EAN : 978B09QNC8XCS
Destiny Editions (19/01/2022)
4.33/5   35 notes
"Et si les plus démunis n’étaient pas ceux que l’on croit ?

En déambulant dans les rues de Besançon, Elly ne se doutait pas qu’une rencontre inattendue changerait son existence. Elle, qui subit les morsures des pavés depuis si longtemps, fantasmait une réinsertion sans vraiment y croire. Ethan de Roussel, futur héritier d’un magnat de l’immobilier, est de ceux qui possèdent tout. Jouissant des privileL... >Voir plus
Que lire après Peu importe où tu visVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (34) Voir plus Ajouter une critique

Elly est SDF depuis 5 ans. Avec sa chienne, elle tente tant bien que mal de survive dans les rues de Besançon. Nathan, héritier d'un PDG milliardaire, ne possède pas la moindre once d'humanité. Et pourtant leurs destins vont se retrouver mêlés…

Proximité forcée, enemies to enemies (ah ah, c'est un tome 1, on n'est pas encore dans le lovers 😅) différence de classe sociale et un soupçon de fake dating, voilà les tropes que l'on retrouve dans cette romance.

J'ai trouvé très originale et intéressante cette héroïne SDF, vraiment les premiers chapitres font froid dans le dos et donnent un coup de fouet aux consciences endormies. Des passages pas évidents à lire quand on est empathique 🥺 L'autrice plante très bien son décor dès le début ! Cette thématique est très bien traitée tout du long, on sent le malaise d'Elly à côtoyer la haute bourgeoisie, et on s'indigne avec elle (dans la scène avec la Comtesse, j'ai eu tellement envie de la défendre et de la prendre dans mes bras 🥹)

Bref, une héroïne badass, même si la vie ne lui fait pas de cadeau ! Elle a du caractère, et ça c'est quelque chose que j'ai beaucoup aimé !

A l'inverse, j'ai trouvé Ethan imbuvable et malheureusement inexcusable 😒 Qu'il soit arrogant, imbu de lui-même, manipulateur, aurait pu passer, mais rien ne peut justifier son mépris et son sentiment de supériorité. Et quand on déteste le « héros » il est difficile d'accrocher à la romance. Même son passé ne m'a pas touchée…

Mais j'ai malgré cela beaucoup aimé ce roman, de par les messages qu'il véhicule sur la société principalement. Et je lirai la suite avec plaisir, ne serait-ce que pour voir si l'autrice parvient à me faire apprécier son affreux protagoniste 😊
Cette lecture est à la fois une petite "claque", des instants d'émotions intenses, mais également une source de frustration, de colère et d'incompréhension. Et oui, vous l'aurez compris, ce roman ne m'a pas laissée indifférente du tout.

Ce qui m'a d'abord attirée, c'est la thématique abordée par Aurore Poloniato . Car l'héroïne, Elly , est une sans-abri. Depuis cinq longues années dans les rues de Besançon, avec sa chienne Maya, elle lutte pour manger, pour réchauffer son corps, elle se cache pour sa sécurité, surtout la nuit. Elle est devenue invisible aux yeux du monde, les passants indifférents à sa détresse ou dégoutés. L'auteure nous plonge d'emblée dans son quotidien, et ça prend aux tripes.

Le héros, c'est Ethan, fils à papa, qui n'a jamais manqué de rien et qui se soucie peu du monde qui l'entoure. Qu'est-ce qu'il a pu me mettre en colère par son attitude arrogante, tellement froid, autoritaire, à se croire "au-dessus de" !

Deux classes sociales totalement opposées, une cohabitation forcée, dont je vous laisse découvrir les raisons... Et une slow-burn "Enemies to lovers" qui vous fera vivre les montagnes russes.

Je tiens à saluer le travail de recherche de l'auteure et sa manière de témoigner, à travers Elly, de la vie quotidienne des femmes sans-abri. Cette dimension sociale est un vrai plus au roman, j'ai beaucoup aimé la justesse de ses propos, le réalisme et sa façon de dénoncer les injustices.

