Ethan Joe Pingault (Autre)
AFNIL (11/02/2023)
4.72/5   23 notes
Nathan mène une vie tranquille qu’il partage entre sa petite amie, Cerise, son métier d’agent immobilier et sa passion, le rugby..
Louna est malentendante et sa vie va de déconvenue en déconvenue. Elle vient de perdre son petit boulot et de plaquer son petit ami. Plus d’entendant, plus personne, s’est-elle juré.
À la suite d’un drame familial, Nathan doit s’occuper de son neveu, Marius, âgé d’un an. Pour l’aider dans cette tâche titanesque, Louna sera ... >Voir plus
Que lire après L'Amour n'a pas d'oreillesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

La vie bien rangée de Nathan, jeune agent immobilier, se voit chamboulée par l'arrivée de Marius, son neveu de quelques mois. Devenant son tuteur légal par la force des choses, l'homme qui ne voulait pas d'enfants au départ, se retrouve démuni face à ce petit bout à prendre en charge ! Et ce n'est pas Cerise – pas celle de Groupama, rassure-toi ! – qui va l'aider. Leur couple bat de l'aile et le pauvre Marius n'y est pour rien… Alors, qui va l'aider ? La vie place sur son chemin la mystérieuse et tempétueuse Louna. Sa joie de vivre et sa débrouillardise semblent parfaites pour prendre en charge le bambin ! Mais la jeune femme sort bien vite Nathan de ses sages habitudes. Communiquer avec elle n'est pas de tout repos ! Et pour cause, elle est malentendante et fière de l'être !

Le gros point fort de ce livre est, pour moi, la thématique du handicap auditif qui est parfaitement abordée. Moi-même malentendante, je n'ai eu aucun mal à m'identifier et à me reconnaître dans le personnage de Louna. Toutes les problématiques liées à la surdité au quotidien sont très bien mises en scène et réalistes. Discriminations, incompréhensions, élocution, langue des signes, monde du travail et relations interpersonnelles… tout y passe. Beaucoup d'humanité se glisse dans l'histoire de Louna et les mots de l'autrice font mouche. On parle si peu des Sourds et Malentendants dans la littérature de fiction, alors un immense merci Béatrice de nous faire une place entre tes pages !

Les émotions sont omniprésentes tout au long du récit. Si certains passages sont légers et pleins d'humour, d'autres poussent à la réflexion, mais sans tomber dans le pathos. Les personnages sont attachants et bien construits. Cela pourrait très bien être nos voisins et nous avons envie de les connaître.

La plume de Béatrice Mas est fluide et agréable à lire, adaptée au genre. Là où certains sujets auraient pu être épineux, elle ajoute une touche d'humour et de légèreté pour faire passer son message. La narration est dynamique et se marie parfaitement avec des dialogues pleins de piquant.

Pour conclure, un chouette moment de lecture avec des personnages attachants et une thématique trop peu abordée au sein de la littérature de fiction : le handicap auditif ! Pas banal, mais si bien mis en scène et abordé au sein de ce couple atypique, mais tellement attachant. Cette romance pleine de good vibes et portée par une plume fluide vous fera passer par toutes les émotions. Je vous la recommande vivement !
Lien : https://www.wendybaqueauteur..
Deux éléments m'ont (à tord) fait refermer ce livre avant le deuxième chapitre : le choix de la police et le style de l'écrivain, très différents de mes lectures habituelles. J'ai heureusement donné une seconde chance à ce roman qui parlait de la surdité (pourquoi n'y en a-t-il pas davantage???) sur le fond d'une romance car comme le dit si bien Béatrice Mas : «Quoi de mieux que l'amour pour faire passer des messages ?».
Je l'ai achevé hier, et je suis finalement soulagée de vous dire qu'il ne faut jamais se fier à la première page !

Le feel good n'a peut-être pas opéré mais l'autrice a réussi à m'embarquer alors que ses deux héros Nathan et Louna ne m'ont pas toujours été sympathiques. Je trouvais Louna trop tactile et flirteuse tandis que Nathan était la caricature du gars aux biceps développés dans une chemise trop serrée avec en contre-poids un caractère blasé, distant, arrogant, bougon et disons-le égoïste. Bien entendu, malgré ses nombreux borborygmes râleurs, il s'avère plus doux et sensible qu'il ne veut laisser paraître, nous amenant à évidemment apprécier son évolution au contact de son neveu orphelin et de sa délicieuse baby-sitter qui, elle aussi, arrive à nous toucher pour nous convaincre au final qu'ils sont fait l'un pour l'autre (et oui, ils sont très mignons ensemble. C'est pour ça qu'on craque ! Ce n'est pas facile mais ils finissent par y arriver).

