J'ai lu (14/11/2018)
4.08/5   6 notes
S’il est un événement qui rassemble de par le monde et les cultures, c’est bien Noël ! Que l’on soit australien ou suédois, croyant ou athée, petit ou grand, les fêtes de fin d’année sont souvent attendues avec autant d’impatience que de ferveur, et chacun prépare les mille et un rituels qui président aux festivités. Pourtant, rares sont ceux qui savent d’ou viennent ces traditions et les nombreuses transformations qu’elles ont connues avant de nous parvenir.
... >Voir plus
Que lire après La petite histoire de NoëlVoir plus
J'ai trouvé ce petit bijou dans mon calendrier de l'avent. Quel bonheur ! Sous une forme légère et ludique c'est une véritable mine d'or pour connaître tout et plus que tout sur Noël, ses origines,ses coutumes,ses recettes de par le monde. Et j'aime autant vous dire que certaines traditions sont renversantes! Il me brûle d'en donner des exemples mais cela serait trop égoïste car c'est une joie de les découvrir en lisant.
Des origines païennes à la religion, en passant par les intérêts économiques le chemin est passionnant. A chaque chapitre, un petit encart nous questionne: "le saviez-vous ?"et bien,en ce qui me concerne,je crois que ma réponse a toujours été Non! Je vous souhaite de trouver cette petite histoire de Noël au pied de votre sapin pour votre plus grand plaisir.
Un petit documentaire qui permet d'apprendre aussi bien les origines de la fête de Noël et son évolution depuis les rites païens, que les coutumes pratiquées dans d'autres pays que d'autres suggestions plus "humoristiques" ou cinamétographiques pour se mettre dans l'ambiance de la fête.
Très sympa comme lecture de Noël. Un tour du monde des différentes coutumes (un arbre néo-zélandais aux fleurs rouges pour remplacer le sapin), des différentes prononciations, différents mythes (la Befana en Italie, les lutins Islandais très facétieux...). Il y a même une recette!

C'est au XIX° siècle, principalement en Angleterre, que la fête de Noël commence à évoluer pour prendre la forme qu'on luiconnaît aujourd'hui. L'essor de la bourgeoisie assure la transformation des festivités, qui passent d'une célébration collective à une fête familiale.