Tallandier (18/10/2001)
Du XIIème siècle av. J.-C.au VIIème siècle de notre ère, Numides, Phéniciens, Grecs, Romains et Byzantins se sont succédés au sud de la Méditerranée, des rivages du Maroc au désert de Libye. Oeuvre des hommes, l'Afrique du Nord s'est pénétrée de ces influences pour les réinterpréter et les faire siennes, donnant naissance à une synthèse originale et brillante des civilisations antiques. Carthage, Cyrène, Leptis Magna, Tipasa, Timgad, Volubilis... ces noms prestigieu... >Voir plus
Que lire après L'Afrique Antique : Histoire et monuments (Lybie, Tunisie, Algérie, Maroc)Voir plus
Jean-Claude Golvin a marqué tous les amoureux de l'histoire grâce à ses plans détaillés et minutieux de nombreux sites archéologiques majeurs.
MIs à l'honneur par le récent musée d'Arles auquel il a fait donation d'environ 90% de son oeuvre, il a également marqué l'actualité plus récente avec l'exposition qui lui est consacrée jusqu'au 4 novembre au musée Vesunna de Périgueux. Si vous l'avez manquée il est encore temps de vous précipiter pour admirer ses magnifiques aquarelles et ses dessins originaux!
L'Afrique Antique éditée aux éditions Tallandier collection historia est un bijou!
L'ouvrage est ciselé en cinq chapitres ou périodes historiques allant de l'Afrique punique à l'Afrique tardive et byzantine.
Richement documenté de cartes, photos, dessins et plans on apprend également beaucoup grâce aux textes d'André Laronde!
Quand on referme l'ouvrage on a juste de grosses envies de voyages!
Merci aux auteurs pour ce voyage virtuel dans l'espace et le temps!