AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782369760108
102 pages
Lune Ecarlate Editions (12/10/2013)
3.8/5   10 notes
Résumé :
Roman court fantastique onirique pour jeunes adultes. 

Quatrième de couverture : Si vous n'avez jamais contemplé de coucher de soleil sur Mars ou encore pêché dans un lac en papier. Si vous n'avez jamais eu l'occasion de discuter musique classique avec un fantôme ou de voler le vaisseau spatial du père Noël. Si vous n'avez pas de machine à écrire les rêves sous votre oreiller ou de séchoir à larmes dans votre salle de bain pour effacer vos chagrins.... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
3,8

sur 10 notes
5
5 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
1 avis
Bonjour,une très bonne surprise pour moi,avec un livre très poétique.
Je ne peux pas vous en dire trop pour ne pas gâcher votre lecture,mais si vous chercher un livre qui vous fera voyager et rêver ce livre est fait pour vous.
Vous passerez un très joli moment,avec un univers riche.
Pour les grands comme les petits.
Commenter  J’apprécie          50
Un vrai petit voyage onirique !

J'ai beaucoup aimé ce court roman ! Il mériterait à être plus connu pour tous ceux qui aiment les mondes surnaturels personnels. Ça m'a beaucoup fait penser aux univers de Tim Burton ou de Coraline. Il faut le lire avec un esprit d'enfant et faire ce voyage léger plein de découvertes étranges et farfelues !

La plume de l'auteur est très agréable, parfois un peu de vocabulaire trop recherché peut-être, mais sinon ça se lit très bien et tranquillement !

L'histoire est simple, Pierre qui c'est endormis dans le train, se réveille dans la gare des âmes et doit trouver comment rentrer chez lui. Un petit road-book fantastique !

Honnêtement, ne passez pas votre chemin !
Commenter  J’apprécie          20
Ce court roman est inclassable ! Je n'avais jamais rien lu de tel ! C'est comme si Hayao Miyazaki rencontrait Lewis Carroll.

L'auteur doté d'une imagination débordante m'a emporté bien loin de la morne réalité quotidienne. le style riche et poétique est un des atouts du roman. Certaines formules sont de véritables trouvailles !

Le livre regorge également de bonnes idées, d'inventions (objets farfelus, lieux insolites parfois vivants), de réflexions amusantes ou graves (sur la mort, l'art, l'ennui)... J'ai aussi apprécié les personnages hauts en couleur tantôt profonds tantôt drôles.

J'ai notamment adoré Perhaps, le fantôme amnésique.

Certains passages sont complètement fous (peut-être un peu trop ?), mais pas de quoi gâcher la lecture de ce roman sans prétention qui nous offre une échappatoire à la fois originale, sensible et poétique.
Commenter  J’apprécie          10
Mon avis

Je remercie les Editions Lune Ecarlate pour cette découverte dans le cadre de notre partenariat.

J'aime beaucoup la couverture de ce roman, elle m'a tapée dans l'oeil dès sa présentation sur le site des éditions, je trouve que l'illustration est délicate et vraiment très jolie, du coup, je m'attendais à une histoire particulière, une lecture douce, un conte qui me fait passer un bon moment de lecture.
Malheureusement, le contenu n'a pas été à la hauteur de mes espérances, et même si j'ai fortement aimé certains passages, je me suis beaucoup trop ennuyée dans la globalité de l'histoire.

Mon résumé :

Il est difficile de faire un résumé de ce roman, c'est un univers tellement particulier !

Pierre prend le train pour aller à C, quelques minutes après le départ, il sombre dans un sommeil profond, lorsqu'il se réveille, il est au terminus dans une gare déserte, ou presque...
Pierre va alors faire une rencontre incroyable et vivre une aventure hors du commun.

Mes ressentis :

J'ai beaucoup aimé le début de l'histoire, j'ai clairement retrouvé l'atmosphère de « La petite marchande de rêves » de Maxence Fermine, j'aurais vraiment aimé avoir les mêmes ressentis parce que j'ai adoré ce roman, malheureusement pour "Le piano Aphone" je me suis rapidement ennuyée, je n'ai pas voyagé, je n'ai pas accroché aux personnages, brefs... Je suis resté sur le quai de la gare !
Autre deception, dès le début, je savais comment le roman allait se terminer, je n'ai eu aucune surprise et pourtant, je voulais que l'auteur me surprenne, surtout dans ce style de conte.
La plume de Pierre Benazech est très poétique et très agréable, il est vrai que certains passages sont très beaux.

