Salvator (20/02/2014)
Ce magnifique oeuf de Pâques tout en carton, inspiré des oeufs peints d'Europe orientale, fait découvrir aux tout-petits le véritable sens de cette tradition : un petit poussin passe de l'univers fermé et obscur de son oeuf à la praire baignée de soleil. Quelques pages plus loin, Jésus sort de l'obscurité de son tombeau pour entrer dans la lumière de la résurrection. A la fin du livre une page explique aux parents les origines de latradition chrétienne des oeufs de ... >Voir plus
Que lire après Joyeuses PâquesVoir plus
Une découpe très originale en forme d'oeuf géant pour cet album tout carton assez coloré qui se donne pour objectif de sensibiliser les enfants à la symbolique de Pâques en reliant la tradition des oeufs à la Passion du Christ.

Une approche qui ne manque pas de pertinence, résolument anti-marketing, et qui joue beaucoup sur la symbolique de la naissance / renaissance. D'ailleurs l'âge préconisé pour cibler le lectorat indique "dès 9 mois', là encore un chiffre qui n'est pas anodin même si, pour ma part, il n'est pas réaliste. Je doute que des enfants de moins de 2 voire 3 ans y soient réceptifs.

Des dessins épurés et plaisants, très peu de pages, un message que je ne peux que louer mais une approche qui nécessite quand même, de mon point de vue, que les parents qui liront cet album à leur(s) enfant(s) soient croyants ou sensibilisés à la foi chrétienne, sans cela, je pense que ça tombera complètement à plat.

En voyant cette couverture évoquant les oeufs peints d'Europe de l'Est, j'avais imaginé que ce livre allait parler des traditions et du folklore autour de Pâques et expliquer pourquoi les Slaves et d'une manière plus globale les orthodoxes offrent des oeufs peints à Pâques mais sur ce point je fus déçue car le contenu, sans être inintéressant, est tout autre.
Un joli livre cartonné en forme d'oeuf pour les tous-petits qui découvriront la symbolique et la signification de Pâques dans la tradition chrétienne.

L’œuf de Pâques est bien plus qu'une gourmandise gonflant le chiffre d'affaires des chocolatiers et nos estomacs. C'est un beau symbole de la foi chrétienne à savourer à chaque fête de Pâques.