J'ai trouvé Elly tellement forte, courageuse, une ténacité à toute épreuve. Elle n'hésite pas à remettre Ethan et la gens de la "haute" à leur place lorsque cela est nécessaire. La rue ne l'a pas éteinte, elle a gardé cette flamme de battante.

Ethan, quant à lui, je n'ai pas réussi à le cerner pendant une bonne partie du livre. Même si son histoire personnelle est bouleversante, son attitude envers Elly m'a très souvent déplue. Il est bien souvent détestable, rabaissant.

Au final, je crois que j'aurais préféré un schéma où le héros ne soit pas un riche héritier mais un "Monsieur tout le monde". J'ai été dérangée par des scènes qui m'ont pensé à Pretty Woman, notamment le relooking. Et là encore, il voulait tout imposer à Elly, en mettant en avant son portefeuille et son statut social. Mais la dernière partie du roman nous révèle une autre facette de lui et j'espère que le tome 2 nous le montrera sous un visage plus plaisant. Son rapprochement avec Elly n'est évident ni pour l'un ni pour l'autre. J'ai aimé le voir baisser les armes, moins quand il remet son masque impassible et hautain.
Concernant l'intrigue, je ne me suis pas ennuyée un seul instant, les rebondissements sont nombreux, et Elly se retrouve au centre d'une sorte de machination dont elle ignore tout, et dont on ne sait plus, en tant que lectrice, à qui elle peut faire confiance. L'auteure nous plonge au coeur de secrets de famille, une histoire surprenante et inattendue.
Et cette fin ? Quelle frustration... de quoi se ronger les ongles jusqu'au tome suivant.
Tout d'abord, je voudrais remercier Aurore Poloniato pour l'envoi de son roman.

J'ai apprécié ce livre car il change de tous les livres romantiques que j'ai pu lire précédemment. Elly est une jeune femme à la rue, qui se bat pour survivre. Ethan est le fils d'un millionnaire au caractère exécrable. Pendant ce premier tome, nous suivons ces deux compères (dont les points de vue alternent dans le livre) se rencontrer et tenter de s'apprivoiser. Bien sûr, il y a d'autres enjeux dans le livre que leur rencontre mais pour ne rien vous spoiler avant votre lecture je m'en tiendrais là !

Au niveau de la plume de l'autrice, je l'ai vraiment apprécié car je la trouve singulière. Les mots défilent avec une certaine fluidité. La réalité d'Elly est très bien décrite, certains passages m'ont touchée tellement ils étaient criants de vérité. Je prenais plaisir à noter certains passages que je trouvais saisissants. Pour vous donner un exemple : "Se protéger, être forte, subir les humiliations et la mendicité, ce n'est pas une vie, juste la rue". Aurore Poloniato a une telle façon d'écrire qu'il nous est impossible de rester neutre face à une telle lecture. On prend forcément parti, on aime ou on hait ses personnages.

Honnêtement, j'ai eu extrêmement de mal avec le personnage d'Ethan que j'ai trouvé pendant une grande majorité de ma lecture égocentrique, malhonnête, irrespectueux et malveillant. En fin de compte, arrivé à la fin du livre, on comprend pourquoi il est ainsi mais je trouve que ça n'explique pas sa méchanceté. Toutefois, il faut remarquer que son comportement évolue dans la bonne voie ! J'ai hâte de lire le second tome pour voir son évolution.

Les thèmes abordés m'ont aussi beaucoup plus. Il est très rare de lire un roman sur les sans abris fixe, et il s'agissait de mon tout premier sur cette thématique. Cette critique de la société est très bien prise en main et nous amène à nous questionner.