Pour conclure :

Je suis mitigée pour « le piano Aphone », je n'ai pas grand-chose à dire sur ce roman, j'ai aimé certains passages, mais je me suis beaucoup trop ennuyée.
Dommage !

Lily
Lien : http://leslecturesdelily.ove..
Commenter  J’apprécie          00
Voici un court roman jeunesse fantastique très sympathique, amusant, épique, fantasque, farfelu, loufoque. On s'évade complètement.

Devant se rendre à C., Pierre s'endort dans le train. Il se réveille dans un lieu étrange, la Gare des âmes, où il fait la connaissance d'un singulier fantôme. Ce dernier erre là car il a perdu la mémoire et ne sait pas où il doit aller ou qui il doit attendre. La quête de Pierre pour retrouver le chemin de retour pour C. va être un vrai parcours du combattant, étonnant, presque burlesque. Les surprises et les rencontres vont s'enchainer.

Voici un roman agréable, distrayant et cocasse. C'est bourré d'humour et de poésie. C'est plein de références autant artistiques que littéraires. Les personnages sont attachants. le Grand Rouge m'a beaucoup amusée. Monsieur Il m'a émue, ce personnage est formidable, empathique, délicat, sensible. L'idée de ce piano aphone, lié à l'âme de son musicien, est très belle et touchante. Il y a là une vibration émotionnelle merveilleuse.

Un bon moment de lecture que la visite de ce monde fantasmagorique, un peu entre Alice au pays des merveilles et les contes redoutables de notre enfance, mais tout en douceur.

Merci aux Editions Lune Ecarlate de cette découverte.

Lien : https://lyseelivres.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (10) Voir plus Ajouter une citation
Trépidance : attention, il ne s'agit pas d'une danse incluant un trépied ! Trépidance est un nom commun inspiré du verbe "trépider" et de l'adjectif " trépidant". Ce mot évoque l'agitation et l'originalité.
Commenter  J’apprécie          50
"L'instrument, d'un noir aussi profond que la nuit, semble avoir été taillé dans un bois inconnu. Aussi imposant qu'élégant, une certaine majesté se dégage de lui. Minutieusement entretenu, aucun grain de poussière ne se risque à paresser sur sa robe. Sulie s'installe sur le tabouret accompagnant le faiseur de musique. Malgré les recommandations de l'ectoplasme, la demoiselle aux yeux d'azalée commence à balader ses doigts sur les touches. Mais à sa grande surprise, aucun son ne se produit! Intriguée, elle lance à son propriétaire:
- Je crois que ton piano est malade! Il ne chante pas quand je lui appuie sur les dents."
Commenter  J’apprécie          00
-Aie ! s'écrit tout à coup ma terrienne farfelue.
- Il y a un problème?
-Oui, vous marchez sur mon ombre.
- Oh pardon,je ne l'avais pas vue. (je n'avais pas vu non plus que son ombre était violette. Voilà qui est original.)
Commenter  J’apprécie          10
_ J'adore les friandises, je pourrais en manger des tonnes ! D'ailleurs, la composition de mes larmes témoigne de ma gourmandise, celles-ci ne sont pas salées comme chez la plupart des gens mais légèrement sucrées. (...) les Terriens ont réussi à inventer une chose grandiose, auguste et solennelle qui les immortalisera dans l'Almanach de l'univers : les crocodiles Horabi ! D'ailleurs vous reste-t-il des rouges ?
Commenter  J’apprécie          00
CHAPITRE PREMIER
TRAIN DE NUIT

19h18...
La bruine vient lécher la ville.Je traverse un rideau de perles d'eau en quasi-suspension. On dirait des mini cosmonautes aquatiques en exercice d'apesanteur. Je les sens pétiller doucement sur mon visage, ce qui me donne l'impression de galoper dans une bouteille de limonade cosmique.
Commenter  J’apprécie          00

