Monde Horserie (08/10/2019)
3.5/5   2 notes
Irrécupérable. Nietzsche dérange les philosophes universitaires, les théoriciens conservateurs à qui il oppose un réquisitoire contre le christianisme, les penseurs de gauche à qui il objecte une critique radicale de l'État en dénonçant l'égalitarisme et la démocratie. À travers ses textes et ceux de ses commentateurs, ce hors-série dépeint un philosophe pour qui l'homme doit inverser toutes les valeurs, se réinventer. Dire « oui » à la vie.
Que lire après Le Monde - HS, n°43 : NietzscheVoir plus
Ce "hors série" a l'intérêt de regrouper des textes courts illustrant plusieurs des éléments de la philosophie "nietzschéenne", des points de vue (critiques ou non) , sous une forme agréable (sous titres significatifs, citations, quelques illustrations).
A noter un "lexique" en fin d'ouvrage qui en 6 pages et 8 thèmes donne à lui seul un résumé bien sur incomplet, mais intéressant
Mais au global j'ai été un peu déçu par ce hors série. Même si l'exercice est très complexe compte tenu du foisonnement de la pensée et des écrits de Nietzsche, j'attendais plus d'éléments (ou plus détaillés )sur au moins quelques points de sa pensée, quitte par exemple à alléger (pas supprimer!) la partie sur la récupération nazie qui apporte peu au sujet philosophique.
Cependant au global, cet ouvrage donne un aperçu " lisible" de Nietzsche .