Carine Hinder (Autre)
EAN : 9782017171218
Hachette Jeunesse (03/05/2023)
3.83/5   3 notes
Lucien a peur du noir. Tous les enfants ont des peurs, petites ou grandes, et c'est bien normal. Mais, parfois, ces peurs les paralysent. C'est le cas de Lucien : au moment d'aller au lit, c'est la panique. Il a peur d'être seul dans le noir de sa chambre, d'entendre des bruits étranges et de voir des formes effrayantes. Avec l'aide de Léon Papillon, et de ses astuces inspirées des TCC, Lucien apprend à comprendre sa peur, à la contenir et à réévaluer le danger que ... >Voir plus
Que lire après Je n'ai plus peur du noirVoir plus
Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de cet album "Je n'ai plus peur du noir".

C'est l'histoire de Lucien qui chaque soir est paralysé par sa peur du noir. Il a peur d'être seul dans le noir, il entend des bruits et il voit des formes étranges.
Mais un soir, il reçoit la visite de Léon Papillon qui va l'aider à comprendre sa peur et lui donner des astuces pour progressivement passer des nuits sereines.

J'ai trouvé l'histoire bien construite mais les conseils dispensés ne sont pas assez nombreux pour aider un enfant à vaincre sa peur.

Les illustrations douces et agréables rattrapent le coup mais cet album n'est qu'une petite goutte d'eau pour aider un enfant à vaincre sa phobie mais cela reste un bon point de départ pour une discussion à ce sujet d'autant que l'histoire est très agréable à lire.

Je remercie Babelio et les éditions Hachette pour l'envoi de ce livre pour enfants.
le docteur Anne Casteu explique comment ne plus avoir peur du noir à travers Léon Papillon qui rend visite à Lucien, un petit garçon qui a peur du noir. Il va lui expliquer qu'en fait il n'a pas peur du noir mais plutôt d'être seul. Et que dans le noir il imagine des monstres. Il lui conseille donc de penser à trois petits bonheurs pour l'aider à imaginer des choses positives.
Avant de lire ce livre, je pensais trouver plus d'astuces pour rassurer les enfants et les détendre.
Un super livre à lire avec les enfants. La peur du noir arrive à beaucoup d entre eux (ou la peur du loup qui saurait monter 4 étages le long du mur et ouvrir une fenêtre).

Ce livre, via Lucien, nous replonge dans nos peurs d enfants et nous propose des astuces pour accompagner ce début de nuit, tout en écoutant l enfant.

Un moment agréable de lecture pour tous avec de jolies illustrations.