Auto édition (24/06/2023)
4.5/5   7 notes
Plongez-vous dans un recueil de 10 contes et légendes inuits inventés et inspirés du Grand Nord Québécois au Canada.

Les contes et légendes inuits nous transportent dans un monde enchanté et profondément spirituel, où les esprits de la nature et les humains coexistent en harmonie. Ils illustrent l'importance de l'équilibre et de l'harmonie avec le monde qui nous entoure, ainsi que la nécessité de prendre soin de l'environnement et des êtres vivants qu... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
J'ai retrouvé ici, la plume douce et les talents de conteuse de Catherine Jean. Comme avec son précédent recueil, ma fille de 7 ans, à qui j'ai fait la lecture, et moi-même, avons pris beaucoup de plaisir à lire ces dix contes et légendes.

Dès le début, dans une note adressée aux lecteurs, l'autrice nous plonge dans l'ambiance de ces contes inuits où la nature est au coeur des croyances et où la magie se cache dans chaque être vivant, dans chaque élément de notre environnement. Il y a une beauté toute particulière dans ces récits, qui m'a touchée et qui nous amène à réfléchir sur notre propre perception de ce qui nous entoure.

Une fois encore, ces histoires oniriques et fabuleuses m'ont transportée. Un petit plus est venu se glisser dans ce nouveau recueil : de magnifiques illustrations. Pour les enfants, c'est encore plus parlant, ma fille les a adorées et, à dire vrai, moi aussi.

Comme dans le recueil précédent, les notes de fin de chapitres nous apportent des informations et un éclairage très intéressant sur les rites et croyances inuits. On retrouve dans ce peuple des valeurs qui tournent autour de l'amour, du partage, de la patience, du respect de la nature... Les Inuits, tels qu'ils nous sont présentés ici, sont une véritable source d'inspiration.

J'ai eu un coup de coeur tout particulier pour le miracle de Malina, l'histoire d'une enfant aveugle à qui l'océan redonne la vue. Il y avait tant de poésie dans ce conte que j'en ai eu les larmes aux yeux.

Je recommande vivement cette lecture aux petits et aux grands, à ceux qui aiment rêver et voyager vers des contrées merveilleuses.

Je conseille ce recueil à partir de 5/6 ans.
Ouvrir un livre de "Contes et Légendes" de Catherine Jean, c'est un peu comme ouvrir une boîte de chocolats. On sait d'emblée qu'en s'y plongeant, on va passer un bon moment.
Une parenthèse hors du temps, où l'auteure partage avec nous de belles découvertes légendaires issues de contrées lointaines.
Dans cet opus, elle nous parle des légendes du peuple Inuit. Les Inuits sont les habitants autochtones de l'Arctique nord-américain. le règne animal constitue à leurs yeux un objet d'admiration et de respect.
La plume de l'auteure est très plaisante et c'est un recueil qui se lit très vite. Je suis arrivée à la fin en me disant "oh déjà" tant j'étais emportée par le récit.
De très belles illustrations, ainsi que des explications à la fin de chaque conte viennent agrémenter la lecture.
Si vous souhaitez découvrir de jolies histoires, pourquoi pas à lire en famille, embarquez sans hésiter dans un livre de Catherine Jean. Moi c'est certain, je continuerai le voyage !
 Je ne pensais pas adorer autant ce livre et pourtant, tous les soirs, je m'impatientais de lire ma petite histoire du soir. Parce que ce sont 10 histoires, des contes, des légendes, qui font voyager, qui transporte dans un autre monde et surtout qui fond du bien au coeur. Le plus c'est que l'ouvrage et de 7 à 77 ans même si je pense qu'il peut vraiment convenir à tout âge selon les histoires, et surtout, il est intemporel. Même si on connaît les histoires, avec l'âge, on découvre une autre vision de ses contes et légendes, on en dégage des messages subtils qui touchent l'existence. J'ai également adoré les illustrations, qui sont vraiment resplendissantes. Des petites douceurs avant de s'endormir comme lorsque nous sommes petits, et c'est vraiment ce que j'ai ressenti en lisant cet ouvrage, retrouver mon âme d'enfance. L'autrice à réaliser avec brio cet ouvrage intergénérationnel, on constate également un grand travail de recherche, et d'aboutissement. L'ouvrage est complet, travailler, détailler, illustrer, de quoi ravir les grands et petits.
De superbes illustrations. Ma fille de huit ans a beaucoup aimé ces contes inuits.
"Mon conte préféré est celui de la fille aveugle ( le miracle de Malina). les dessins sont trop beaux et j'ai imaginé toutes les histoires dans ma tête."

Ces contes tout en douceur nous immergent dans la culture du grand Nord en Alaska et nous montrent l'importance que les inuits accordent à la nature. Pour moi, adulte, j'ai trouvé qu'il manquait d'action mais visiblement cela n'a pas gêné ma fille.
Ce recueil fait partie d'une série de contes du monde de la même auteure.
Ce livre est assez sympas. Il nous permet de passer un bon moment sans prise de tête même si de mon coté je n'ai pas forcément beaucoup accroché au différent contes proposés. Malgré cela, ce livre est très enrichissant et m'a permis de découvrir rapidement la culture, les mythes et les légendes du grand nord Québécois et du Canada ! Et ça, j'ai vraiment bien apprécié. Ce livre est vraiment intéressant mais je pense que des personnes intéressés par les mythes ou les légendes l'apprécierai plus que moi.

La magie des contes inuits réside aussi dans leur capacité à susciter l'émerveillement et l'imagination. Ils nous transportent dans un univers où tout est possible, où les frontières entre le réel et le surnaturel s'estompent. On est littéralement transporté dans des paysages enneigés, au cœur de vastes étendues sauvages et mystérieuses. Les esprits de la mer, de la terre et du ciel prennent vie, et les animaux deviennent des personnages emblématiques, dotés de traits humains et de pouvoirs magiques.
La magie ne se trouve pas seulement dans les sorts et les enchantements, mais aussi dans les valeurs, les traditions et les liens qui nous unissent en tant qu'êtres humains. Ils nous rappellent l'importance de préserver notre héritage culturel et spirituel, tout en nous invitant à embrasser la beauté et la magie qui se cachent dans chaque instant de notre existence.
Ces contes sont imprégnés de la sagesse et des croyances ancestrales des Inuits, et ils jouent un rôle essentiel dans la transmission de la culture, des valeurs et des enseignements de génération en génération.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus