Stéphane Girel (Illustrateur)
EAN : 9782081609907
Pere Castor (03/07/2000)
3.75/5   8 notes
Une poule en chocolat se cache si bien que les enfants ne la trouvent pas malgré ses cris. Elle désespère. Un conte qui aborde le problème de la solitude.

Moan
  26 février 2014
Joli album du Père Castor pour raconter Pénélope la petite poule en chocolat qui n'a pas été découverte par les enfants le matin de Pâques!
Très bien illustré.
Saiwhisper
  04 avril 2016
Je suis cachée ! Vous ne me trouverez pas !
Pénélope, c'est une jolie poule en chocolat qui a été cachée dans un nichoir. Impatiente, elle observe les enfants ramasser des oeufs. En quelques instants, les bambins grimpent partout et raflent tous les chocolats. Laissant parler sa fierté, Pénélope décide de se dissimuler tout au fond de sa cachette et de ne plus bouger... Elle veut être la dernière trouvée afin d'être la "Reine de Pâques" ! Seulement voilà : les petits chercheurs pensent avoir tout trouvé et s'en vont chez eux afin de partager leur butin. Pénélope comprend alors que personne ne viendra la chercher... Les jours passent... Les mois aussi... le dimanche de Pâques est déjà bien loin ! La pauvre Pénélope est envahie de regrets : avec la chaleur, elle commence à fondre et elle a terriblement faim... Que faire ?
Le texte de Hubert Ben Kemoun est simple, rempli de poésie et de douceur. Les enfants à qui j'ai fait la lecture ont adoré cette petite poule en chocolat qui a appris de ses erreurs. Même si le récit est un peu long, cela n'a pas semblé les déranger. D'ailleurs, je suis certaine que les plus jeunes possédant un nichoir dans leur jardin iront jeter un coup d'oeil pour vérifier si la poulette s'y est cachée...
Quant aux dessins de Stéphane Girel, ils sont petits et simplistes. Ce n'est pas forcément beau, cependant j'ai trouvé la petite Pénélope très mignonne. Pas besoin de détails ou de jeux d'ombres : l'illustrateur va au plus simple et utilise des couleurs basiques. Son trait est presque enfantin, ce qui permet aux enfants de facilement identifier ce qui est représenté. J'ai aimé le fait que les illustrations soient représentées sur un espèce de fond de bois. On se croirait à l'intérieur du nichoir...
Des histoires aussi poétiques sur Pâques et qui ne tournent pas forcément autour du lapin, j'adhère ! E. C.
SophieLJ
  01 avril 2013
le texte d'Hubert Ben Kemoun est vraiment très beau. C'est ce qui m'a touché dans ce livre. Pénélope se prête si bien au jeu de Pâques qu'elle se retrouve seule, coincée dans son nichoir. La narration est à la troisième personne mais on ressent bien les émotions de Pénélope. D'abord l'amusement, puis la fierté, l'inquiétude, la détresse jusqu'à sa libération finale. le texte est assez long mais le vocabulaire est simple et facilement abordable pour les enfants qui ne lisent pas encore comme pour ceux qui apprennent.

Les illustrations de Stéphane Girel n'ont pas emporté le même enthousiasme de ma part. J'ai aimé le style d'ensemble avec le texte et le dessin sur un fond bois. Par contre, je n'ai pas plus accrochée que cela aux illustrations un peu simples. Mais là encore, j'ai trouvé la petite poule plutôt mignonne.
Lien : http://litterature-jeunesse...

SaiwhisperSaiwhisper   04 avril 2016
"Parfois, lorsque quelques-unes de ses plumes de pétales se détachent, elle va se blottir sur les branches des pêchers, des pommiers ou des poiriers, et s'envole, parée d'un tout nouveau plumage."
SeelysSeelys   07 avril 2017
Elle est brune, en chocolat au lait, sa crête, plus claire, est en chocolat blanc, ses ailes bien sombres sont en chocolat noir.
Pénélope attend, cachée derrière la petite porte de son nichoir, que les enfants la trouvent.