Le Baron perché (13/09/2012)
3.1/5   10 notes
Une forêt sombre, une grand-mère un peu barbante, une pèlerine rouge...Rouge?Non, bleue !
Ce livre raconte l' histoire d'un loup et d'un chaperon uniques en leur genre. Espiègle et audacieuse, la petite fille ne s'en laisse pas conter et défie son compagnon à un jeu particulier...
Une version moderne et décalée du célèbre conte
Que lire après Le Petit Chaperon bleuVoir plus
Il s'agit ici, non pas de l'histoire du Petit Chaperon Rouge, mais bien celle du Petit Chaperon Bleu. L'héroïne s'est vu offrir par sa maman un chaperon rouge, mais n'aimant pas la couleur, la voici après une teinture avec un chaperon bleu auquel elle tient beaucoup. Par un après midi ensoleillé, la voila en chemin à travers le parc pour amener divers produits à sa grand-mère. Grand mère que notre petit chaperon bleu n'a pas hâte de retrouver ! En chemin, elle va se laisser distraire pas un loup, incarné par un jeune garçon à casquette.

Guia Risari nous offre une nouvelle version du conte, une version où le chaperon ne s'en laisse pas conter et où le loup est plus tendre qu'il n'y paraît. Cet album à une ode à l'imagination et au jeu. Les illustrations de Clémence Pollet ne sont pas pour rien dans la force de ce livre, avec des images en trichromie pêchue. A lire pour rêver, imaginer et passer un bon moment.
Lien : https://calokilit.wordpress...
A partir de 8 ans

Album en trichromie édité par le baron perché. Bel accueil de cet ouvrage par les enfants et les adultes.
Cet album repose sur le décalage texte/image. Il traverse l'univers des contes avec rebondissements, surprise et humour. C'est un livre très riche où le lecteur peut découvrir à chaque fois de nouveaux éléments. le système de notes fonctionne très bien, même si il peut être un peu déroutant.
En ce qui concerne les enfants ce n'est pas un livre vers lequel ils vont spontanément mais à sa lecture en groupe, l'accueil est enthousiaste car d'une part, ils reconnaissent les contes dont il est question et d'autre part, les personnages leur ressemblent… Beau travail !

Lien : http://biblio001.brest-metro..

critiques presse (1)
Ricochet
15 février 2013
Le conte de Charles Perrault se voit ainsi ici modernisé non seulement à travers la personnalité affirmée de l’héroïne, mais également par une intrigue étonnante où la grand-mère hypocondriaque apparaît rébarbative et où le Loup personnifié en jeune garçon est capable d’empathie.
Dans la forêt de Pomelie,
Vivait une belle petite famille
Elle habitait dans une maisonnette en bois
Qui se dressait dans une clairière isolée,
Avec un joli potager, quelques poules et, juste à côté,
Un ruisseau plein de poissons.