Cénacle de France (30/11/-1)
4.8/5   5 notes
Une sélection de huit épisodes mythologiques tirés du Kojiki, texte fondamental du shintoïsme. Cette chronique, la plus ancienne du pays du Soleil-Levant, datant de 712, est révélatrice de la culture japonaise en ce qu'elle permet de comprendre des croyances et des pratiques rituelles encore actuelles au Japon. Avec des notes linguistiques et culturelles. Cet ouvrage permet de se familiariser avec la mythologie shintoïste - indispensable pour comprendre la culture j... >Voir plus
Que lire après Le KojikiVoir plus
Le Kojiki est l'un des plus anciens recueil japonais : il rassemble les mythes fondateurs de l'archipel nippon. C'est un incontournable lorsqu'on s'intéresse à l'histoire du Japon, ainsi qu'au shintoïsme, la religion/philosophie de vie qui apparaît au Japon durant la Préhistoire.
Ici, seuls huit épisodes du Kojiki sont traduits, ce qui est assez peu comparé au texte original. Mais petit bonus : ces huit textes sont présentés en français et en japonais, idéal pour les personnes apprenant la langue !
Un ouvrage qui permet de découvrir le Kojiki, et de se familiariser avec le vocabulaire du shinto, grâce à un lexique exhaustif!
Lien : http://livres-aikido.blogspo..

Pourquoi donc Ame-no-uzume danse-t-elle et tous les kami semblent-ils se réjouir ? ». Alors, Ame-no-uzume dit : « Nous chantons et dansons allègrement car il se trouve ici un kami plus noble que vous ». Pendant qu’elle parlait, Ame-no-koyane-no-mikoto et Futodama-no-mikoto sortirent le miroir de huit ata et, lorsqu'ils le montrèrent à Amaterasu-ô-mi-kami, cette dernière trouvant cela de plus en plus étrange, sortit progressivement de derrière la porte de la Céleste Caverne de Roc et regarda dans le miroir à la dérobée.
Dans L' Autre Face de la lune, Lévi-Strauss se souvient que « le Kojiki organise la matière dont il dispose avec une telle perfection que, quand en parurent en Europe les premières traductions, quelques savants n'hésitèrent pas à y voir le plus fidèle reflet parvenu jusqu'à nous du grand mythe primitif jadis commun à l'humanité toute entière ».
Le Kojiki, « Récit des choses anciennes », est la plus ancienne chronique du Japon. Datée de 712, elle précède de quelques années le Nihonshoki, « Chronique du Japon », édité en 720. Le texte originel du Kojiki a été perdu, l'exemplaire le plus ancien retrouvé est une copie faite en 1371, conservée dans le temple de Shinpuku-ji à Nagoya.