Suehiro Maruo (Illustrateur)Emmanuelle Lavoix (Traducteur)Christophe Minault (Traducteur)
EAN : 9782952206204
Le Lézard Noir (27/09/2004)
3.86/5   7 notes
Prendre un bain au Japon est un rituel ancestral qui permet l'épanouissement spirituel tout en lavant et purifiant le corps. Ce manuel décrit les douze étapes du bain japonais agrémentées des élégantes illustrations de Suehiro Maruo. Utile aux visiteurs du Japon, l'art du bain japonais convient également aux hédonistes, aux adeptes de bains chauds ainsi qu'aux amateurs d'un style graphique à la fois sobre et raffiné.

Leonard Koren est le fondateur et... >Voir plus
Que lire après L'art du bain japonaisVoir plus
Un tout petit livre de quelques pages pour présenter le rituel du bain japonais en douze délicieuses étapes : la première, c'est l'envie de prendre un bain et la dernière, c'est l'après-bain, moment pour profiter au mieux de la relaxation obtenue, méditer ou rêver.

Tout petit livre, dont chaque étape est illustrée avec finesse et élégance par Suehiro Maruo, qui sait donner à ces gestes quotidiens de l'intime, une dimension de continuité, de permanence, de partage avec l'autre d'un aussi simple bonheur.

Une activité quotidienne et pragmatique, qui grâce aux talents conjugués de l'écrivain et de l'illustrateur nous fait basculer dans un monde de douceur, où la poésie émane d'une simple bassine et de quelques effluves d'eau chaude et froide et laisse un sentiment de nostalgie
Ecrit à destination des occidentaux, L'art du bain japonais est un petit ouvrage qui sera très utile aux personnes se rendant au Japon pour éviter de commettre des impairs. Il permet aussi de connaître les douze étapes du bain japonais, que l'on retrouve parfois en littérature japonaise ou en manga.
Les dessins de Suehiro Maruo, très fins et délicats, illustrent parfaitement les propos de l'auteur.

En occident, on fait des efforts pour éviter de commettre des pêchés, en prévision d'atteindre le paradis après la mort. Au Japon, on considère que les vilenies de l'esprit se fixent sur le corps comme de mauvaises odeurs, tout au long de la vie, et peuvent disparaître facilement grâce à un bain quotidien.
Le bain à la maison est une expérience tout à fait différente puisqu'elle est solitaire et confinée dans une pièce. Peut-être est-ce la métaphore de la nucléarisation de la cellule familiale japonaise qui, en se généralisant, peut avoir de terribles conséquences sur la culture traditionnelle.

Dans la catégorie : Soins de la personneVoir plus
>Coutumes, savoir-vivre, folklore>Costume et apparence personnelle>Soins de la personne (11)