Bref, c'est un livre que j'ai apprécié et dont j'attends la suite afin de savoir enfin ce qu'il advient de nos deux joyeux lurons.
« 𝙷𝚞𝚒𝚝 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎𝚜, 𝚑𝚞𝚒𝚝 𝚖𝚊𝚕𝚑𝚎𝚞𝚛𝚎𝚞𝚜𝚎𝚜 𝚜𝚎𝚖𝚊𝚒𝚗𝚎𝚜, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚌𝚎 𝚚𝚞'𝚒𝚕 𝚖𝚎 𝚛𝚎𝚜𝚝𝚎 𝚙𝚘𝚞𝚛 𝚛𝚎́𝚌𝚘𝚗𝚌𝚒𝚕𝚒𝚎𝚛 𝚌𝚎𝚝𝚝𝚎 𝚐𝚘𝚍𝚒𝚌𝚑𝚎 𝚊𝚟𝚎𝚌 𝚕𝚊 𝚟𝚒𝚎. 𝙼𝚊𝚒𝚜 𝚕𝚎 𝚙𝚒𝚛𝚎 𝚍𝚊𝚗𝚜 𝚝𝚘𝚞𝚝 𝚌𝚎𝚕𝚊, 𝚌'𝚎𝚜𝚝 𝚚𝚞𝚎 𝚍𝚘𝚛𝚎́𝚗𝚊𝚟𝚊𝚗𝚝 𝚖𝚘𝚗 𝚊𝚟𝚎𝚗𝚒𝚛 𝚎𝚜𝚝 𝚕𝚒𝚎́ 𝚊𝚞 𝚜𝚒𝚎𝚗. »

Dans ce livre on fait la rencontre d'Elly, une jeune femme SDF de 23 ans et de son chien Maya. Alors qu'elle tente de survivre dans un monde qui continue de vivre sans se soucier d'elle, elle fait la charmante rencontre d'Ethan de Roussel, un futur héritier au caractère horripilant. Tout les sépare, et pourtant ils se retrouvent liés par un contrat, les obligeant à cohabiter sous le même toit.

Dans cette lecture aux sujets atypiques et touchants, je suis passée par tout un tas d'émotions. J'ai vu Elly prendre de l'assurance, tout en gardant ses valeurs. de son côté Ethan est détestable, même si on se rend compte qu'il n'a pas toujours été aussi dur qu'il ne l'est. Il évolue également, bien que plus lentement que sa colocataire.

Le slow burn ennemies to lovers de cette romance est très bien mené, à coup d'humour et de joutes verbales, j'ai adoré suivre nos protagonistes à la relation houleuse. La soeur d'Ethan, Agathe à le coeur sur la main, j'ai beaucoup aimé son personnage !

L'histoire se passe à Besançon, mais aussi en Italie. J'ai passé un très bon moment au détour de ces deux villes. Une romance drôle, avec des sujets très intéressants que je vous conseille grandement !
Vous connaissez ce sentiment de fin de lecture d'un premier tome ? Et bien, la frustration est encore plus grande quand la plume de l'auteure est tellement fluide qu'on tourne les pages les unes après les autres sans s'en rendre compte. Et qu'on occulte totalement qu'il s'agissait d'un premier tome et que forcément il va rester des interrogations…

Ce roman c'est la confrontation de deux mondes.
La rencontre de deux opposés.
Et le constat que finalement, malgré les différences, des similitudes sont belles et bien présentes.
Mais c'est surtout une putain de leçon de vie.

Elly vit dans la rue et se bat pour vivre quand Ethan se vautre dans l'opulence.

Elly, 23 ans est confrontée à un quotidien empli d'indifférence et de mépris. Les passants ne s'attardent même plus sur elle ni sur les conditions de vie des sans-abri.
Cette jeune femme est courageuse (bien plus que ça même), déterminée et son audace m'a totalement conquise. Cette femme qui n'a rien à pourtant conservé le plus important, le respect d'elle-même et de ses valeurs. Des valeurs qu'elle va défendre envers et contre Ethan. Des valeurs qui font d'elle cette femme qui ne se laisse pas diriger.

Ethan, fils et (si tout se passe comme il le pense) futur PDG de l'entreprise de Roussel est sans cesse défié par son père qui ne le pense pas prêt à reprendre l'empire familial. Alors que son père/patron tente de le confronter aux réalités de la vie et à la compassion, Ethan est pris au piège pour la situation et le défi de taille qui lui est imposé.

