AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Raymond Voyat (Traducteur) Akeji (Illustrateur)
EAN : 9782226142672
64 pages
Albin Michel (05/11/2003)
4/5   4 notes
Résumé :
Le waka, dont le haiku dérive, est la forme poétique la plus authentiquement japonaise ; il fournit un cadre d'expression tout à la fois poétique, spirituel et populaire. Aujourd'hui encore, à l'occasion du Nouvel An, chacun, de la famille impériale aux petits écoliers, s'essaie à cet art délicat. Le Sabre et le Pinceau réunit des poèmes tirés des grandes anthologies impériales des VIIIe, Xe et XIIIe siècles, des billets votifs des temples shintô et des enseignement... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
sl972
  07 octobre 2017
La collection des Carnets du calligraphe est consacrée à l'art de la belle écriture. Quoi de plus beau, en effet, qu'un poème écrit d'une plume élégante ?
Dans le Sabre et le Pinceau, nous sommes invités à découvrir la poésie japonaise. Sa brièveté fait son charme. Les mots sont simples et évoquent des images presque enfantines dans leur naïveté. Pourtant, quand on s'y intéresse de plus près, on découvre que derrière cette apparente simplicité se cachent des profondeurs bien plus vastes qu'on ne l'imaginait. On peut lire des centaines de tankas ou de haïkus et être toujours aussi émerveillé que la première fois.
Les calligraphies de maître Akeji accompagnent parfaitement ces poèmes. Elles les complètent, les mettent en valeur et nous aident à mieux les comprendre. Je regrette seulement que le format de ce livre ne soit pas parfaitement adapté : parfois, elle se retrouve sur deux pages et la pliure du milieu en casse un peu l'image même si elles restent magnifiques.
A part ce petit défaut, ce livre est un vrai délice à lire et à relire, et cette collection est une que je vais continuer à découvrir.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
LilliaLillia   21 décembre 2021
Zone Critique a édité un article à propos d'un film sur le calligraphe de cette oeuvre, Maître Akeji https://twitter.com/ella_blue8/status/1473375273345339398?s=20

Un célèbre maître zen, à qui l’on demandait le sens de sa pratique, répondait ceci : « Un peintre n’a pas envie de parler de son travail. Le critique d’art se permet d’en parler, mais pour le peintre c’est dans la représentation que se cache sa vie, il n’a aucune envie de s’étendre sur le sens de son travail. Pour lui, la toile est en elle-même un tout et n’a pas de signification ». Voilà ce que fait Akeji : une œuvre totale, confondant le commun et l’esthétique, la nature et l’artifice, la voie des dieux et la voie des hommes. Corentin Leconte et Mélanie Schaan témoignent donc tout en douceur, avant qu’il ne soit trop tard.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Kaeru26Kaeru26   08 juillet 2012
Chant de cigales

Près des huttes du hameau

Dans la nuit venue -

A part le souffle du vent,

Personne, aucun visiteur.



Kokin waka-shû
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : Tanka (poésie japonaise)Voir plus
Notre sélection Littérature française Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura

Autres livres de Raymond Voyat (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1025 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre