Editions Lc (10/03/2016)
Mathilde et Mathias vont bientôt fêter leur 25° anniversaire.
Lui, solitaire et secret, n'occupe plus ses jours qu'à lutter contre ses cauchemars et ses phobies avec l'aide d'un étrange "guérisseur d'âme" soudainement débarqué dans sa vie.
Elle, active et déterminée, travaille à un mémoire d'étude sur les relations adultères qui la conduit à donner de faux rendez-vous à des hommes mariés via des sites spécialisés.
Simultanément, elle prépare pou... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Attention, page turner!
Je sais bien que ce terme est employé à toutes les sauces mais comment nommer autrement un livre dont vous commencez la première page à 22h30 pour en sortir quelques heures plus tard toute étonnée qu'il soit déjà terminé...et que la nuit soit déjà bien avancée?
Bien loin d'"Au-delà des dunes" (si ce n'est pour la fluidité de l'écriture et cette capacité qu'a l'auteure à nous faire plonger dans son univers), j'ai retrouvé dans ce roman ce qui fait la spécificité d'Oscaryne, et qu'on retrouve dans ses nouvelles: sa capacité à nous mener par le bout du nez, jusqu'à la dernière page, jusqu'au dernier paragraphe.
Bien malin qui saura deviner à l'avance les destins troubles et mystérieux des jumeaux aux deux M.
Vous connaissez Sylvie O'Scaryne par son premier livre «Au-delà des dunes» qui emportait ses lecteurs dans un roman fantastique très réussi.

Dans ce deuxième opus, elle nous embarque dans un monde totalement différent: un thriller psychologique et la magie de son écriture opère d'emblée.

Attention vous entrez dans Famille Bracelli:
Père: Mattéo
Mère: Estelle
Les zygotes: Mathilde et Mathias
Oncle: Florent

Les 2 M, comprenez Mathias et Mathilde, deux jumeaux, qui ont un passé douloureux mènent leur vie chacun à sa façon en réponse aux cicatrices d'une enfance particulière.

Mathias vit reclus avec ses peurs, il est brillant mais reste paralysé face à la vie, sa soeur lui paraît trop intrusive, elle qui au contraire exulte de vie, comme si tout était à expérimenter.
D'ailleurs l'objet de son master de sociologie en est la preuve et comporte des risques qu'elle a l'impression de maîtriser, mais est-ce le cas?
Lui va commencer une «thérapie» avec un guérisseur d'âme, le mystérieux Siméon.

Les zygotes, c'est ainsi que les appelait leur maman avant le drame, qui les en priva très tôt...Trop tôt.
Contre quoi vont-ils devoir lutter tous les deux? Mais très vite ils vont comprendre que l'union fait la force.

Après la mise en place de nos 2M, un compte à rebours commence...Vous dévoilant toute l'histoire, d'une manière subtile mais diabolique aussi.
Siméon recommande à son patient d'écrire un journal afin de faire sortir les démons qui le hantent.

Notre diariste, plante les jalons s'imbriquant comme autant d'indices semés, comme les cailloux du Petit Poucet, dans une errance inquiétante.

Le lecteur a une certitude, une seule, le 25 février, jour de leur anniversaire fera date.
Ce sera l'apothéose de cette histoire familiale...

L'auteur nous entraîne dans un narration tendue , où la simplicité apparente n'est qu'un leurre.
Comme moi le titre vous interpellera et vous en savourerez toute la subtilité.

Glaçant jusqu'à la moelle, l'auteur vous manipule majestueusement et à un quart de la fin j'ai relu le livre depuis le début pour essayer de voir les ficelles: impossible.
D'emblée nous sommes en immersion dans une angoisse latente, dont l'origine nous échappe et lorsque nous croyons avoir compris, nous avons tout faux.

J'ai été bluffée par la qualité de ce livre qui mène ce duel psychologique à son paroxysme,dans une atmosphère délétère où le réel est de plus en plus confus.
L'inquiétante étrangeté qui règne dans le quotidien des 2M, instille sa dose d'éréthisme.

