Bragelonne (02/12/2015)
3.54/5   12 notes
La ville sainte d'Othir est l'endroit rêvé pour un assassin sans scrupule. Dans ce sombre univers de traîtrise et de corruption, Caim gagne sa vie à la pointe de sa lame, jusqu'au jour où un contrat banal le jette au beau milieu d'une machination. Confronté à des hommes de loi véreux, des tueurs rivaux et une terrifiante sorcellerie, Caim ne peut se fier qu'à ses couteaux et à son instinct. Le destin mouvementé qui l'attend le mènera loin dans les Terres Perdues, ju... >Voir plus
Que lire après L'Ombre : IntégraleVoir plus
Ayant lu cette intégrale... 911 pages, voici un récapitulatif de chaque tome.

********LE FILS DE L'OMBRE********
🏹🕋Premier tome de la Trilogie de l'Ombre.🕋🏹

Caim est un assassin, se vendant au plus offrant pour gagner sa vie? Un soir sa vie bascule lorsque l'un de ses contras le conduit dans les quartiers aisés de la ville afin d'y exécuter un homme. Arrivé sur place, l'homme visé est déjà mort, son coeur absent et... sa fille surgit dans la pièce. Contraint de se sauver avec l'arrivée de soldats véreux, Caim trouve le temps de sauver la vie de la demoiselle le pensant coupable de la mort de son père. S'en suit une aventure mêlant danger et machination.

Bon, je remercie mon neveu pour ce cadeau (empoisonné) qu'est l'intégrale de cette trilogie. 😩 Euh, cher neveu, je suis désolé de te le dire, mais je me suis ennuyée du début à la fin de ce premier tome...(et il en reste deux encore à lire.... ais-je été à ce point une si mauvaise tante pour mériter cette punition ??). 😩

Sérieusement, ce genre n'est vraiment pas mon style de lecture fétiche. En ayant lu plus jeune, je trouve le genre assez redondant avec des intrigues souvent similaires. Et là, cela n'a pas manqué. Entre le héros (Caim) se présentant comme un assassin au grand coeur, qui n'hésite pas à tuer un homme sans se poser de question, mais garde une part de bonté pour aider une maquerelle ou une enfant... une héroïne (Josie) qui suite à la mort de son père découvre des secrets le concernant et pouvant changer sa vie. le tout, englobé dans une atmosphère moyenâgeuse et un soupçon de magie avec la présence de (Kit).

Quant à l'intrigue... elle m'a laissé de glace. le récit est attendu dans le genre. Un sauvetage, l'arrêt de la machination, un peu de magie avec découverte par le héros de ses pouvoirs et de son héritage familial et une romance. L'histoire est par moment fragmentée dans son évolution, donnant l'impression de manque ou d'omission ; d'autres éléments sont quant à eux ignorés, laissant le lecteur dans une sorte de flou.

Au final, je n'ai pas été transcendée par cette aventure. J'attendais de l'inédit, des révélations incroyables et de l'inattendu... mais toutes mes suppositions au fil du récit n'ont fait que se confirmer. J'aurais aimé qu'on me surprenne.

********L'EMPRISE DE L'OMBRE********

🧖‍♀️Second tome de la trilogie de l'Ombre.⚔️

Caim après avoir sauvé Josie et l'avoir placé sur le trône de Niméa, est parti dans le nord en quête de réponses concernant son passé. La région de l'Eregoth connait des tensions avec la présence d'une étrange sorcière, Sybelle à la tête d'insurgés. Caim, sans le vouloir se retrouve sur les terres de son père, contraint d'aider son peuple. La disparition de Kit et la tentation de tuer sont de plus en plus inquiétantes.

Bon second volet et sérieusement, je me demande POURQUOI je continue cette lecture ???? Ce second tome est quand même plus sympathique et alléchant que le premier, mais j'ai l'impression que le roman part dans tous les sens. L'auteur nous propose de suivre les péripéties de Caim dans le nord, cherchant à découvrir son passé et ses origines et, celles de Josie à la tête de l'empire Niméen qui connaît quelques couacs. L'auteur passe de l'un à l'autre avec un Caim qui se détache de plus en plus de Josie au profit de Kit.. et une Josie qui rêve de le revoir, attendant un enfant de lui... ou de son violeur (voir tome 1). Bref, un vrai fouillis dans l'intrigue avec une absence totale d'exceptionnel.
Côté intrigue, cela traîne en longueur. Suivre les atermoiements de Caim qui se retrouve contraint d'aider son peuple à se libérer ; lire des scènes de combat en pagaille ... et voir autant de personnages passé... cela à de quoi déstabiliser le lecteur. Ajoutons le côté brouillon de l'intrigue avec des ajouts en cours de rédaction, puisque Caim se base sur ses souvenirs de la nuit où son père a été assassiné pour avancer dans l'histoire. Et là, par magie, il découvre que l'assassin était accompagné d'une femme... tiens, bizarre.

