Iman Eyitayo (Autre)Mégane Cuvellier (Autre)
Nats Editions (16/01/2020)
Au Bénin, dans la célèbre région des collines, le peuple Tonttas vit paisiblement de ses cultures. Depuis peu, la communauté fait face à de mauvaises récoltes et l'apparition de mystérieuses maladies. La jeune Agnon décide de prendre le destin des siens en mains, et s'en va gravir les sommets pour consulter la belle et puissante Oracle.
Que lire après La leçon de l'OracleVoir plus
Mieux vaut la qualité que la quantité. Voilà qui résume assez bien cette petite aventure de la jeune Agnon. C'est du moins cette leçon que la jeune fille va apprendre, ainsi que son peuple par la même occasion.

J'ai découvert la plume de Iman Eyitayo avec une autre parution, mais j'étais vraiment curieuse de la découvrir d'une autre manière, et cette parution pour les plus jeunes était l'occasion idéale. C'est vrai que c'est court, mais très bien écrit, bien assez long pour les jeunes enfants qui parfois en on vite marre de quelque chose, alors qu'ici cela ne saurait être le cas. Je souligne également le superbe travail fait sur les illustrations, vous en avez un aperçu avec celle de couverture. le dessin est d'une délicatesse qui donne l'impression de réellement pouvoir apercevoir les personnages, et non de les voir comme de simples dessins dans un livre.

J'en reviens un peu au récit. La jeune Agnon m'a réellement touchée, elle est toute jeune, et pourtant, une grande maturité émane d'elle. Malgré sa jeunesse, en voyant le désespoir tomber sur les siens, elle va prendre les devants et faire ce qu'il faut pour trouver une solution. Et croyez moi que l'Oracle ne l'a pas spécialement épargnée.

Une bien jolie histoire, de belles illustrations et une morale que même les plus grands devraient apprendre.
J'ai l'impression d'avoir tout lu de cette auteure… Ah beh, oui, c'est le cas. Bref, encore un titre d'Iman Eyitayo, et une nouvelle fois j'ai adoré. Cette fois, on découvre la petite Agnon, qui visite une Oracle afin que celle-ci aide le peuple à avoir de la nourriture. L'intention est saine, et l'Oracle décide de la mettre à l'épreuve pour lui accorder ce qu'elle demande.

Au travers de petites épreuves, la jeune fille découvre ce que souhaite lui enseigner l'Oracle, et j'ai trouvé cette leçon de vie vraiment très sympathique et à la portée des plus jeunes. Toutefois, je pense que je n'aurais pas été contre quelques développements supplémentaires… ou bien peut-être suis-je habituée à ce que l'auteure ne se restreigne pas autant dans la longueur de ses textes. Mais je suis quand même ravie, hein !

Au niveau des illustrations, je suis toujours aussi fan du travail de Mégane Cuvelier. Je trouve ses dessins très mignons et très bien adaptés à un public jeunesse. En plus, ils mettent bien en scène les différents moments forts du récit, ce qui nous permet de vraiment vivre l'histoire à 100 %. Foncez donc lire ce texte !
Lien : http://mes-reves-eveilles.bl..