CNRS Editions (06/06/2019)
3.71/5   7 notes

Tout le monde l'utilise, tout le monde en parle, ses progrès font la une : mais qui sait vraiment ce qu'est l'informatique ?
Il s'agit d'une façon radicalement différente de penser, qui permet d'associer de l'information, de toute taille et de toute nature, à un ou plusieurs algorithmes, c'est-à-dire à des opérations mathématiques : une méthode systématique pour transformer un besoin en une suite d'opérations élémentaires. Elle se décompose en quatre ... >Voir plus
Que lire après La pensée informatiqueVoir plus
Dans ce superbe ouvrage, Gérard Berry, professeur au collège de France et chercheur en informatique retrace un peu l'histoire de cette science qui a révolutionner le monde en l'espace de quelques décennies et se projette vers le futur et l'avenir de l'informatique et tout l'impact qu'a pu avoir cette incroyable invention sur l'humanité.
Un livre de vulgarisation scientifique accessible à tous et nous présente les grandes étapes et les progrès constants qui sont fait dans le domaine afin d'améliorer encore plus cette science qui devient de jour en jour, indispensable à l'être humain.

On le voit, le système éducatif met en place des choses, un pied devant, un pied derrière. Mais ce qui compte, c'est le pied devant, et on poussera collectivement les fesses pour qu'elles passent la porte !
Un algorithme, c'est une méthode systématique pour faire des choses utiles avec une machine
L'informatique : c'est une façon de penser et d'agir radicalement différente.

Lire un extrait
Videos de Gérard Berry (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Gérard Berry
Colloque de rentrée 2023 : Apprendre et enseigner, de la préhistoire à demain Conférence du 20 octobre : Enseigner les algorithmes en mode « débranché » pour mieux les comprendre Colloque de rentrée : 4 – À quoi ressemblera l'école de demain ?
Intervenant : Gérard Berry, Professeur du Collège de France
L'informatique n'est entrée officiellement dans l'enseignement français que vers 2015, mais sans formation adaptée des professeurs. Beaucoup se sont concentrés sur la programmation des ordinateurs, pertinente bien sûr mais où l'on peut vite se noyer dans les détails. Un complément efficace, d'abord systématisé en Nouvelle-Zélande, est d'utiliser un mode « débranché », donc sans ordinateur. Il s'est vite diffusé à échelle mondiale, par exemple avec Class'Code (La main à la pâte) et Interstices (Inria) en France.
L'idée est d'illustrer par des exemples concrets du monde physique cinq aspects de la pensée informatique : la description précise d'un problème, l'identification des informations pertinentes, la décomposition en étapes logiques par bonnes abstractions, la création d'une solution algorithmique pour chaque étape et l'évaluation de la correction et de la performance de l'ensemble. Je présenterai brièvement ces idées, puis mes expériences débranchées dans une école Montessori et maintenant dans l'école primaire de mon village. Je m'y appuie sur une opposition simple mais intrigante : l'ordinateur est stupide, mais très rapide et ne se trompe jamais, alors que l'enfant (ou l'homme) est intelligent mais lent et se trompe souvent. Alors, comment passer de nos idées à leur exécution par des machines stupides ?
Retrouvez le programme et les enregistrements audios et vidéos du colloque : https://www.college-de-france.fr/fr/agenda/grand-evenement/apprendre-et-enseigner-de-la-prehistoire-demain