Au final, un second tome un peu plus digeste que le premier, mais qui manque clairement de structure.

Vivement la fin du tome 3 pour oublier cette saga qui n'apporte rien d'extraordinaire au genre. Cette trilogie m'ayant été offerte par mon neveu, je compte la terminer et le priver de cadeaux pour les 10 prochaines années. 🙄 AU MINIMUM !

********LE MAITRE DE L'OMBRE********

🌒🌔Troisième et dernier tome de la saga Ombre.🌔🌒

Caim poursuit sa quête afin de retrouver sa mère, en se rendant dans le nord, sur les terres où l'ombre est prédominante. Accompagné de ses amis, son voyage n'est pas de tout repos et semer de dangers. Pour corser le tout, Kit la fae qui le suit depuis toujours et dont il est follement amoureux ne peut plus supporter son état d'être irréel et prend de nombreux risques afin de se rendre humaine.
De son côté, Josie l'impératrice de Niméa et enceinte prend également le chemin du nord en quête de Caim. Son voyage la conduit dans des contrées dévastées et la contraint à préparer la défense de son Empire...

Premier mot qu'il me vient à l'esprit après avoir terminé ce troisième volet ? ENFIN !!!! 🥵Enfin j'ai terminé cette saga qui m'a gavée comme il faut. Vous allez me dire que je n'avais qu'à passer à autre chose. Mais non, cette saga m'ayant été offerte par un "gentil neveu", je me suis sentie dans l'obligation de lire le tout.
Pourquoi je suis soulagée que cela se termine ? Parce que tout simplement le récit est sans saveur. L'auteur nous relate les aventures de Caim, un tueur professionnel qui découvre la vérité sur son identité et part en quête de sa mère, enlevée par des hommes de l'ombre. Dans ce troisième volet, Caim prend conscience de sa capacité à contrôler les Ombres et à créer des "tunnels" lui permettant de se déplacer sans bouger. Son voyage dans les terres du nord est truffé de dangers et l'auteur trouve moyen de nous compliquer les choses avec les états d'âme de Kit, qui passe son temps à l'enquiquiner, bouder, se sauver pour réapparaitre dans les pires moments. C'est complètement idiot comme concept et cela rend l'ambiance de l'ensemble vraiment caduque. Et tout cela pour se terminer sur un happy end gnangnan.

Par contre, il y a des choses positives dans ce récit. Si si, je vous l'assure. Les derniers chapitres sont vraiment exaltants. J'ai particulièrement apprécié le combat final entre l'armée de Josie et celle du Seigneur du Tonnerre. C'était vivant même si les corps pleuvaient en tout sens et en morceaux.

Au final, la trilogie de l'Ombre n'est vraiment pas ma tasse de thé, d'hydromel ou de tout ce que vous voulez. Après avoir ingurgité près de 911 pages de cette saga, je suis épuisée mentalement. Je vous laisse vous faire votre propre idée si cela vous tente ❗️😜
Grande adepte de Fantasy, depuis quelques années, je me suis tournée vers la Dark Fantasy, genre ô combien sombre qui nous met face à la lie de l'humanité et ne nous ménage pas dans nos émotions. L'Ombre est une trilogie de Dark Fantasy, certes pas la plus sombre que j'ai pu lire mais quand même !

Caim est un assassin talentueux. Tellement talentueux qu'il en obtient toujours les meilleurs contrats. Sa réputation n'est donc plus à faire. Sûr de lui, n'ayant confiance qu'en lui-même, il n'a aucune allégeance envers qui que ce soit. Tant qu'il est payé, il ne rechigne pas à jouer de ses talents de tueur. Il faut dire qu'il a un avantage non négligeable sur ses confrères : Kit, ce fantôme que seul lui est en mesure de voir, peut se matérialiser quasiment où elle veut et l'avertir du moindre danger sans que personne ne le sache. A contrario, elle peut aussi se révéler extrêmement pénible et quand elle s'y met, et il n'y aura personne pour venir en aide à Caim (à moins de passer pour un fou...).

