AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848769905
191 pages
Philippe Rey (02/02/2023)
4.6/5   21 notes
Résumé :
Marie a été violée à l'âge de six ans par un cousin. Instantanément, un système de défense s'est mis en place – l'oubli total. Mais ce bouclier psychique qui la protège désormais a un prix : elle ne peut plus toucher personne, ni être touchée. Ni faire de sport de contact. Ni supporter trop de bruit, trop de monde. Ni s'approcher des garçons. Elle serre les dents, au sens propre. Jusqu'au jour où le bouclier craque. Soudain, elle se souvient de tout. Elle a vingt-se... >Voir plus
Que lire après Le bouclier de MarieVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un livre pur, bouleversant, magnifique, sur l'amnésie traumatique. Marie Rebour commence en JE, puis passe en ELLE après le viol (juste une page dans tout le livre) et ensuite, le texte déploie les milles façons pour le bouclier de faire survivre Marie, tout en la privant de l'accès à soi-même et aux autres. Les scènes où le souvenir remonte, où elle se bat pour dire la vérité et reprendre possession de sa vie et de son JE sont des plus belles écrites sur ce sujet.
Commenter  J’apprécie          120
Un récit bouleversant qui fait comprendre le mécanisme d'oubli, le rejet du souvenir du viol, qui nous fait comprendre pourquoi certains affaires ne sont dévoilées qu'après prescription. Violée dans la prime enfance, l'auteur raconte son déni, son mal-être, son rejet de tous. On a mal pour elle, c'est un livre indispensable pour tenter de toucher du doigt le calvaire de certaines.
Commenter  J’apprécie          110
J'ai été happé par ce récit autobiographique touchant, juste, sincère. C'est tout sauf larmoyant ou glauque, comme on aurait pu le craindre. Évidemment instructif sur les conséquences d'un viol (de viols) dans la petite enfance. En plus de cela, extrêmement bien écrit. le genre de bouquin dont on lit 2 pages et qu'on ne peut plus lâcher tant qu'on n'est pas arrivé à la fin.
Commenter  J’apprécie          60
Lecture indispensable pour comprendre le mécanisme du blocage suite à un viol familial.
Parfaitement écrit, sans pathos, un travail remarquable de reconstruction avec une volonté surprenante pour surmonter l'horreur.
Ce livre est parfaitement écrit et je veux dire ici mon admiration à cette jeune femme qui a osé l'écrire.
Indispensable, vraiment !
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Elle a 10 ans.
Après les conclusions rassurantes de la pédopsychologue, Marie se concentre sur les mouvements de sa mère. C’est le plus important. Réussir à toujours maintenir un espace suffisant entre elles pour que tout aille bien. Petit à petit, elle apprend à anticiper les gestes de tout le monde. Pour toujours rester hors de portée, pour ne plus s’énerver. Aussi souple qu’une sardine nageant dans son banc, elle évite les contacts.
Elle développe, sans s’en rendre compte, une connaissance hors norme du langage corporel. Elle lit les trajectoires, anticipe les mouvements et se déplace en conséquence sans avoir besoin d’y penser. Elle n'a presque plus besoin de faire le culbuto.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : amnésie traumatiqueVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus

Lecteurs (45) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1726 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..