Sylvie O'Scaryne est-elle la Laura Kasischke française?
Elle est éditée par Cécile Langlois.
Lien : http://chantal-lafon-12.skyr..
L'échantillonneuse de O'Scaryne est un roman noir qui aborde la psychologie de deux personnages unis par leur gémellité mais aussi par les drames vécus dans leur enfance. Essayant chacun de vivre avec leur traumatisme ancien, ils évoluent côte à côte, proches mais lointains, jusqu'à la date fatidique de leur 25 ans, date à laquelle Mathilde a prévu une surprise pour son frère. En effet, c'est là, peut-être, l'occasion de tourner la page et de vivre, enfin. La surprise est de taille et le lecteur se laisse prendre au piège par la plume habile d'Oscaryne.
Difficile d'en dire plus sans révéler la fin ! Je vous laisse donc découvrir ce roman qui, pour ma part, m'a fait passer un agréable moment de lecture.
Quelques faiblesses sont à déplorer, à mon sens. Ce texte aurait mérité à être retravaillé, encore un peu, afin de mieux lier les événements et les personnages secondaires. Il m'a semblé en effet que les surprises et coup de théâtre ne sont pas si bien annoncés qu'il devrait l'être, et il m'a fallu pour ma part un temps avant de me laisser entraîner dans la chute. A l'inverse, d'autres (courts) passages ont du mal à su justifier dans l'économie du texte, l'auteure aurait pu éviter certains effets de style inutiles, surtout dans les premières pages. Mais, très rapidement, O'Scaryne reprend son style habituel travaillé mais jamais précieux, et chaque effet retrouve sa place pour véritablement raconter quelque chose, et non pour orner le texte.
Ce roman reste malgré cela un texte intéressant, et O'Scaryne est une auteure à découvrir pour son analyse des personnages et sa belle écriture.
En ce qui concerne le livre en lui-même, en tant qu'objet, je dois exprimer ma surprise quant à la mise en page choisie par la maison d'édition... Quel est l'intérêt d'un interligne si important ? Pour faire plus de pages, peut-être… Dans ce cas, c'est prendre les lecteurs pour des bêtes…
Après au-delà des dunes, O'Scaryne nous fait revivre de nouvelles aventures dans un tout autre genre. Je viens de terminer son dernier livre, thriller psychologique : Captivant ! Tout d'abord, un tire mystérieux : "l'échantillonneuse", qu'est-ce que cela peut bien être ? Des indices par si, par là ...
Dès le début, l'auteur a su réunir tous les ingrédients pour nous retenir : on a envie de connaitre le sort réservé à Mathias et Mathilde. Des détails qui nous donnent l'impression de faire partie de leur vie, des passages que l'on relit plusieurs fois, parce que l'on a l'impression que ça pourrait être nous. Alors, chers amis lecteurs, plongez-vous dans cette histoire écrite avec fluidité et surtout avec une imagination débordante. Une fois, les premières pages lues, vous ne le lâcherez pas .
A lire sans modération .
Merci O'Scaryne, on attend le prochain avec impatiente.
Bravo O'Scaryne, très différent du premier livre (Au delà des dunes). Je préfère cette ambiance mystérieuse mais les deux sont parfaitement écrits. Dans L'échantillonneuse la tension monte au fil des pages, que se cache-t-il derrière chaque personnage, qui sont les fourbes, les tordus, les naifs, les gentils ??? Parfois on s'identifie à certains personnages, on aurait pu penser comme eux, agir comme eux .... enfin presque ... quand même pas jusqu'à ce qui nous attend dans les dernières pages de ce très bon ouvrage .... quoi que .... allez savoir ....

L'homme la dévisagea durant de longues secondes en silence. À peine entré dans le café de la Roseraie, il l'avait repérée et s'était assis face à elle contre la baie vitrée, sans même s'assurer qu'il s'agissait de la bonne personne. Cette fille avait du chien ! On ne pouvait certes pas la qualifier de "beauté" au sens des canons communs, mais elle dégageait cette espèce de flux magnétique qui capte inexorablement tous les regards d'une assemblée. Ses grands yeux ambrés impeccablement ourlés de poudre violine invitaient à une plongée abyssale dans une âme secrète. Ses cils couverts de mascara brun s'étiraient avec élégance vers son front lisse et sa chevelure blond-doré aux reflets caramel éclairait son visage diaphane.
Le silence était revenu. Une douce tranquillité ; ambiguë, inquiétante. De celles qui précèdent les montées dramatiques dans les films d'horreur et sont capables de réfréner les motivations les plus tenaces.
Pourtant Mirabelle ne céda pas à l'angoisse. Elle s'arrêta un instant devant la porte afin de vérifier que la lettre qu'elle avait extraite de son sac et placée dans la poche arrière de son jean s'y trouvait toujours, puis poussa le lourd battant de bois, prête à découvrir le pire.
Mais on a beau être préparé au pire, il y a entre lui et l'horreur un fossé que la plupart des âmes humaines ne peuvent franchir sans dommage.