Bulles de Savon (26/10/2016)
1.62/5   4 notes
Un jour où Lubin est au tableau pour résoudre un problème de maths, la maïtresse découvre qu’ il est gaucher. Elle ne s’ en était pas aperçue.

Le garçon comprend qu’ il est le seul gaucher de la classe, mais il se dit qu’ il y a aussi des gauchers célèbres dans le monde : Rafael Nadal, Lionel Messi et même Barack Obama. Comment ont-ils fait, eux, pour résister aux droitiers ? Lubin va essayer de leur ressembler, mais ce n’est p... >Voir plus
Que lire après Je Ne Serai Pas GaucherVoir plus
Qu'est-ce aujourd'hui qu'être gaucher pour des enfants ?

Lubin s'interroge sur sa particularité et décide de devenir droitier. Mais que ce soit pour manger, écrire ou encore jouer au football, rien n'est simple !

Un court roman qui permet au jeune d'évoquer son ressenti par rapport à cette différence. Est-ce un problème ? Quelle solution adopter ?

Le récit évoque en filigrane le besoin de beaucoup de jeunes de se conformer aux codes adoptés par la majorité.

Mais c'est en définitive surtout de l'indifférence que son choix va provoquer dont il sera question. Car est-ce si important que cela ?
Un livre intéressant même si la fin est un peu abrupt.

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Le thème est très intéressant et peu traité en littérature jeunesse.
Malheureusement, je trouve un décalage entre la façon d'agir et de parler de notre personnage, comme s'il était en cycle 2 à l'école, et les illustrations qui montrent un adolescent d'au moins 13 ans. Les lecteurs auront du mal à apprivoiser un tel personnage.