A travers la gentillesse et la patience de Louna, nous découvrons les aléas de la surdité, les regards, les préjugés, les difficultés du quotidien, ces détails qui n'en sont pas et qu'elle nous partage sans apitoiements pour que nous puissions comprendre son monde. On n'a jamais l'impression que Louna se voit comme une handicapée. Elle est différente, mais qui ne l'est pas ? Et c'est rafraîchissant des personnages au grand coeur qui ne se morfondent pas, vont de l'avant et ne rejettent pas les autres en s'enfermant dans une bulle. Non, Louna a une vie, des amis, des rêves, la santé, et de l'optimisme à revendre !
Pour ma part, j'aspire à tomber sur davantage de héros et d'héroïnes sourds ou aveugles qui mordent la vie à pleines dents !
Nathan doit se lever tôt pour un rendez-vous important, sa compagne Cerise n'apprécie pas d'être réveillée si tôt et commence sa journée en grognant après lui. Leur relation est très compliquée, la jeune femme est d'une jalousie maladive, le moindre fait et geste de son amoureux est prétexte à une nouvelle dispute. Son rendez-vous terminé, il se rend compte qu'il beaucoup d'appels en absence de sa maman. Malgré le mauvais pressentiment qui le tourmente, le jeune directeur décide d'attendre d'être rentré à son bureau pour la rappeler au calme. Malheureusement, le coup de téléphone va changer sa vie et briser son coeur. Il abandonne ses collègues pour retrouver ses parents. le choc est terrible pour tout le monde mais encore plus pour Marius qui voit son monde s'effondrer. Louna se présente auprès d'Annie, la maman de Nathan, pour la seconder auprès de Marius. Cette jeune femme va l'aider à reprendre goût à la vie mais Nathan ne l'apprécie pas du tout.
Louna va-t-elle réussir à prouver à Nathan qu'elle peut très bien s'occuper de Marius ? Nathan va-t-il réussir à passer au dessus de ses préjugés ? le plus important n'est-il pas le bonheur de Marius ?

La couverture représente parfaitement le thème de l'histoire. Un sujet très sensible, le handicap, que l'auteure aborde avec légèreté. Elle nous fait découvrir les difficultés que rencontrent les personnes malentendantes que ce soit dans la vie professionnelle mais aussi la vie personnelle. Les personnages ont des forts caractères, Cerise et Nathan étaient détestables au début du roman, heureusement ils évoluent au court de l'histoire. Marius, ce petit bonhomme m'a énormément touché, sa détresse était très prenante. Louna, j'ai beaucoup aimé ce personnage, cette force de caractère. Ce courage de tout donner pour obtenir ce qu'elle veut malgré le handicap qui lui ferme les portes au nez sans jamais laisser tomber. Un roman que j'ai adoré, son sujet et ses personnages m'ont complètement envoûtés. L'auteure à travers ses mots m'a emporté auprès des personnages. La fin est vraiment top, elle clôt l'histoire parfaitement.
Comme toujours j'ai passé un excellent moment de lecture avec la plume de Béatrice. Comme toujours j'ai vécu beaucoup d'émotions.

Béatrice a ce don de nous faire réagir à sa lecture , de nous la faire vivre. Il y a toujours un peu de malheur dans les romans de Béa. Et à travers Nathan j'ai revécu un drame qui m'est arrivé il y a une vingtaine d'années. Donc j'ai été très
touchée par ce personnages et ses parents car je pensais aux miens.

Nous sommes confrontés aussi aux malentendants et à aux soucis qu'ils peuvent rencontrer comme les à priori que l'on a sur eux et les difficultés qu'ils peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne.
Mais dans ce roman nous avons une malentendante Louna avec un caractère bien à elle qui a fait je trouve pour ma part une force de son handicap.
Elle a été déçue par un entendant donc maintenant elle se protège et on ne peut que l'a soutenir même si au contact de Nathan et surtout du petit Marius sa carapace fond. J'aime les valeurs de Louna qui ne veut pas qu'on la plaigne pour son handicap sachant que des entendants ont des soucis plus graves qu'elles.

J'ai fondu devant le petit Marius que j'ai eu envie de cajoler à maintes reprises. C'est grâce à lui que nos deux personnages évoluent mutuellement.

Ma Béa cela a été un roman émouvant du début à la fin. C'est une magnifique histoire à laquelle on ne peut rester insensible. Et sachant que c'est un handicap qui te touche particulièrement cela en est encore plus émouvant.
Nathan vient de perdre sa soeur et son beau-frère dans un accident. Ils laissent derrière eux un petit garçon d'à peine 1 an. Nathan est en couple (avec une meuf tellement casse couilles que je ne sais même pas ce qu'il a pu lui trouver un jour !!!!) mais se consacre à son boulot et n'envisage ni mariage ni bébé… alors s'occuper de son neveu, merci mais non merci. Il va cependant se retrouver pendant plusieurs semaines à devoir alterner avec la nounou embauchée pour soulager ses parents, une jeune fille malentendante qui galère pas mal dans sa vie. Si Louna a un très bon feeling avec le petit, c'est pas gagné avec le tonton et ses préjugés !

Une comédie romantique originale avec une thématique principale très intéressante. J'ai vraiment bien aimé me plonger dans cet univers des malentendants, que je ne connais pas du tout et de leurs difficultés au quotidien. J'ai adoré la relation entre Louna, la nounou, et le petit Marius, voir la simplicité des échanges entre eux et la rapidité d'adaptation de l'enfant pour communiquer. C'était très touchant !

Si j'ai trouvé Nathan assez imbuvable pendant un moment, ce n'est rien en comparaison avec sa compagne : vous voyez ces personnages secondaires détestables, qu'on a envie de gifler ? Bah voilà, c'est elle !! J'ai attendu, et attendu encore qu'elle dégage du paysage 😁
Et finalement j'ai quand même fini par trouver un peu de charme au tonton ronchon ☺

Ma petite frustration principale restera le non-développement de la relation entre Nathan et Marius. J'aurais tellement aimé en voir plus, que l'accent soit beaucoup plus mis sur ses responsabilités de tuteur légal, sur la construction d'un nouveau foyer. Donc même si j'ai beaucoup aimé cette histoire, j'en suis ressortie avec un léger manque 🥺

J'ai tout de même apprécié ma lecture, et j'ai passé un bon moment avec ces personnages atypiques 😊

— Alors, donne-lui l’opportunité d’y entrer, dans ton monde. Il n’est pas très différent du sien, tu sais. Vous n’avez que la communication et…
— Justement ! s’alarme-t-elle.