EAN : 9791028120825
Bragelonne (28/10/2020)
4.35/5   26 notes
Geralt de Riv est un homme inquiétant, un mutant devenu le parfait assassin grâce à la magie et à un long entraînement. En ces temps obscurs, ogres, goules et vampires pullulent, et les magiciens sont des manipulateurs experts. Contre ces menaces, il faut un tueur à gages à la hauteur, et Geralt est plus qu'un guerrier ou un mage. C'est un sorceleur.

Cet album illustre la nouvelle Le moindre mal issue du Dernier Voeu, premier tome de la saga littérair... >Voir plus
Que lire après The witcher : Le moindre malVoir plus
J'ai lu et terminé la quatrième nouvelle du Sorceleur, deuxième illustrée et publiée aux éditions Bragelonne qui est, pour l'instant, ma nouvelle favorite de ce livre !

Récap : "Le Moindre mal" est la 4eme nouvelle du recueil "Le Dernier voeu", dans laquelle se trouve en 1er "Le Sorceleur", puis par petits bouts disséminés dans TOUT le recueil "La Voix de la raison", en 3eme "Un grain de vérité" et enfin cette nouvelle-ci.

Grâce à la femme forte, charismatique et intelligente qu'il représente comme maudite et cruelle à travers les récits d'un vieux magicien, l'auteur dénonce cette vision de la femme comme maléfique, sorcière décadente qui est en plein dans l'actualité littéraire de notre époque ! Il ouvre également aux questions du mal, de l'argumentation convaincante... J'A-DORE.

Encore une fois, et même si l'illustrateur n'est plus le même, les peintures sont sublimes et riches de détails... Je m'attendais presque à voir le reflet du collier de Géralt dans les yeux de Renfri...

Qu'attendez-vous donc pour la lire, et pourquoi pas continuer votre voyage dans l'univers incroyable de Sapkowski ?!
La saga littéraire le Sorceleur de Andrzej Sapkowski a connu un grand succès international, a reçu de nombreux prix, et l'univers s'est vu adapté en jeu vidéo et en série télévisée. Et pour prolonger la découverte, Bragelonne publie ces grands albums illustrés !

Il s'agit ici de l'adaptation de la nouvelle le moindre Mal, qu'on peut retrouver dans le tout premier tome de la saga du Sorceleur. J'ai lu ce premier tome l'an passé et j'avais encore un très net souvenir de cette courte histoire qui se déroule à Blaviken. Geralt est pris à partie dans un terrible conflit qui oppose un mage et une princesse sur le point de se venger. Il est alors contraint de faire un choix, celui du moindre mal. C'est un épisode marquant et cette adaptation est tout simplement grandiose.

Visuellement, c'est incroyable. Ugo Pinson a fait un formidable travail autour de l'univers et notamment autour des décors médiévaux. On a droit à de très belles scènes et à de grands portraits remarquables (celui de Geralt ou encore de Renfri sont renversants). J'ai eu un gros coup de coeur pour les dernières pages de l'ouvrage puisqu'on nous invite à entrer dans l'atelier de l'artiste. On découvre dans ces pages les premiers croquis, crayonnés, les premières idées quant à la représentation des personnages et de leurs traits de caractères. L'ouvrage n'en ressort que plus impressionnant.

Je suis ravi de voir ce beau livre rejoindre la bibliothèque, avec son généreux format au dos toilé et ses fantastiques illustrations. C'est le deuxième volume qui paraît dans ce beau format illustré et cela vaut véritablement le coup d'oeil (le premier était illustré par Thimothée Montaigne). Ce sont des merveilleux albums qui raviront les fans de la saga, mais aussi les lecteurs qui découvrent tout juste les aventures de Geralt de Riv car ils offrent une superbe immersion dans cet univers de fantasy. Je ne sais pas si d'autres albums sont prévus mais si c'est le cas, je me tournerai vers ce format illustré sans hésiter. Autant pour me replonger dans une nouvelle de la saga que pour découvrir un autre artiste.

Lien : https://revesurpapier.blog4e..
Seconde nouvelle illustrée

Cette deuxième nouvelle est illustrée cette fois par Ugo Pinson (l'autre nouvelle, le Sorceleur était illustrée par Timothée Montaigne).
Il s'agit du Moindre mal, issu du tome 1 de la saga de Andrzej Sapkowski, une de mes nouvelles favorites de ce premier tome.

Geralt vient de tuer une kikimorrhe et espère pouvoir se faire payer à Blaviken. On l'envoie vers le mage Irion qui est en fait Stregobor essayant d'échapper à la vengeance de la terrible Pie-grièche.
Geralt va se retrouver au milieu de ce conflit et devra opter pour le moindre mal.

Le texte est celui de la nouvelle, l'intérêt est donc dans les illustrations qui sont somptueuses.
Les décors, les costumes, les personnages, c'est une véritable immersion dans l'univers du Sorceleur.
Une fois de plus je me suis régalée à découvrir la vision d'un artiste, son regard sur l'oeuvre de Sapkowski.

Je prends toujours un plaisir immense à observer les dessins préparatoires, à voir l'évolution des personnages, de leurs costumes...
Le talent de ces artistes me fascine !!

Les couleurs sont plus chaudes que celles de Thimotée Montaigne, son Geralt est très différent (plus proche de celui du jeu vidéo ?) mais c'est un véritable plaisir de feuilleter cet ouvrage.

Pour les fans du Sorceleur ou les amateurs de beaux livres, n'hésitez pas à découvrir les nouvelles du tome 1 en version illustrée, vous allez vous régaler.
Lien : https://demoisellesdechatill..
Les illustrations sont fabuleuses et servent à merveille l'histoire et les personnages. L'illustrateur utilise des couleurs chaudes, et agréables à l'oeil.

Je me suis amusée à relire pas mal de passages parce que je voulais voir ce que cela donnait et franchement, ça matche bien entre les deux !

À la fin, nous avons droit à une page de texte qui explique aux lecteurs la genèse (en quelque sorte) du Sorceleur. C'était très intéressant et comme de bien entendu nous terminons sur deux trois pages de croquis préparatoires d'Ugo Pinson.
Lien : https://songedunenuitdete.co..