Julien Bordier (Traducteur)(Traducteur)
BPM Editions (07/10/2022)
4.67/5   3 notes
« C’est une chose que la jeunesse puisse voir des rappeurs passer à la télé et arriver en tête des ventes. Mais c’en est une autre pour un jeune de quartier populaire d’entrer dans une bibliothèque et de feuilleter un livre lui expliquant l’importance de sa propre culture. Ce livre vous le tenez entre vos mains. » Jay-Z.

Enfin traduit, ce New York Times best-seller est un classique de la littérature hip hop. Il fait éclater tout le talent de l’intelle... >Voir plus
Que lire après Know What I Mean ? Réflexions sur le Hip HopVoir plus
C'est de la bombe bébé !
Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été déçu. Je voudrais vous faire lire toute l'intro de Jay-Z tellement elle est intelligente et percutante. Et tout le livre est du même acabit. C'est un des essais les plus vivifiants et éclairants que j'ai lu depuis longtemps. Et il ne faut surtout pas craindre d'y trouver une synthèse ou une apologie du rap, cela va bien au-delà. Michael Eric Dyson est un des intellectuels noir-américains les plus reconnus quant à l'analyse de la culture hip-hop mais aussi sur l'histoire et toute la culture noir-américaine en commençant par celle des luttes pour les droits civiques. Et c'est dans cette tradition, dans cette vaste analyse sociologique, politique, économique et culturelle que s'inscrit ce texte sur le hip-hop. Il offre une vision réaliste, radicale, sans concession, des conditions d'apparition du hip-hop et de son accession à la culture de masse.
(...)
Je m'étonne du peu d'écho qu'il a en France dans la presse spécialisée mais aussi dans la presse généraliste qui gagnerait à enlever un peu ses oeillères, car Know What I Mean est un livre que tout amateur de hip-hop devrait lire, mais aussi toute personne désireuse de comprendre tout ce pan essentielle de la culture noire-américaine, qui a en réalité dépassé son seul cadre pour toucher à l'universalité.
Oui, pour paraphraser Nas (je me fais plaisir !), Know What I Mean «fait battre à nouveau le coeur du hip-hop», mais il propose aussi des réponses à bien des questions contemporaines.
Lien : https://pieddebichemarquepag..
Un livre qui met en lumière les nombreux questionnements qui traversent le hip hop depuis toujours. de par son style accessible, l'auteur permet d'introduire des pensées universitaires et de les confronter au monde du rap. Un livre indispensable pour qui aime le rap et voir plus loin que le bout du punchline.