EAN : 978B01FT38M4S
Trèfle Edition (16/05/2016)
3.17/5   3 notes
Les histoires d'amour finissent mal en général. Mais, tout écrivain vous dira que rien ne sert de souffrir (en silence), il vaut mieux en faire un livre.

Raconter mon histoire avec Emerald Labenne, le petit fils du createur du Bloc Total, devait être une simple vengeance. Je n'avais pas prévu que mon roman, intitulé "Non merci, ça va bien pour le moment", ferait un tel scandale dans la presse. Je n'avais pas non plus anticipé que, quelques mois plus tar... >Voir plus
Que lire après INsoumissionVoir plus
Mon avis :
Ce n'est pas inscrit sur la couverture de l'ouvrage, mais sur la page Amazon le titre complet est : « INsoumission : le livre choc de l'année 2016. » Ne prenez pas ça au premier degré, le livre choc n'est pas celui que vous avez sous les yeux, mais celui écrit par la narratrice, après les événements décrits dans le roman. Oui, je sais, ça paraît un peu bizarre, vu que c'est en même temps le livre que le lecteur est en train de parcourir… Mais il ne peut être « livre choc » que dans le contexte de l'histoire racontée ici. Autrement dit, prise au premier degré, la phrase « le livre choc de l'année 2016 » ne tient, pour moi, pas ses promesses !
Bon, comme je ne veux pas vous laisser sur une mauvaise impression − je n'ai pas détesté ce roman, loin de là − je vais vous parler d'abord de ce que je n'ai pas aimé.
D'abord, l'emploi un peu répétitif de certains procédés. le comique de répétition (running gag, pour les anglophones), j'aime bien, mais s'il devient systématique, son effet s'essouffle.
Ensuite, j'ai trouvé la ponctuation parfois hasardeuse, voire, par moment, inadéquate. Rien que dans le résumé (copie/coller de la présentation Amazon), il y a quelque chose qui me dérange (je vous laisse vous faire votre propre opinion).
Enfin, parce que cette maudite phrase « Le livre choc de l'année 2016 » s'est enregistrée dans mon inconscient, j'en attendais plus. Plus de virulence, plus de grunge, plus de choc !
Maintenant, je vais vous dire pourquoi vous devriez lire ce livre :
En premier lieu, parce qu'il vous fera sourire plus d'une fois. le ton est léger, mais l'écriture est solide. Mis à part ces quelques endroits où la ponctuation m'a gêné, la syntaxe sonne juste et la lecture est aisée. le style est moderne, l'auteure est définitivement une enfant du vingt-et-unième siècle.
Secondement, parce que l'histoire que nous propose G. Dimitri est terriblement excitante. On ne peut s'empêcher, évidemment, de faire le lien entre le Bloc Total et un parti politique beaucoup plus réel et tout aussi populiste, mais l'auteure, tout en jouant sur les ressemblances, nous place dans un contexte à la limite du surréalisme qui lui permet d'éviter toute lourdeur politico-revendicatrice et de parler de choses graves avec un humour souvent jubilatoire. L'héroïne, malgré (ou à cause de) son inadaptation sociale et sa maladresse qui frise parfois la bêtise, est attachante. À de nombreuses reprises, on a envie de lui crier, à l'instar de son ex, « sors-toi les doigts du fion ! », mais d'une pirouette, d'une réflexion décalée, elle nous charme à nouveau.
En bref, lisez INsoumission, vous passerez un bon moment et vous vous surprendrez à regarder la triste conjoncture politico-sociale d'un oeil amusé, et néanmoins critique.
Lien : http://poljackleblog.blogspo..
Ceci est une fiction et toute ressemblance avec des personnes existantes est purement fortuite, mouai, enfin ça fait peur quand même.
Au lendemain des Présidentielles, le Bloc Total, parti d'extrême extrême droite (oui double extrême) est arrivé à la présidence de la France. Ça pue !!! Michelangela, dite Mickey, est écrivain et se retrouve déportée dans un camp pour dissidents politiques à cause d'un livre sur la famille Labenne, reine du parti en question. Elle se retrouve avec son ex, anarchiste de son état et neveu de la nouvelle présidente. Celui-ci a un plan ! Et quel plan !!!
Gina Dimitri nous fait frissonner en nous contant une France telle qu'elle pourrait être si l'extrême droite passait au pouvoir. Heureusement le tout passe tout seul grâce à l'humour (un peu caustique) dont fait preuve l'auteur. On a tout de même une Happy-end, à la sauce Dimitri, si vous n'avez jamais goûté je vous encourage à le faire.
J'ai beaucoup aimé ce livre, et j'ai beaucoup rigolé malgré le sujet qui se veut tout de même grave. Mais attention la façon d'écrire de Gina est tranchant : on adore ou on déteste, je ne pense pas qu'on puisse ressentir en demi mesure avec ses livres. Pour ma part, j'adore, je suis d'ailleurs en train de lire un autre de ses livres : « Les cendres des roses mortes » et son dernier « Sa chose » suivra de très près.
"Insoumission " de Gina Dimitri.

Une ecrivaine cloîtrée depuis des jours dans son appart vêtue de son "joli" pyjama troué Hello kitty , fait les corrections de son nouveau roman. Lorsqu'arrivent des gardes armés et l'emmènent de manière plus que musclée...
Je vous laisse découvrir la suite.

Waouh, une lecture qui dépote mes amis. Un ton humoristique, caustique, des phrases à double sens , une écriture moderne et du talent . Une histoire , du moins dans les débuts qui pourrait se réaliser . Bref , à lire vraiment de toute urgence , les élections de 2017 arrivent.

Merci aux Livroxicomanes ,Émilie Bucheron et à Gina Dimitri qui m'ont permis cette découverte .
Après avoir lu les nombreux commentaires élogieux à propos de ce livre, je me suis décidée à l'acheter et à le lire. Je suis allée jusqu'au bout, espérant que la fin rattraperait le reste. Hélas... L'écriture n'a rien d'intéressant, l'histoire n'a ni queue ni tête, sans compter les fautes d'orthographe...
Je laisse à chacun le soin d'apprécier ou non ce livre, mais personnellement, il ne m'a pas plu
Lien : https://www.babelio.com/resr..