Wentworth Press (09/02/2019)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Malgré soi, lorsque l'on feuillette l'œuvre poétique de Jean Richepin, on ne peut séparer le poète du romancier, ou mieux on retrouve toujours le romancier dans le poète. Cela tient au procédé de l'écrivain dans sa façon dégrouper les vers qu'il publie. La plupart du temps, lorsqu'un poète n'enveloppe pas de la forme rythmique du vers le récit d'une épopée, ou les dialogues d'un drame, il se contente de réunir en livre des poésies éparses dans son portefeuille. Ces ... >Voir plus
Que lire après Jean RichepinVoir plus
LA NEIGE EST BELLE

La neige est belle. pâle, o froide, ô calme vierge
Salut! Ton char de glace est traîné par des ours,
Et les deux assombris tendent sur ton parcours
Un dais de satin jaune et gris couleur de cierge.

Salut! dans ton manteau- doublé de blanche serge,
Dans ton jupon flottant de ouate et de velours
Oui s'étale à grands plis immaculés et lourds,
Le monde a disparu. Rien de vivant n'émerge.

Contours enveloppés, tapages assoupis,
Tout s'efface et se tait sous cet épais tapis.
Il neige, c'est la neige endormeuse, la neige

Silencieuse, c'est la neige dans la nuit.
Tombe, couvre la vie atroce et sacrilège,
O lis mystérieux qui t'effeuilles sans bruit!
Quel est l'auteur, écrivain, musicien, poète, artiste peintre ou sculpteur qui ne souhaite pas ardemment d'être remarqué et ne tente pas tous les moyens qu'il a entre les mains pour y parvenir? Cela est si vrai, que si l'auteur ne sait pas doubler ce petit promontoire de la renommée, la foule peu indulgente le traite de médiocre. — Cependant, nous répond-on, Richepin a écrit lui-même en tête de sa Chanson des Gueux cette phrase caractéristique : Ce livre est non seulement un mauvais livre, niais encore une mauvaise action. On était donc fondé de lui en vouloir de son livre.