L'Aube (28/01/2002)
Jamais encore on n'avait pu lire en français une oeuvre de littérature tamoule. Aujourd'hui, c'est chose faite avec ce superbe recueil d'une vingtaine de nouvelles - toutes inédites - rassemblées et traduites par le professeur François Gros, éminent spécialiste de la littérature indienne.
Ces nouvelles ont toutes été écrites par des auteurs contemporains de langue tamoule venant d'Inde du Sud-Est - celle de Pondichéry et Madras -, de Ceylan et de Malaisie. Et... >Voir plus
Que lire après L'Arbre Nagalinga : Nouvelles de l'Inde du SudVoir plus
Voici un recueil de nouvelles que j'ai vraiment beaucoup apprécié (mais il est vrai que j'aime beaucoup les nouvelles). Chacune de ces vingt histoires m'a plongée dans une Inde multiple, complexe et à chaque fois différente : ici, une dot qu'on négocie, là, un éléphant légendaire que l'on chasse et tue, là-bas, une vache qui va mettre bas, plus loin encore, une famille forcée de quitter sa terre à cause de la sècheresse... autant d'histoires et de personnages très divers mais tout aussi attachants. Les styles de ces nouvelles sont tous très différents, certains bien plus intéressants (et compréhensibles !) que d'autres...
Un seul (gros) bémol : chacune des nouvelles est présentée par le traducteur et j'ai trouvé ces présentations longues, ennuyeuses, trop académiques et d'un style extrêmement pédant et complexe. Ces préambules ne donnent (à mon avis) absolument pas envie de lire ce qui suit, ce qui est fort dommage car ils sont sensés être des éclaircissements !! A la troisième nouvelle, j'ai arrêté de les lire, ouf !!
Lien : http://loumanolit.canalblog...

"Finalement, on a décidé de partir en laissant la grand-mère avec Isaac. D'ailleurs, à quoi bon la grand-mère, là où on allait tenter de survivre ? Si elle venait, qu'est-ce qu'elle pourrait faire ? Elle ne pouvait se déplacer. Elle était sourde. Elle ne reconnaissait que ce qui était tout près d'elle, et seulement en pleine lumière. Dans le temps, la grand-mère avait choyé tout le monde dans cette maison. Tous les petits-enfants, y compris Ruth, la dernière-née, se souvenaient des cajoleries de la grand-mère envers chacun. Mais pouvait-on traîner pour autant derrière soi, partout où on allait tenter de survivre, une grand-mère inutile ?" (Editions de l'aube - p.177)
"Que de fleurs sur cet arbre ! Brinda compta celles qui étaient à portée de vue : une, deux, trois, quatre, cinq... Avant qu'elle fût parvenue à la douzaine, les fleurs s'emmêlèrent. Avait-elle déjà compté celles qui étaient sur la branche du haut, ou pas ? Elles devaient être au moins deux douzaines en tout. Un trésor de fleurs douces aux couleurs délicates. En outre, il devait y en avoir d'autres, tombées au pied de l'arbre." (Editions de l'aube - p.11)