Son arrogance et son côté séducteur m'ont séduite, ouais je sais personne n'est parfait… Cet homme est cash et frontal mais derrière cette façade de meneur se cache un passé douloureux. le coeur en perdition, seule l'attaque et l'insolence lui permettent de garder le cap.

Pendant qu'Ethan tente de se racheter une bonne conduite, Elly s'amuse à titiller son ego d'homme alpha. Elle est peut-être une femme de la rue mais elle n'en est pas moins intelligente et pleine de répartie.

Mes attentes pour le deuxième tome… le décor est planté et certaines révélations sont faites. Je suis impatiente de connaitre la suite de leur histoire et surtout de réellement découvrir le côté romance de ce récit. C'est ce qui m'a manqué dans ce premier tome. Ils s'apprivoisent, se découvrent, se confrontent maintenant j'aimerais tellement qu'ils se séduisent.

🐶🐶🐶🐶 Avis livresque 🐶🐶🐶🐶

🐶 Je pourrais vous dire que ce livre parle d'une SDF et d'un riche héritier... Pourtant ça ne leur rendrait pas honneurs.

🐶J'ai pris une claque avec cette lecture... Certes ceci est l'histoire d'Elly qui est une jeune SDF. Sont chemin va croiser celui d'un homme imbu de lui même, qui ne respecte pas beaucoup de personnes peut être même pas lui même et qu'un contrat étrange va les lier... Pourtant voir le monde a travers les yeux d'Elly ça fait mal.

🐶Je n'irais pas jusqu'à dire que nous sommes tous des Ethan pourtant parfois en effet on ne réalise pas certaines choses sur nos concitoyens de la rue. Ce livre ma permis d'ouvrir les yeux sur certaines choses. De mes voir différemment et de réfléchir autrement.

🐶 Ma lecture entre nos deux personnages est fort fort fort épique... Ils ont pas la langue dans la poche. Ne se supporte pas et ne se le cache pas. Cest agressif, on voit bien que tous les deux ont des avis différents. Ils ne se comprennent pas et au lieu de s'exprimer ils sont enfermés chacun dans leur conviction. Au même temps ils sont obligés de cohabiter, ne se connaissent pas, donc pourquoi se faire confiance et parler.

🐶J'ai beaucoup aimée ma lecture. Elle se développe doucement mais sûrement. On apprend plus sur Elly ensuite sur Ethan... Les événements s'enchaînent on s'attend absolument pas à ce dénouement. Et je dois l'avouer, lauteure nous mène bien à la baguette... Quand ça devient intéressant elle nous mets 3 petits points...

LA SUITE 😱😱😱😱
Au départ, on croit à tort que la souffrance, insoutenable, déchirante de leur perte est l'épreuve la plus difficile. Cependant au fil du temps, tu finis par dompter le poison qui t'habite. Puis, tu t'enfonces vers le silence et c'est là que l'atrocité se produit.
- A quoi joues-tu, Ethan ?
Ça y est, le premier tonnerre tinte, apportant la foudre qui menace de s’abattre.
- Je ne vois pas de quoi tu parles. Je me contente de suivre tes directives, répliqué-je en cherchant du sucre pour mon café.
- Je ne t’ai jamais ordonnée de la draguer.
J’ouvre et ferme les portes de placard chacune leur tour, continuant à éviter l’affront de mon père.
- Mais tu ne me l’as pas interdit non plus, lancé-je par-dessus mon épaule.
- C'est idiot, j'ai amassé entre ces murs tant de livres que je suis incapable de me souvenir de tous.
- Alors pourquoi en acheter autant ?
- Parce que je pense que tout être humain est destiné à l'une de ces histoires. Au final, ce n'est pas nous qui les choisissons, mais elles.
Je te l'avais dit : ne jamais sous-estimer le choix du partenaire, murmure Ethan avec triomphe. Et maintenant, saluons notre public.