Rémi Saillard (Illustrateur)
Didier Jeunesse (18/04/2001)
3.8/5   22 notes
Ce matin, dans la maison juste à côté, le pou et la puce prenaient le petit-déjeuner.
Quand soudain, le vent s’engouffre par la fenêtre et soulève le pou qui retombe assis sur la cuisinière allumée. »
Alors la puce se met à pleurer, alors la fenêtre entendant la puce pleurer décide de se mettre à claquer.
Alors la porte entendant la puce pleurer et la fenêtre claquer décide de grincer. Alors…
Un conte randonné farceur, de Praline Gay-Par... >Voir plus
Que lire après Le pou et la puceVoir plus
Second livre de cette collection que nous lisons. le principe ? Des phrases qui reviennent inlassablement de page en page avec un nouveau élément à chaque fois.
Dis comme cela ce n'est pas très engageant comme histoire mais au final c'est assez plaisant à lire. L'effet de répétition peut parfois être redondant et ennuyant à la fin ; ici, c'est plutôt bien fait (bien sûr, il faut un tant soit peu maîtriser la lecture des onomatopées pour un peu plus de divertissement).
Le récit n'est pas exceptionnel - je m'attendais à un peu plus d'humour ou une chute plus intéressante (la première que l'on a lu de cette série était plus poétique) - mais l'histoire est plutôt plaisante à lire et c'est ce que l'on retiendra de ce petit album sans prétention.
Il est à noter que les dessins sont plutôt sympathiques et très colorées.
Dans ce conte randonnée les acteurs principaux sont d'une part un pou qui par un simple coup de vent tombe sur la cuisinière et se brule le derrière et d'autre part son amie la puce qui voyant alors son ami dans cet état là se met à pleurer …Il s'ensuit alors des scènes insensées et comiques que les enfants dès 4 ans raffoleront. La collection « A petits petons » de l'éditeur Didier est à découvrir en urgence, ou l'on y puisera d'autres trésors issus des contes classiques comme « Quel radis dis donc ! » ou encore
« La souris et le voleur »
Cet album écrit par répétition et accumulation est à lire à voix haute avec les intonations évidemment.
Les enfants rentrent vite dans l'histoire et donc dans le jeu du dialogue.
Pour les plus petits.

- Qu'est-ce qui te prend de pleurer comme ça de bon matin ? demande la fenêtre.
- Tu ne sais donc pas ? Le pou est tombé sur la cuisinière, il s'est brûlé le derrière. Alors moi je pleure : Bou, bou, bou ! Bou, bou, bou !
- Puisque c'est comme ça, moi je vais claquer : Clac, clac, clac ! Clac, clac, clac !

Videos de Praline Gay-Para (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Praline Gay-Para
Praline Gay-Para est l'autrice de "Pomine et Pomette", un magnifique récit raconté à la manière d'un conte, joliment illustré par Lauranne Quentric et publié aux éditions Didier Jeunesse.
Dans cet album sensible, Praline Gay-Para partage des valeurs fortes sur l'amour de deux papas pour leurs filles.