Néanmoins, Caim était loin de se douter qu'en acceptant un simple contrat, il allait se trouver projeté au coeur même d'un complot politique. En effet, son contrat, il n'a pu le mener à bien, sa victime étant déjà morte à son arrivée. Clairement il a été devancé par un autre assassin. Mais pourquoi ? Plusieurs assassins ont-ils été dépêchés sur ce coup ? L'enchaînement des événements laisse plutôt penser à quelque chose de bien pire car tout semble avoir été orchestré pour qu'il porte le chapeau. C'est un complot et pas des moindres ! Mais c'est aussi l'occasion de se débarrasser de lui au passage. Sauf que Caim est un dur à cuire et ne compte pas mourir simplement, comme ça, juste pour faire plaisir à ses ennemis.

Déterminé à sauver sa peau, il se retrouve accompagné dans sa fuite de Josie, la fille de sa supposée victime. Ne lui restera plus qu'à fuir et au passage à convaincre Josie que oui c'est un assassin mais non, ce n'est pas lui l'assassin de son père, tout en ménageant en parallèle la susceptibilité de Kit qui n'apprécie pas d'être légèrement éclipsée par une autre femme... Ça s'annonce compliqué pour Caim !

Dans leur fuite, Caim et Josie vont très rapidement se rendre compte que les enjeux dépassent la simple accession au trône d'Othir. Une sombre puissance est à l'oeuvre aux confins des Terres Perdues et si elle n'est pas arrêtée, les ténèbres pourraient bien tout engloutir sur leur passage, rendant futile toute prétention au trône impérial...

J'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture. En soi, il s'agit de Fantasy tout ce qu'il y a de plus classique mais l'auteur a totalement réussi à m'embarquer dans son histoire. Alors oui, les clichés de la Fantasy sont présents ici, ce qui rend le scénario quelque peu prévisible. Mais pour autant cela ne gâche en rien la lecture ! Ce n'est pas pour rien que certains éléments sont considérés comme des clichés. C'est parce que bien utilisés, ils contribuent largement à la réussite d'un roman. En tout cas pour ma part, je trouve cela réussi ici. Caim est un personnage avec une grande part d'ombre, complexe et mystérieux. Au fur et à mesure du récit, nous allons en apprendre plus sur ses origines et même si on se doute très fortement de son rôle futur, on a réellement envie de tout savoir sur lui. Son côté sérieux est contrebalancé par Kit et Josie, deux femmes au tempérament de feu. Et comme vous vous en doutez, on va basculer assez rapidement dans un triangle amoureux. Qui de Kit ou de Josie notre assassin va-t-il choisir ? Kit est-elle réellement un simple fantôme ? Pourquoi veille-t-elle à chaque instant sur Caim ? Elle semble pourtant aspirer par moment à retourner dans son monde d'origine... Qu'est-ce qui la retient ? de même, quel rôle est amené à jouer Josie, cette jeune noble qui n'avait à se soucier que de sa garde-robe il y a encore peu ?

Pour trouver des réponses, les trois héros vont devoir risquer leur vie et repousser leurs limites. Or, les Ténèbres qui s'éveillent risque de tout ravager sur leur passage si elles ne sont pas arrêtées. Quel est ce lien qui les unit à Caim ?

Conclusion : Portée par une plume légère et fluide, la trilogie de L'Ombre nous emmène au coeur des ténèbres en compagnie de Caim, un talentueux assassin et de son fantôme Kit, de qui dépendra le sort de tout un royaume. Caim laissera-t-il les ténèbres tout engloutir ?
Lien : https://flowerpanda04.wixsit..
Par tous les dieux...
J'ai rarement lu une trilogie aussi plate alors qu'elle se veut sans concession. Que ce soit le cadre urbain, les personnages, leurs intéractions, les dialogues... il n'y a RIEN d'original ou de bien envoyé. On a déjà lu ça mille fois. Et pourtant, il y a 10-15 ans, on avait droit à des tonnes de parutions de ce sous-genre fatigué qu'est la Fantasy à capuche.
Heureusement qu'on en trouve moins. Enfin, il fallait bien recycler avec une intégrale.