EAN : 9782234020870
Stock (30/11/2001)
Jean Prévost fait le récit du procès d'Antoine Berthet qui a inspiré Stendhal. Les ressemblances sont frappantes.

Bien sûr, le raccourci est un peu rapide: Le Rouge et le Noir, l'une des plus grandes œuvres de la littérature française, serait né du compte rendu d'un procès écrit dans La Gazette des tribunaux, le 28 décembre 1827. Ce procès, sobrement intitulé «Accusation d'assassinat, commis par un séminariste dans une église», a été jugé à la c... >Voir plus
Une lecture fort prenante, très ancienne (vers 1987) d'un auteur à l'oeuvre très riche et multiforme, au lectorat malheureusement confidentiel. L'affaire Berthet parut en feuilleton dans "Paris-soir" en 1942. Jean Prévost tombait sous les balles allemandes dans le maquis du Vercors, à quarante-trois ans...

Le thème de ce roman est parti d'un fait-divers. En 1828 se jugea à Grenoble le procès Berthet; C'est cette affaire qui inspira à Stendhal "Le Rouge et le noir", publié en 1830.
Voilà ce que fut réellement l'affaire Berthet: un forgeron des environs de Grenoble malmène son enfant qui a peur des étincelles. Un curé, qui s'intéresse au petit, le pousse à étudier. Antonin fait ses études au séminaire et parvient à échapper à son milieu d'origine. Il entre comme précepteur chez des aristocrates...

critiques presse (1)
Bibliobs
14 mai 2014
Avant de rejoindre le Vercors et d'y mourir, le résistant Jean Prévost raconta en 1942 l'histoire du jeune homme qui a inspiré à Stendhal le personnage de Julien Sorel. Bouleversant.

Videos de Jean Prévost (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean Prévost
À regarder dès maintenant / Les immanquables : Pomelo
Au coeur des rayons de la médiathèque Jean Prévost, découvrez ou redécouvrez les classiques de la littérature jeunesse. Cette semaine, les bibliothécaires du pôle jeunesse des Médiathèques de Bron vous parlent de Pomelo de Benjamin Chaud, la série parue aux Éditions Albin Michel. Tout public dès 6 ans.
La bibliographie complète de Sarah Bastier : Pomelo et la grande aventure, Benjamin Chaud, Ramona Badescu Albin Michel Jeunesse, 2012 Pomelo imagine, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2020 Pomelo voyage, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2009 Pomelo grandit, Benjamin Chaud, Ramona Badescu, Albin Michel Jeunesse, 2010 Ni oui, ni non : réponse à 100 questions philosophiques d'enfants, Tomi Ungerer, L'école des loisirs, 2018 Le chevalier de Ventre-à-Terre, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2014 Les coulisses du livre jeunesse, Gilles Bachelet, Atelier du poisson soluble, 2015 Mon chat le plus bête du monde, Gilles Bachelet, Seuil Jeunesse, 2012 Le voyage de Babar, Jean de Brunhoff, nouvelle édition, Hachette Jeunesse, 2016 Abc de Babar, Jean de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2016 Babar, l'île du paradis, Laurent de Brunhoff, Hachette Jeunesse, 2014 Elmer, David Mac Kee, Kaléidoscope, 1999
En savoir plus https://www.fetedulivredebron.com/programme/les-immanquables-pomelo/