Didier Jeunesse (10/05/2017)
3.94/5   9 notes

On raconte qu’un petit bossu était le souffre-douleur de ses camarades. Un jour, de sa bosse, sont sorties deux grandes ailes. Aussitôt, le voilà qui s’est envolé, loin de son village… Par solidarité, les oiseaux décident de partir avec lui. Puis, les fleurs, les champs, les vaches s’enfuient aussi… laissant le pays triste et gris. Les années ont passé, l’histoire est racontée à une petite fille. Décidée à y croire, elle part à la recherche du... >Voir plus
Que lire après Le P'tit Bossu qui en avait plein l' dosVoir plus
Le petit bossu est un enfant malheureux. Sa différence provoque moqueries et mises à l'écart.

Un jour, lors d'un chahutage dans la cour d'école, il tombe sur sa bosse. Elle s'ouvre et révèle deux ailes. Aussitôt, le petit bossu s'envole. Les oiseaux, d'abord en signe de rébellion, puis les arbres, et tout ce qui vit sur terre le suivi ausis.

Il n'est plus resté au village que les gens dans une grisaille sans nom. Sans vie aucune.

Les années passèrent et une petite fille dont la grand-mère connaissait encore l'histoire du petit bossu, voulu partir à sa recherche.....

Ce conte nous dit le malheur de celui qui est rejeté. Il nous dit aussi qu'il vaut mieux en parler plutôt que de fuir. Il y a toujours une solution pour mieux vivre.

Un petit garçon ne joue pas avec les autres dans la cour: c'est le p'tit bossu. Tous les jours, il est victime de moqueries pendant les récréations. Lorsque des enfants le font chuter sur sa bosse, il déploie ses ailes: « ras le bol, je m'en vais au pays des enfants qui volent ». Les oiseaux trouvent qu'il a bien raison et le suivent. Ils seront accompagnés des arbres, des fleurs, des prairies, des vaches, puis toutes les plantes et tous les animaux. Bientôt les hommes ont tout oublié dans cette vie terne. Tous sauf une grand-mère qui raconte l'histoire du p'tit bossu à sa petite fille. Celle-ci nourrit alors le rêve d'aller le chercher!

L. a bien aimé ce livre qui montre une nature prête à soutenir le petit garçon dans une situation d'injustice. Q. a trouvé que cela permettait de comprendre en quoi insulter et violenter pouvait profondément blesser un enfant, pour le reste de sa vie. Il ne s'imagine pas une vie sans plantes! Je le trouve pour ma part chargé de poésie.
Cette histoire évoque avec beaucoup de douceur et de délicatesse la tolérance. le lecteur comprend vite que cet enfant différent qui souffre d'être raillé, qui souffre de sa solitude, recèle en lui des qualités que seuls les éléments de la nature ont su voir. La nature ne perd-elle pas peu à peu ses couleurs ? Heureusement, une petite fille va réussir, avec spontanéité et innocence, à "réapprivoiser" cet enfant devenu vieux et le monde de recouvrer aussitôt ses jolies couleurs. le texte doux et poétique s'harmonise à merveille aux illustrations épurées, aux couleurs tendres.
Un album pour réfléchir sur l'apparence et des valeurs de coeur.
Un livre très esthétique.
Lien : http://www.espritlivres.kara..