Videos de Pierre Benazech (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre Benazech
Notre I.A. sait si vous en avez un ! ABONNE-TOI À LA CHAÎNE : https://www.youtube.com/c/ankama
Après Plein Ciel, Pierre-Roland Saint-Dizier est de retour chez Ankama Éditions, accompagné à l'écriture de Pierre Benazech et d'Eliot au dessin.
Quand la société confie l'avenir de sa jeunesse à une I.A., doit-on avoir une confiance aveugle en elle ou prendre une autre voie, sans garantie, mais empreinte de liberté ? C'est le sujet de cette BD.
SYNOPSIS Dans un futur proche, secoué par une crise économique profonde, l'intelligence artificielle est utilisée pour définir les prédispositions des enfants. Ce procédé mis au point par l'Institut CentrAvenir détermine la voie professionnelle à suivre, ne laissant guère de place aux aspirations personnelles. Quand le jeune Matt est soumis aux tests du programme ScanPsy, le constat est sans appel : il risque de développer des troubles du comportement et doit être placé dans un établissement adapté. Pour le soustraire à un avenir morose et lui permettre de réaliser son rêve de devenir artiste, sa famille va tout tenter. Mais la liberté a un prix qu'ils ne sont peut-être pas prêts à payer…
LES AUTEURS Né en Belgique le 17 juin 1996, Eliot intègre l'ESA Saint-Luc de Bruxelles option Bande dessinée/éditions en 2014. Afin de documenter son projet de fin d'études, il passe deux mois en immersion dans la police belge, à effectuer des enquêtes, des patrouilles et même une perquisition. Une fois son diplôme en poche, il réalise des illustrations pour le magazine Spirou, collabore avec la marque de luxe Hermès et colorise la bande dessinée le Bel Alex (éditions Casterman). Avenir est son premier album en tant que dessinateur. https://www.instagram.com/eliot_vdh
Né en 1976, à Mulhouse (Alsace), Pierre-Roland Saint-Dizier est devenu journaliste après avoir enseigné deux ans en Afrique. À son retour, il s'intéresse au 9e art en couvrant pour la presse le festival Bédéciné d'Illzach. C'est à cette occasion qu'il fait ses premières armes avec un album collectif auquel prennent part notamment Chabouté et Hermann. Il écrit son premier album en 2009 aux Éditions Glénat, puis travaille sur des intrigues médiévales avant de réaliser une trilogie sur Saint-Exupéry. Il s'est lancé ces dernières années dans des BD plutôt engagées tout en explorant avec ses dessinateurs de nouveaux formats. Plein Ciel (avec Michaël Crosa au dessin) est sa première BD publiée chez Ankama Éditions. https://www.instagram.com/pierreroland67
Ancien avocat d'affaires, Pierre Benazech s'évertue désormais à enseigner le droit dans des écoles supérieures. En parallèle de son travail, Pierre écrit des nouvelles, des poèmes, des pièces de théâtre et des bandes dessinées. Il a notamment écrit des poèmes qui lui ont valu des prix parrainés par l'UNESCO et le Ministère de la Culture ainsi qu'une pièce de théâtre Intelligence et bêtise artificielles qui a été mise scène par Nicolas Dandine et représentée à de multiples reprises. Pierre est aussi auteur d'un jeu de société Ténor – qui sera le meilleur avocat ? édité chez Enrick B. éditions et qui a été médaillé au concours Lépine. Avenir, publié chez Ankama Éditions, est sa première bande dessinée. https://www.pierrebenazech.fr/
Prêt(e) à ouvrir une porte sur l'avenir ?
AVENIR, de Pierre-Roland Saint-Dizier, Pierre Benazech et Eliot COLLECTION : Ankama BD GENRE : Science-fiction
SUIS TOUTE L'ACTU D'ANKAMA ÉDITIONS : http://www.ankama-editions.com/fr FACEBOOK : https://www.facebook.com/AnkamaEditions/ TWITTER : https://twitter.com/AnkamaEditions Visitez Ankama Shop : https://www.ankama-shop.com/fr/ Ce titre d'Ankama Éditions sera disponible en librairie et sur ankama-shop.com à partir du 12 avril 2024.
#AVENIR #ANKAMA
+ Lire la suite
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Autres livres de Pierre Benazech (2) Voir plus

Lecteurs (13) Voir plus



Quiz Voir plus

Ces noms communs sont-ils masculins, féminins... ou les deux ?

Pétale

masculin
féminin
les deux

10 questions
1826 lecteurs ont répondu
Thèmes : langue française , masculin , fémininCréer un quiz sur ce livre

{* *}