La favorite du roi tome 1 sur 1
Collection Infinity (24/04/2019)
3.83/5   3 notes
Londres, 1678 Isabel, Lady Wilde, l'une des maîtresses du Roi Charles II, possède un secret : elle gagne sa vie en se déguisant, prenant le rôle de Maîtresse Ruby, une diseuse de bonne aventure qui pourvoit aux besoins de l'élite de Londres. C'est une vie dangereuse parmi les charlatans, les voyous et les escrocs qui se cachent dans les recoins sombres de la ville, mais pour Isabel, le jeu en vaut la chandelle. Jusqu'à ce que le magistrat Sir Edmund Godfrey cherch... >Voir plus
Que lire après La favorite du roi, tome 1 : Complot à la courVoir plus

Barretti Sécurité

Sloane Kennedy

4.38★ (133)

5 tomes

Je tiens à remercier les éditions MxM bookmark et le site Netgalley de m'avoir permis de lire ce livre.

L'histoire se déroule à Londres en 1678.

On y retrouve Isabel, surnommée Lady Wilde, c'est l'une des maîtresses de Charles II. Elle gagne sa vie en se déguisant en prenant le rôle de maitresse Ruby en tant que diseuse de bonne aventure. Elle vie dangereusement parmis les charlatans, les voyous, les escrocs mais cela en vaux la chandelle.

Quand un jour Sir Edmond Godfrey la contact pour des conseils en lui disant qu'il est impliqué involontairement dans un complot cherchant à assassiner le roi. Sauf que le journal de bord d'Isabel est volé et il contient tout ce que ses clients lui ont dis. Il va falloir qu'elle le retrouve rapidement avant que les gens savent la vérité à son sujet qu'Isabel et maitresse Ruby ne font qu'une. Surtout que le corps de Sir Edmond est retrouvé plusieurs jours plus tard. Elle est sur que son meurtrier et le voleur de journal ne font qu'un.

Un livre lu d'une traite tellement j'ai accroché à l'histoire si captivante, addictive, remplie de suspens et de rebondissements avec des personnages très attachants. Cela me donne envie de découvrir la suite rapidement.
Une bonne lecture !

J'ai lu ce livre très rapidement, je suis dans une période de lecture ou j'ai besoin d'un peu de romance pour me remonter le moral. J'ai été légèrement déçue car si ce livre est classé dans romance historique. La romance est loin d'être le sujet principal.

Cependant, malgré cela, j'ai été happée par l'histoire car le personnage principal, Lady Wilde m'a un peu fait penser à Miss Fischer (une série australienne policière). J'apprécie énormément ce personnage. Je me suis donc attachée avec facilité à Isabel.

Isabel, originale et libre !

C'est un beau papillon mais impossible à mettre en cage. Elle est la maîtresse du Roi, mais elle n'est pas seule dans ce cas. Les caisses royales sont vides, donc ses poches aussi, car malgré sa place à côté du roi, elle n'a pas les avantages qui vont avec. Pour survivre, elle se fait passer pour une voyante, Maîtresse Ruby, dans un quartier malfamé de Londres. Elle reçoit la visite de Edmund Godfrey qui lui rapporte des preuves d'un probable complot contre le Roi et son frère.

Elle aime le Roi, malgré son côté volage. Elle va se lancer dans une enquête pour protéger son Roi. Il va falloir faire avec les intrigues de la cour et les étiquettes.

L'intrigue est un peu flou !

Je pense que le titre dit tout. Il y a deux enquêtes en vérité dans ce roman, celle du complot contre le Roi et celle du meurtre de Edmund Godfrey. La première était politique mais je n'ai pas tout compris des tenants et des aboutissants, je trouve que ce n'était pas super clair. Dommage! La deuxième était plus clair et surprenante. J'ai été surprise plusieurs fois sans que ce soit tiré par les cheveux.

Les éléments historiques sonnent faux !

Eh oui ! Un noble qui n'entretient pas sa maîtresse est déjà assez rare ou en ce cas elle se cherche un autre protecteur. Un Roi encore moins probable me direz-vous !

Une lady voyante, j'ai eu un peu de mal à y croire, seulement ce sont des détails. C'est plus les manières de femmes libres qui manipulent et qui sort du rang sans se faire rentrer dedans. C'était déjà difficile pour Miss Fischer en 1920 alors en 1678 ! Je suis assez septique.

L'auteure a quand même su me happer dans son univers et m'a offert un bon moment de lecture.

En résumé : un bon moment de lecture! Lady wilde a un certain charisme et c'est en partie grâce à ce personnage que j'ai accroché au livre. J'ai voulu y croire malgré des ÉLÉMENTS historiques peu CRÉDIBLEs.
Lien : https://lesparaversdemillina..
Chronique de Diana :

Je me faisais une joie de lire une romance historique mais j'ai vite déchanté ; j'ai terminé ma lecture plus à l'aise qu'au commencement mais il m' a fallu arriver à 70 % pour vraiment y prendre plaisir.

Le plus gros défaut de ce roman est pour moi son rythme, les événements s'enchainent mais c'est décousu, alors oui il y a une enquête mais tout est tellement distillé avec parcimonie qu'au final rien n'a piqué réellement mon intérêt. Pourtant Lady Wilde est une héroïne à potentiel : indépendante, intelligente, forte et déterminée à s'émanciper du dictat des hommes. Malgré ça j'ai eu beaucoup de mal à terminer ce roman.

Notre héroïne est une femme futée, elle a une double personnalité si je puis dire, d'un côté elle est Lady Wilde une veuve qui a une vie bien rangée et une ancienne maitresse du Roi et de l'autre pour subvenir à ses besoins, elle est Maitresse Ruby, diseuse de bonne aventure dans le plus grand des secrets. Lorsqu'un de ses clients disparait pour être retrouvé mort, les événements prennent une toute autre tournure et si son identité devient de notoriété publique ça risque de fort mal tourner pour Isabel.

Nous rencontrons une multitude de personnages secondaires qui ont une importance différente, Sam, Lucian, le frère d'Isabel, Danby, Titus Oates, le Capitaine Baldoe, Jenny, Charlotte et même le Roi et la Reine ; mais avant de comprendre le pourquoi du comment de leur implication dans cette intrigue il faudra prendre votre mal en patience.

Heureusement les événements se précipitent vers la fin et j'ai profité pleinement du dénouement. Voilà pourquoi je suis mitigée, je peux comprendre qu'un auteur décide de ne pas donner des indices évidents dans une enquête mais là honnêtement c'était tellement léger que je n'ai pas ressenti une tension ou même une intensité dans les événements qui se produisent. On enchaine les faits mais ça reste très plat.

Une lecture en demie teinte donc, c'est bien écrit et ça reste plaisant, cependant je n'ai pas adhéré à la méthode de construction ni particulièrement au caractère du personnage principal. Je sais qu'il y a un second tome de l'auteure mais j'avoue que vais hésiter grandement à le lire.

Lien : https://followthereader2016...

Je suis née avec des boucles rousses flamboyantes qui ont fait pleurer ma mère la première fois qu’elle m’a vue. C’était un mauvais présage, avait-elle dit : les cheveux roux étaient la marque des sorcières. Ce n’était qu’une simple superstition, donc la question qui fit ressurgir le souvenir de ma mère décédée depuis bien longtemps aurait pu m’amuser si elle n’avait pas été posée par Sir Edmund Godfrey, juge de la paix de Westminster.
— Êtes-vous une sorcière, Maîtresse Ruby ?