Éditeur : Albin Michel (04/10/2017)
4.4/5   5 notes
Conteur, romancier et essayiste, Henri Gougaud n’a cessé d’explorer la richesse des contes. Dans cet ouvrage, il se confie sur son rapport à ces récits qui savent transformer les menaces en miracles et qui, tout au long de sa vie, lui ont offert des réponses essentielles. Car le conte a le pouvoir de déplacer les frontières qui semblent hermétiques, et de nous faire prendre conscience d’un seul coup de réalités qui résistent au raisonnement. Mêlant humour et sagesse... >Voir plus

petitsoleil
  11 février 2018
Un livre touchant et généreux sur la magie et la sagesse des contes.
Danieljean
  22 janvier 2016
Un livre qui remplit de joie et de force celui qui le lit.
Un livre qui nous pousse dans la vie!
latrace
  17 juillet 2020

petitsoleilpetitsoleil   11 février 2018
Si la bibliothèque est le lieu où l'on peut réfléchir, concevoir, engranger des connaissances, échafauder des théories ou des lois utiles à notre santé sociale, le jardin, lui, est le lieu où l'on pousse, où l'on grandit, le lieu où s'accomplit le mystère de la vie, de la germination, de toutes les floraisons possibles. Il est le lieu de notre croissance.
petitsoleilpetitsoleil   06 février 2018
On a tort, mille fois tort de sous-estimer la nécessité du rêve dans la construction de l'avenir.
L'immémoriale sagesse de la parole vagabonde le dit porteur d'un élan, d'une force probablement décisive pour notre survie.
petitsoleilpetitsoleil   06 février 2018
Le conte, au-delà de l'histoire dite, est par excellence un art de la relation.

Le double sens de ce mot a de quoi nous tenir aux aguets.
Une relation est un récit, c'est aussi un lien qui unit deux êtres.
Sur le premier sens, pas de commentaire. Le deuxième m'importe plus. De quoi s'agit-il quand on raconte au niveau le plus quotidien, entre amis ? De faire rire, ou d'émouvoir au travers d'un récit qui nous a nous-même amusé ou ému, d'établir entre deux ou plusieurs êtres une même longueur d'onde, un unisson.
De donner tort, un moment, aux froideurs du dehors et du dedans qui vouent notre vie à la solitude.
Puis-je parler de communion ? Elles ne sont pas toutes solennelles, il en est d'infiniment simples. Ce sont peut-être celles-là qui font le plus de bien.
DanieljeanDanieljean   11 octobre 2015
Notre intellect est ainsi fait qu’il n’ose franchir certains seuils. La parole conteuse, elle, ose. Elle traverse l’austère bibliothèque de la raison, les pieds même pas propres, avec l’innocence irréfutable d’un rire d’enfant. Pour aller où ? Dans le jardin, dans notre nature. Là est une autre lumière, un autre air, un ciel, des chemins. On peut y goûter la vie plus librement que par des fenêtres. Le jardin dont je parle n’est pas un lieu de déraison. On pourrait le croire, mais non.

Je poursuis un instant la métaphore. Si la bibliothèque est le lieu où l’on peut réfléchir, concevoir, engranger des connaissances, échafauder des théories ou des lois utiles à notre santé sociale, le jardin, lui, est le lieu où l’on pousse, où l’on grandit, le lieu où s’accomplit le mystère de la vie, de la germination, de toutes les floraisons possibles. Il est le lieu de notre croissance.
petitsoleilpetitsoleil   11 février 2018
Sarsenbaï.
C'est un conte. Il nous vient du pays des steppes.
N'essayez pas de le comprendre.
Ecoutez-le plutôt comme un ami qui parle.

Videos de Henri Gougaud (11) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Henri Gougaud
Henri Gougaud présente "Je n'ai pas fini mon rêve" publié chez Albin Michel Que faut-il de désir pour mener sa vie comme on l'entend ? L'auteur a mille vies à raconter, de son enfance à Carcassonne pendant l'Occupation à son expérience de la radio, en passant par la vie d'artiste à Paris, où il fut parolier pour Gréco, Ferrat ou Reggiani... Un conte qui dit toute la puissance, le mystère et la richesse de la vie.