AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782812702709
282 pages
Les Presses du Midi (25/04/2012)
5/5   2 notes
Résumé :
Jacques Collina-Girard plonge à Marseille et en Provence depuis plus de trente ans au Club du Vieux Plongeur (Pierre Vogel) puis de Marseille côté Mer (Jean-Michel Icard). Universitaire et scientifique, il enseigne la géologie et la préhistoire à l'Université de Provence (U.M.R. 7269 du C.N.R.S.). Dans le cadre de plongées professionnelles, il a pu participer, entre autres, en 1982 et 1994 aux missions d'étude de la célèbre grotte Cosquer, grotte préhistorique à pei... >Voir plus
Que lire après La Provence immergée : Plongées à Marseille et ses abordsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre très bien fait, et qu'on peut lire pour comprendre la méditerranée, même si on n'est pas plongeur.
Le livre est en effet constitué de 2 moitiés : la première très générale, et la seconde pour présenter les meilleurs spots de plongée marseillais.
J'ai essentiellement lu la 1ère partie, la seconde se lisant plutôt au cas par cas à mon avis, mais paraissant aussi bien faite que la première.
Dans la 1ère partie, donc, intitulée "Ia Provence sous les vagues", l'auteur parle d'abord de géologie, de manière très claire, avec de longues explications sur la remontée du niveau de la mer depuis la fin de la dernière glaciation (-11000 ans) ce qui explique que les sites sur lesquels on plonge ou on pêche soient des paysages finalement très récents. Il aborde ensuite la faune, avec des textes à la fois complets et clairs avec de très belles photos. Tout l'honneur de cet auteur est d'apporter autant d'intérêt aux éponges qu'aux mérous, et son intérêt est grand. le troisième volet de la 1ère partie est sans doute le plus original (quoique le premier l'était déjà largement) en présentant les usages traditionnel, notamment culinaires, de quelques unes des ressources marines précédemment présentées. L'auteur fait là comme dans le reste de l'ouvrage, montre d'une grande culture, citant des sources latines ou grecques comme des références japonaises ou tahitiennes.
Un livre facile à lire et qui nous apprend plein de choses.
Très bien.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : plongéeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3202 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}