à décider comment travailler avec l'IA).
Le livre devient alors presque un publi-reportage sur leur société.
Je pensais également, en lisant le résumé qui est alléchant, qu'il y aurait quantité d'exemples concrets mis en pratique avec l'IA. Là aussi j'ai été déçue. Les exemples ne sont pas très nombreux, et pas toujours bien expliqués.
Notamment l'expérience sur les survivants (ou non ) du Titanic. Comment, pourquoi, un individu, ou l'IA, décide que tel ou tel personne a survécu ? Ils avaient certainement des critères mais on n'a que très peu d'infos sur le déroulé et les conditions de l'expérience.
En conclusion, c'est une lecture mitigée : intéressante sur le fond, avec certains passages sur la collaboration IA/humains instructifs, mais pas assez vulgarisée pour le commun des mortels.
À l'heure où l'intelligence artificielle (Chatgpt, Midjourney, et d'autres outils désormais accessibles à tous) est au coeur des débats, j'ai voulu en savoir plus sur la question.
J'ai trouvé l'approche de ce livre - envisager une collaboration humain/algorithme - particulièrement intéressante, les exemples pertinents au début… Malheureusement, j'ai décroché vers la moitié du livre, car les données devenaient trop techniques. Je reprendrai peut-être la lecture plus tard car le sujet m'intéresse !

Un grand merci à Babelio et aux éditions Dunod pour l'envoi de ce livre, que j'ai eu le plaisir de découvrir dans le cadre de l'opération Masse Critique.
La problématique proposée par cet ouvrage m'intéressait beaucoup : c'est en effet un sujet à la fois passionnant et inquiétant, qui peut poser des problèmes moraux comme sociétaux, tout en étant un progrès inéluctable et positif. le livre démarre bien dans cette optique et pousse au questionnement. Mais plus on avance, plus le contenu est pointu et scientifique, moins abordable, sans apporter toujours les réponses ou les cas concrets que j'attendais.

Videos de Jean-Philippe Desbiolles (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Philippe Desbiolles
L'IA sera ce que tu en feras Les 10 règles d'or de l'intelligence artificielle «D?un côté une IA surpuissante, de l?autre une IA stupide... J?en ai assez d?entendre tout et son contraire sur l?IA. On théorise au lieu de faire. On pense data et on oublie l?apprentissage. On fait de l?IA un sujet techno-logique, alors que c?est un sujet humain. On lui attribue un effet magique, quand sa performance est liée à son utilisation...» Dans ce livre, l?auteur, praticien chevronné de l?intelligence artificielle, démystifie l?IA avec rigueur et humour. Sur la base d?exemples concrets, il partage son expérience en 10 règles d?or simples et pragmatiques. Il rappelle que nous sommes les créateurs des systèmes, nous sommes leurs formateurs, nous en sommes les superviseurs et les bénéficiaires finaux. Bref, l?IA sera ce que nous en ferons. À nous de fixer les règles du jeu. Mettez de côté les mythes extravagants et les prophéties alarmistes pour comprendre enfin ce qu?est l?IA. Un #livre de JEAN-PHILIPPE DESBIOLLES Préface de Damien Gromier
--- Découvrez le livre : https://www.dunod.com/entreprise-economie/ia-sera-ce-que-tu-en-feras-10-regles-d-or-intelligence-artificielle
*********************************