AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9789048826421
255 pages
Lebowski (01/01/2016)
5/5   1 notes
Résumé :
Pour survivre, un écrivain sans maison d'édition accepte chaque mission qui lui est balancée. Cela le conduit aux coins les plus reculés de cette planète délirante - des exclus dans l'underground à Madrid, à une révolte populaire surréaliste au Kazakhstan, jusqu'à la folie de Tokyo. Mais sa propre ville, Bruxelles, assiégée de l'intérieur, se comporte encore plus étrangement que tout le reste. Jungle est une histoire vertigineuse d'un individu qui risque de sombrer ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après JungleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le thème de Jungle, selon moi, est la façon dont les gens ont besoin d'une identité. Même si cette identité n'a aucune base, les gens veulent absolument "être eux-mêmes" avec des opinions et des points de vue, une image, sinon ils ne peuvent pas vivre. le livre parle de la folie qui sévit dans nos esprits. Inévitablement, une société créée par de tels esprits sera basée sur des bases fragiles et s'effondrera dans tous les domaines : économique, politique, climatique. L'homme s'étouffe lui-même.


"Jungle" a toujours un ton plein d'humour, un humour qui permet de voir très clairement l'absurdité de notre mode de vie. Heureusement, Vandecasteele ne pleure pas à ce sujet, comme le font tant d'écrivains du culte de la déprime, mais il parvient à formuler tout cela de manière amusante. Cela ne rend pas la réalité moins dure, ne vous méprenez pas : ce livre est très dur, mais aussi hilarant.


Il y a aussi un aspect surréaliste, mais il est moins surréaliste qu'il n'y parait. Notre monde réaliste dans lequel nous vivons est tellement fou qu'il frôle le surréalisme. Que penser, par exemple, des Maisons Impossibles dans l'histoire, lorsqu'on lit ensuite un article dans un journal sur le fait que la photographie de ruines inconnues, ou parfois d'intérieurs intacts, restés complètement "cachés" pendant des décennies au moins, est très tendance ? Ces photographes pénètrent en quelque sorte dans des lieux impossibles, et ce n'est pas toujours sans danger pour eux. Des maisons entières ou des usines peuvent s'effondrer sur eux. Quoi qu'il en soit, les dimensions se mélangent.


Vandecasteele a été critiqué pour avoir des "idées riches mais immatures" dans le livre. Immatures ? Selon moi, c'est de la pure philosophie. Celui qui prétend que ce livre est inachevé ne comprend pas "Jungle" ou ressent une certaine gêne, se sent offensé et ne veut pas comprendre. D'ailleurs, ne pas vouloir comprendre est aussi quelque chose à quoi Vandecasteele fait référence dans son livre.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C'est l'une des manifestations les plus tragiques du pouvoir, cette croyance graduelle en sa propre bonté infinie, qui fait que chaque critique semble être une attaque personnelle et chaque félicitation une évidence. Dans une version du monde qui ne sera jamais la nôtre, le pouvoir devrait être emballé avec l'avertissement : 'À utiliser avec modération'.

(chapitre 13)
Commenter  J’apprécie          10
(...) l'idée fausse selon laquelle on reçoit un secret sur la vie à chaque anniversaire après ses dix-huit ans. Mais c'est le contraire qui est vrai, chaque année les cadeaux diminuent et seuls ceux qui envoient encore des vœux d'anniversaire sont ceux qui, par automatisme sur Facebook, écrivent 'Joyeux anniversaire' sur le profil d'un défunt. La seule chose que tu obtiens comme compréhension de la vie, c'est que personne d'autre ne le sait non plus, même s'ils sont doués pour prétendre le contraire.

(chapitre 4)
Commenter  J’apprécie          00
"Tu sais ce que j'aime tant dans les jeux ?" Je secoue la tête, même si sa question était clairement rhétorique. "C'est qu'au début, on nous explique toujours comment y jouer. Quels boutons utiliser, et ainsi de suite. La vie devrait commencer de cette façon, avec une explication et un essai. Et si ton personnage ne te plaît pas, tu peux en choisir un autre. T'attribuer d'autres qualités, une autre apparence. Nous sommes vraiment trop vite satisfaits de ce qui nous est offert."

(chapitre 8)
Commenter  J’apprécie          00
Pendant ces quelques semaines d'écriture derrière un écran d'ordinateur, Bruxelles s'est transformée sans moi en une ville sans gêne. Je ne serais même pas surpris si le plan des rues formait un FUCK YOU vu d'en haut. Avec encore plus de manifestations, parfois deux en même temps qui se croisent et se contaminent mutuellement avec leurs slogans, de sorte que l'on entend des cris tels que : 'Nous voulons plus de moins, nous voulons plus de moins.'

(chapitre 11)
Commenter  J’apprécie          00
Enveloppés dans leurs costumes jamais rafraîchis ni remplacés, ils dorment brièvement dans les rames de métro ou sur les trottoirs, pour ensuite retourner travailler. Des individus dépouillés de leur identité en tant qu'êtres humains, ne laissant que celle d'employé et de consommateur. Comme s'il s'agissait d'un acte désespéré pour maintenir cette économie en marche en arrêtant toutes les activités qui ne génèrent pas d'argent.

(chapitre 15)
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : surmenageVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Joost Vandecasteele (2) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Histoire et généralités sur la Normandie

TOUS CONNAISSENT LA TAPISSERIE DE BAYEUX, QUI EN EST LE HÉROS ?

RICHARD COEUR DE LION
ROLLON
MATHILDE
GUILLAUME LE CONQUERANT
GUILLAUME LE ROUX

20 questions
70 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , célébrité , économieCréer un quiz sur ce livre

{* *}