Premier Parallèle (05/04/2018)
3.92/5   6 notes
Le programme d'entraînement d'un champion de la mémoire
Comment s'entraîne un athlète de la mémoire ? À quelle gymnastique mentale se plie-t-il pour réussir à retenir des séries de centaines de chiffres ou d'images sans difficulté ?
Surtout, quels enseignements pouvons-nous en tirer dans notre vie quotidienne ?
Sébastien Martinez, champion de France de la mémoire 2015 et formateur en mémorisation,
a isolé les facultés fondamentales qu... >Voir plus
Que lire après La mémoire est un jeuVoir plus
« Apprendre c'est s'amuser », voici une affirmation de Sébastien Martinez qui mériterait de figurer aux frontons de toutes les écoles. Je pense qu'on peut croire sur parole ce champion de France de la mémoire car pour arriver à un tel niveau je ne vois pas comment faire pour écarter l'ennui et la démotivation autrement que par une bonne dose de plaisir et de ludique dans son entraînement.
Enfant comme adulte, il est bon de se rappeler que nos capacités d'apprentissages sont décuplées lorsque le moteur sont l'envie, la joie et non la contrainte, l'obligation.
Dans ce livre vous ne trouverez donc pas d'éloge de la performance, de la rigueur absolue mais plutôt une invitation à mieux connaître nos mécanismes de mémorisation, à développer son attention, ses perceptions (vue, odorat, toucher…) et son imagination. L'auteur s'appuie sur des références variées aussi bien spirituelle (Bouddha), littéraire (Lewis Carroll) que scientifique ( le neurobiologiste Jean-Philippe Lachaux).
Quatre chapitres entrecoupés de quatre phases d'entraînement, facilement repérable par la couleur grise des pages contenant uniquement des exercices. Une difficulté croissante. La structure de ce livre est bien pensée. En ce qui me concerne, j'ai privilégié les passages théoriques très intéressants, j'ai également lu les exercices d'entraînement mais je les ferais ultérieurement car cela demande d'y consacrer un petit temps quotidien dans un endroit calme. Progressivement ces exercices nous font prendre conscience qu'on peut tous acquérir des compétences de mémorisation en se basant sur quatre piliers : d'abord l'attention puis les perceptions, l'imagination et l'observation. On commence donc avec de simples exercices de mémorisation de chiffres, d'images, de mots pour finir sur des tâches plus complexes comme associer une vingtaine de visages avec le prénom, un « major système » de 100 images de 0 à 99 et pourquoi pas, comme le suggère l'auteur, participer à un championnat de mémorisation. J'ai donc refermé ce livre en me disant que j'y reviendrais prochainement pour passer à la pratique car comme le rappelle l'auteur en conclusion : « Ne me croyez pas sur parole : essayez. » Savoir et expérience, voilà deux clés que nous propose Sébastien Martinez. En attendant de passer à l'action, je vais commencer par conseiller ce livre à tout les élèves et professeurs de l'établissement scolaire dans lequel je travaille, en espérant que cela leur face réaliser comme moi que la qualité importe plus que la quantité et que le chemin de l'imaginaire côtoie étroitement celui de la logique dans l'art de la mémorisation.
Vous aimeriez retenir - sans faillir - les numéros de téléphone de vos amis ? Les prénoms et noms de vos 30 élèves, associés à leur visage ? Des listes de vocabulaire d'une langue étrangère ?... Mais vous ne savez pas comment vous y prendre ? Alors ce livre est fait pour vous !
L'auteur, Sébastien Martinez, est un athlète de la mémoire, champion de France de la mémoire en 2015, formateur en mémorisation. Il se plie au quotidien à une gymnastique mentale et livre ici, après son autre ouvrage « Une mémoire infaillible », les clés de son entraînement.

« La mémoire est un jeu » est très clairement découpé autour de quatre activités reliées qui constituent les quatre pierres angulaires d'une bonne mémorisation : l'attention, les perceptions, l'imagination et l'observation. Après avoir défini et décrit chacune de ces activités, Sébastien Martinez propose des exercices pour prendre conscience de ces facultés, les tester et les améliorer. A l'issue de chacune de ces activités, il propose un programme d'entraînement. Un bilan le conclut et nous permet de retenir l'essentiel de son message.

Ecrit dans un style clair, avec une pointe d'humour agréable, appuyé par des images et schémas, bâti sur une progression pédagogique pertinente, l'ouvrage de ce champion nous donne des clés judicieuses pour nous entraîner. A l'appui de techniques de mémorisation ancestrales, nous découvrons les palais de mémoire, le major système, la technique du SEL, la méthode du SAC et bien d'autres. Car, comme le titre l'indique, les techniques et entraînements s'inscrivent toujours dans une visée ludique, sous forme de défis que l'on se pose à soi.

A la fin, en fonction de nos objectifs, l'auteur nous propose différents modules d'entraînement dans lesquels les quatre pierres angulaires de la mémorisation sont reliées. Un dernier module transversal permet de créer ses propres programmes d'entraînement.

En bref, « La mémoire est un jeu » est une mine foisonnante d'informations sur l'activité – passionnante et mystérieuse – de mémorisation et regorge de ressources très aidantes pour cultiver et booster sa mémoire. A mettre entre toutes les mains !

Je remercie vivement Babelio et les Editions Premier Parallèle pour ce très beau voyage au coeur de la mémoire.
Dans ce guide, l'auteur nous fait part de son expérience pour expliquer le fonctionnement de notre mémoire. Il nous fournit de nombreux conseils pour apprendre à apprendre en établissant des liens à travers 4 axes : maintenir notre attention, travailler la qualité de ses perceptions, enrichir son imagination et développer son sens de l'observation.
Ces techniques d'apprentissage sont illustrées d'exemples et accompagnées d'exercices pratiques. A la fin de chaque chapitre, une phase du programme d'entraînement comprend une batterie de nouveaux exercices.
Ce guide très pratique est à la fois accessible et progressif. Comme pour les sportifs, il propose un programme d'entraînement en 4 phases avec des exercices ludiques permettant d'utiliser au mieux sa mémoire et apprendre plus efficacement.
Lien : http://www.carnetsdeweekends..

La vie et le savoir se nourrissent l'un l'autre. Qu'y a-t-il de plus naturel, de plus réjouissant ?